Bible en 1 an 162

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Rois 5

1Salomon dominait tous les petits royaumes qui s'étendaient depuis l'Euphrate, le grand fleuve, jusqu'au pays des Philistins et même jusqu'à la frontière de l'Égypte. Tous les rois de ces royaumes furent ainsi soumis à Salomon et ils lui versèrent un tribut tant qu'il vécut.

2Chaque jour, Salomon avait besoin des vivres suivants pour lui-même et pour tout son personnel : neuf tonnes de farine grossièrement moulue, dix-huit tonnes de farine finement moulue, 3dix bœufs spécialement engraissés, vingt bœufs pris au pâturage et cent moutons, sans compter les cerfs, les gazelles, les daims et les volailles engraissées.

4Salomon dominait tout le territoire situé au sud-ouest de l'Euphrate, depuis Tifsa jusqu'à Gaza, de sorte que tous les rois de cette région lui étaient soumis. Il vivait ainsi en paix avec tous ses voisins. 5Les habitants de Juda et d'Israël bénéficiaient de cette sécurité ; depuis Dan, au nord, jusqu'à Berchéba, au sud du pays, chacun vivait tranquillement au milieu de ses vignes et de ses figuiers, tant que régna Salomon.

6Salomon avait aussi 12 000 chevaux, ainsi que des écuries pouvant recevoir 40 000 chevaux pour ses chars.

7Les douze gouverneurs désignés par le roi fournissaient tous les vivres nécessaires pour Salomon et pour ses invités ; chacun d'eux était responsable de cette tâche pendant un mois de l'année et il faisait attention que rien ne manque. 8Quant à l'orge et à la paille nécessaires pour les chevaux et les bêtes de trait, les gouverneurs les faisaient livrer, selon les ordres reçus, à l'endroit où se trouvait le roi.

Salomon surpasse en sagesse tous les sages

9Dieu avait donné à Salomon une sagesse et une intelligence immenses. Ainsi les questions auxquelles Salomon s'intéressa furent aussi nombreuses que les grains de sable au bord de la mer. 10Salomon dépassa en sagesse tous les sages de l'Orient et de l'Égypte. 11Il surpassait n'importe qui, même Étan l'Ezrahite, même Héman, Kalkol et Darda, les fils de Mahol ; sa réputation se répandit chez tous les peuples voisins. 12Il a prononcé 3 000 proverbes et composé plus de 1 000 chants. 13Il a parlé de toutes sortes de plantes, depuis le cèdre du Liban jusqu'à la branche d'hysope qui pousse au pied d'un mur ; il a parlé aussi des animaux, des oiseaux, des reptiles et des poissons. 14On venait de tous les pays pour entendre Salomon s'exprimer avec sagesse ; on venait de la part de tous les rois de la terre, qui avaient entendu parler de cette sagesse.

Salomon prépare la construction du temple

(Voir 2 Chron 2.2-15)

15Hiram, roi de la ville de Tyr, avait toujours été un ami de David. Quand il apprit que Salomon avait été choisi comme roi avec l'huile d'onction pour succéder à son père David, il envoya une délégation lui présenter ses vœux. 16Salomon à son tour lui envoya des messagers pour lui dire : 17« Tu sais que mon père David n'a pas pu construire un temple en l'honneur du Seigneur son Dieu, parce que ses ennemis ne cessaient pas de l'attaquer d'un côté ou d'un autre. Mais le Seigneur a fini par lui donner la victoire sur eux ; 18et maintenant le Seigneur mon Dieu m'a accordé la paix sur toutes mes frontières, de sorte que je n'ai à redouter ni adversaire ni malheur. 19Je me suis donc décidé à construire un temple en l'honneur du Seigneur mon Dieu. En effet, le Seigneur avait déclaré ceci à mon père David : “C'est ton fils, celui que je désignerai pour te succéder comme roi, qui construira le temple où l'on viendra m'adorer.” 20Eh bien, je t'en prie, ordonne maintenant à tes bûcherons d'aller sur le mont Liban couper les cèