Bible en 1 an 174

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Rois 12

L'assemblée de Sichem

(Voir 2 Chron 10.1-15)

1Roboam se rendit à Sichem, car les Israélites s'y étaient rendus pour le proclamer roi. 2Jéroboam, fils de Nebath, se trouvait toujours en Égypte où il s'était enfui pour échapper au roi Salomon. Lorsqu'il entendit parler de cette assemblée de Sichem, il décida de rester en Égypte, 3mais on envoya des gens l'y chercher ; alors Jéroboam revint. Avec toute l'assemblée d'Israël, ils s'adressèrent à Roboam en ces termes : 4« Ton père nous a traités comme des esclaves. Si toi, maintenant, tu allèges ce lourd fardeau qui pèse comme un joug sur nos épaules, nous sommes prêts à te servir. » – 5« Laissez-moi y réfléchir, leur répondit Roboam. Dans trois jours, revenez me trouver. »

Ils s'en allèrent donc. 6Le roi Roboam demanda conseil aux anciens qui avaient entouré son père Salomon lorsqu'il vivait encore ; il leur posa la question suivante : « Quelle réponse me conseillez-vous de donner à ces gens ? » 7Les anciens lui dirent : « Si aujourd'hui tu te mets au service du peuple, si tu réponds par des paroles positives, ils seront pour toujours à ton service. »

8Mais le roi négligea le conseil donné par les anciens. Il interrogea les jeunes gens qui l'entouraient et qui avaient grandi avec lui. 9Il leur dit : « Ces gens me demandent de les soulager un peu du fardeau que mon père leur a imposé comme un joug. Quelle réponse me conseillez-vous de leur donner ? » 10Les jeunes qui avaient grandi avec lui répondirent : « Ces gens se plaignent de ce que ton père les a traités comme des esclaves, et ils te demandent de les soulager un peu de ce fardeau. Eh bien, voici ce que tu dois leur répondre : “Mon petit doigt est plus gros que le bras de mon père. 11Mon père vous a chargés d'un joug pesant, moi je vous chargerai d'un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés !” »

12Le troisième jour, Jéroboam et tout le peuple vinrent trouver Roboam, comme il le leur avait dit. 13Le roi négligea le conseil que les anciens lui avaient donné ; il répondit au peuple avec dureté, 14suivant le conseil de ses compagnons de jeunesse. Il dit : « Mon père vous a imposé un joug pesant, moi je vous imposerai un joug encore plus pesant ; mon père vous a fait marcher à coups de fouet, moi je vous ferai marcher à coups de fouet redoublés ! » 15Ainsi, le roi n'accepta pas les revendications du peuple. Le Seigneur Dieu dirigea les événements de cette manière pour réaliser la promesse qu'il avait faite à Jéroboam, fils de Nebath, par l'intermédiaire du prophète Ahia, de Silo.

Le royaume est divisé

(Voir 2 Chron 10.16–11.4)

16Lorsque les Israélites du Nord comprirent que le roi n'acceptait pas leurs revendications, ils déclarèrent :

« Nous n'avons rien à faire avec David,

nous n'avons rien de commun avec ce fils de Jessé !

Gens d'Israël, retournons chez nous ;

et toi, descendant de David, occupe-toi maintenant de ton royaume ! »

Et ils rentrèrent chacun chez soi. 17Roboam ne fut reconnu comme roi que par les habitants du territoire de Juda. 18Pourtant il envoya Adoram, le responsable des travaux forcés, auprès des tribus israélites du Nord ; mais ceux-ci le tuèrent à coups de pierres. Roboam réussit tout juste à monter sur son char, pour fuir à Jérusalem. 19C'est ainsi que les tribus israélites du Nord rejetèrent l'autorité de la famille de David ; et telle est encore la situation aujourd'hui.

20Lorsque tous les Israélites du Nord apprirent que Jéroboam était de retour, ils convoquèrent leur propre assemblée, ils le firent venir et ils le désignèrent comme leur roi ; ainsi, seule la tribu de Juda resta fidèle à la famille de David.

21Une fois arrivé à Jérusalem, Roboam rassembla 180 000 soldats d'élite, des tribus de Juda et de Benjamin, afin d'aller combattre le royaume d'Israël et de les ramener sous son autorité, celle du fils de Salomon. 22Mais la parole de Dieu fut adressée au prophète Chemaya pour lire dire : 23« Parle à Roboam, fils de Salomon et roi de Juda, ainsi qu'aux tribus de Juda et de Benjamin, ainsi qu'au reste du peuple ; dis-leur : 24Voici ce que déclare le Seigneur : “N'allez pas combattre contre les gens d'Israël, qui sont vos propres frères ; que chacun d'entre vous retourne chez soi ! En effet, c'est moi qui ai décidé tout ce qui s'est passé.” » Lorsqu'ils entendirent l'ordre du Seigneur, ils obéirent et retournèrent chez eux.

25Jéroboam lança des travaux de construction dans la ville de Sichem, dans la région montagneuse d'Éfraïm, pour s'y installer. Plus tard, il quitta Sichem et fit faire des travaux de construction dans la ville de Penouel.

Le péché de Jéroboam

26Jéroboam se dit en lui-même : « Dans les circonstances présentes, les gens de mon royaume risquent de retourner à la famille de David. 27En effet, s'ils doivent aller à Jérusalem pour offrir des sacrifices dans le temple du Seigneur leur cœur s'attachera à leur ancien maître Roboam, roi de Juda ; ils me tueront, et se soumettront à nouveau à Roboam. » 28Après avoir pris conseil, le roi fit fabriquer deux veaux en or, puis il dit au peuple : « Vous êtes montés assez souvent à Jérusalem. Gens d'Israël, voici votre Dieu qui vous a fait sortir d'Égypte. » 29Jéroboam fit dresser l'une des statues d'or à Béthel, et l'autre à Dan. 30Toute cette entreprise constitua une faute. Un grand nombre de personnes accompagnèrent la seconde statue jusqu'à Dan.

31Jéroboam fit construire des temples pour les lieux consacrés à la divinité, et il désigna comme prêtres des gens pris parmi tout le peuple, mais qui ne faisaient pas partie de la tribu de Lévi. 32Il fixa une fête le quinzième jour du huitième mois, fête semblable à celle qui se déroulait en Juda, et il monta lui-même à l'autel. Voilà ce qu'il fit à Béthel, offrant des sacrifices aux veaux qu'il avait fabriqués ; il y installa aussi les prêtres qu'il avait désignés pour les lieux consacrés à la divinité.

Le culte de Béthel est condamné

33Le quinzième jour du huitième mois – il avait lui-même choisi cette date –, Jéroboam célébra à Béthel une fête pour le peuple d'Israël. Au cours de cette fête, il monta à l'autel pour faire brûler des sacrifices.

1 Rois 13

1Or un prophète avait reçu l'ordre du Seigneur de se rendre du pays de Juda à Béthel ; il y arriva alors que Jéroboam était occupé à faire brûler un sacrifice sur l'autel. 2Il prononça cette parole du Seigneur contre l'autel : « Autel ! Autel ! Écoute ce que déclare le Seigneur ! Un garçon naîtra dans la famille de David ; il s'appellera Josias. Sur toi, il sacrifiera les prêtres des lieux consacrés à la divinité, chargés de faire brûler des sacrifices sur toi. Sur toi, on brûlera même des ossements humains ! » 3Le prophète annonça encore ceci : « L'autel se fendra, et les cendres grasses qui s'y trouvent se répandront par terre. Vous aurez ainsi la preuve que c'est bien le Seigneur qui a parlé. »

4Lorsque le roi Jéroboam entendit ce que le prophète disait contre l'autel de Béthel, il tendit le bras par-dessus l'autel et cria : « Arrêtez cet homme ! » Mais son bras se paralysa : il ne pouvait plus le ramener à lui. 5L'autel se fendit, et les cendres grasses qui étaient dessus se répandirent par terre, conformément à ce que le prophète avait annoncé de la part du Seigneur. 6Le roi dit au prophète : « Je t'en prie, supplie le Seigneur ton Dieu de guérir mon bras. » Le prophète pria le Seigneur, et le bras du roi fut complètement rétabli.

7Le roi invita le prophète en ces termes : « Viens avec moi dans la maison, mangeons quelque chose. Ensuite je te ferai un cadeau. » 8Mais le prophète répondit au roi : « Même si tu me donnais la moitié de ta fortune, je n'irais pas chez toi. Je ne mangerai pas de pain et je ne boirai pas d'eau en ce lieu. 9En effet, le Seigneur m'a ordonné ceci : “Tu ne mangeras rien, tu ne boiras rien, et pour rentrer chez toi, tu passeras par un autre chemin que celui que tu auras suivi pour aller à Béthel.” » 10Il repartit par un autre chemin que celui par lequel il était venu.

Le prophète désobéit

11Or il y avait un vieux prophète qui vivait à Béthel. Ses fils vinrent lui raconter tout ce que le prophète venu de Juda avait fait ce jour-là à Béthel, et ce qu'il avait dit au roi. 12Le père leur demanda : « Par où est-il reparti ? » Les fils allèrent voir par où il était parti. 13Puis le père leur dit : « Préparez-moi mon âne ! » Ses fils sellèrent l'âne, et le père y monta. 14Il suivit le même chemin que le prophète ; il le trouva assis à l'ombre d'un chêne, et il lui demanda : « Es-tu bien le prophète venu de Juda ? » – « Oui ! C'est moi », répondit l'autre. 15Le premier reprit : « Viens chez moi, pour manger quelque chose. » – 16« Non, dit l'autre, je ne peux pas faire demi-tour et t'accompagner, je ne dois rien manger ni boire avec toi en cet endroit-là. 17En effet, le Seigneur m'a bien dit : “Tu ne mangeras ni ne boiras rien là-bas ; et pour rentrer chez toi, tu passeras par un autre chemin que celui que tu auras suivi pour aller.” » 18Mais le vieux prophète insista : « Moi aussi, je suis prophète comme toi, dit-il. Or un ange m'a parlé de la part du Seigneur et il m'a ordonné de te ramener chez moi, pour que tu puisses manger et boire quelque chose. » Il lui mentait. 19Le prophète de Juda l'accompagna dans sa maison, où il mangea et but.

Le prophète est tué par un lion

20Or, pendant qu'ils étaient tous deux à table, la parole du Seigneur fut adressée au vieux prophète de Béthel, 21qui dit à l'homme venu de Juda : « Voici ce que déclare le Seigneur : “Tu as désobéi au Seigneur, tu n'as pas respecté l'ordre que le Seigneur ton Dieu t'avait donné ; 22tu es revenu en cet endroit, tu as mangé et bu, alors que le Seigneur te l'avait interdit ; eh bien, à cause de cela, ton corps ne sera pas déposé dans le tombeau de tes ancêtres.” »

23Après qu'ils eurent mangé et bu, l'homme de Juda prépara l'âne que le vieux prophète avait mis à sa disposition, 24et il s'en alla. En cours de route, il rencontra un lion qui le tua ; son cadavre resta étendu en travers du chemin, tandis que l'âne et le lion restaient à côté de lui. 25Des gens qui passaient virent ce cadavre sur le chemin, et le lion à côté. Ils allèrent raconter cela dans la ville où habitait le vieux prophète. 26Quand celui-ci l'apprit – c'était lui qui avait fait revenir l'autre à Béthel, alors qu'il était déjà en chemin –, il déclara : « C'est le prophète venant de Juda, celui qui a désobéi à l'ordre du Seigneur. Le Seigneur l'a livré à un lion, qui l'a mis en pièces, conformément à ce que le Seigneur lui avait dit. » 27Puis il ordonna à ses fils : « Préparez-moi mon âne ! »

Lorsqu'ils eurent sellé l'âne, 28le vieux prophète partit. Il trouva le cadavre en travers du chemin, ainsi que l'âne et le lion à côté ; pourtant le lion n'avait pas mangé le cadavre et il n'avait fait aucun mal à l'âne ! 29Le vieux prophète ramassa le cadavre, le chargea sur l'âne et le ramena à Béthel, pour y organiser la cérémonie funèbre et l'enterrer. 30Il le déposa dans son propre tombeau, tandis que les gens chantaient à son sujet cette lamentation : « Quel malheur, mon frère ! »

31Après l'enterrement, le vieux prophète dit à ses fils : « Lorsque je mourrai, vous m'enterrerez dans le même tombeau que ce prophète ; vous déposerez mes ossements à côté des siens. 32Car elle se réalisera, l'annonce qu'il a faite de la part du Seigneur, au sujet de l'autel de Béthel et de tous les temples des lieux consacrés à la divinité, qui se trouvent dans les villes de la Samarie. »

33Malgré l'avertissement qu'il avait reçu, le roi Jéroboam ne modifia pas sa mauvaise conduite ; il continua de désigner des gens du peuple comme prêtres des lieux consacrés à la divinité : si quelqu'un avait envie de ce titre, il l'instituait prêtre des lieux consacrés à la divinité. 34Cette conduite entraîna toute la famille de Jéroboam dans le péché, et c'est à cause de cela que cette famille fut éliminée et qu'elle disparut complètement de la surface de la terre.

1 Rois 14

Suite du règne de Jéroboam Ier

1À cette même époque, Abia, fils de Jéroboam, tomba malade. 2Jéroboam dit à sa femme : « Déguise-toi, pour qu'on ne reconnaisse pas que tu es ma femme, puis va à Silo. C'est là qu'habite le prophète Ahia, celui qui m'a annoncé que je régnerais sur le peuple d'Israël. 3Tu emporteras dix pains, des gâteaux et un pot de miel, et tu iras le trouver. Il t'annoncera ce qui doit arriver à notre garçon. » 4C'est ce qu'elle fit : elle se rendit à Silo et elle alla chez le prophète Ahia. Or celui-ci était tellement âgé qu'il était devenu aveugle, 5mais le Seigneur l'avait prévenu en ces termes : « La femme de Jéroboam va venir. Elle sera déguisée, et elle t'interrogera au sujet de son fils qui est malade. Tu lui donneras telle et telle réponse. »

6Ainsi, dès qu'Ahia entendit le bruit des pas de celle qui arrivait devant sa porte, il cria : « Entre, femme de Jéroboam ! Pourquoi fais-tu semblant d'être quelqu'un d'autre ? J'ai pour toi une mauvaise nouvelle ! 7Retourne dire à Jéroboam : Voici ce que te déclare le Seigneur, le Dieu d'Israël : “Je t'ai pris parmi le peuple pour t'élever au rang de chef d'Israël, mon peuple ; 8j'ai arraché la royauté à la famille de David pour te la donner ; mais toi, tu n'as pas imité mon serviteur David, qui obéissait à mes commandements et qui me servait de tout son cœur, sans rien faire qui soit mal à mes yeux. 9Tu as agi plus mal encore que tous tes prédécesseurs : tu m'as offensé en te fabriquant des statues d'autres dieux, tu m'as rejeté. 10C'est pourquoi j'enverrai le malheur sur ta famille, j'exterminerai tous les hommes de ta parenté, sans exception, je ferai totalement disparaître ta famille, comme on fait disparaître les ordures d'un coup de balai. 11Tout membre de ta famille qui mourra dans la ville sera dévoré par les chiens, et celui qui mourra dans la campagne sera déchiqueté par les vautours.” Voilà ce qu'a déclaré le Seigneur. »

12Le prophète Ahia continua : « En ce qui te concerne, femme de Jéroboam, retourne chez toi ; mais dès que tu poseras le pied dans la ville, ton enfant mourra. 13Alors tout le peuple d'Israël participera à la cérémonie funèbre et on l'enterrera. Lui seul, en effet, parmi tous les descendants de Jéroboam, sera enterré dans un tombeau, parce qu'il est le seul, dans toute cette famille, en qui le Seigneur, le Dieu d'Israël a trouvé quelque chose qui lui a plu. 14Par la suite, le Seigneur désignera un nouveau roi d'Israël ; et celui-ci exterminera la famille de Jéroboam. – C'est pour aujourd'hui ; que dis-je, pour tout de suite ! – 15Puis le Seigneur frappera les gens d'Israël, qui trembleront comme les roseaux au bord de l'eau ; le Seigneur les arrachera de cette bonne terre qu'il avait donnée à leurs ancêtres, et il les dispersera de l'autre côté de l'Euphrate. Voilà ce qui leur arrivera, pour avoir offensé le Seigneur en fabriquant des poteaux sacrés de la déesse Achéra. 16Il les abandonnera, à cause des péchés que Jéroboam a commis, et de ceux qu'il a fait commettre au peuple d'Israël. » 17La femme de Jéroboam s'en alla et rentra à Tirsa. Au moment où elle passa le seuil de sa maison, son enfant mourut. 18On l'enterra, et tout le peuple d'Israël participa à la cérémonie funèbre, conformément à ce que le Seigneur avait dit par l'intermédiaire du prophète Ahia, son serviteur.

19Le reste de l'histoire de Jéroboam est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois d'Israël ; on y raconte les guerres qu'il a livrées et la façon dont il a régné. 20Lorsqu'il mourut après avoir régné vingt-deux ans, son fils Nadab lui succéda.

Suite du règne de Roboam, roi de Juda

(Voir 2 Chron 12.1-16)

21Lorsque Roboam, fils de Salomon et de Naama l'Ammonite, était devenu roi de Juda, il avait quarante et un ans ; il régna dix-sept ans à Jérusalem. C'est en effet la ville que le Seigneur a choisie dans tout le territoire d'Israël pour y manifester sa présence au milieu de son peuple. 22Les gens de la tribu de Juda firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Ils provoquèrent sa colère par leurs péchés, encore plus que ne l'avaient fait leurs ancêtres. 23Eux aussi aménagèrent des lieux consacrés aux divinités et ils dressèrent des pierres et des poteaux sacrés de la déesse Achéra au sommet de toutes les collines et sous tous les arbres verdoyants. 24Il y eut même des cas de prostitution sacrée dans le pays. Ils imitèrent toutes les pratiques abominables des populations que le Seigneur avait chassées pour faire place au peuple d'Israël.

25Pendant la cinquième année du règne de Roboam, le roi d'Égypte Chichac vint attaquer Jérusalem. 26Il emporta les trésors de la maison du Seigneur et ceux du palais royal ; il prit absolument tout, en particulier tous les boucliers d'or que Salomon avait faits. 27Alors, pour les remplacer, le roi Roboam fit fabriquer des boucliers en bronze, et il les confia aux chefs des soldats qui gardaient l'entrée du palais royal. 28Ainsi, toutes les fois que le roi se rendait à la maison du Seigneur, les gardes portaient les boucliers, puis ils les ramenaient dans le local de garde.

29Tout le reste de l'histoire de Roboam est écrit dans le livre intitulé Les actes des rois de Juda. 30Il fut constamment en guerre contre Jéroboam. 31Lorsqu'il mourut, on l'enterra dans le même tombeau que ses ancêtres, dans la cité de David. Sa mère était Ammonite et s'appelait Naama. Son fils Abiam lui succéda.

Alliance biblique françaisev.4.23.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux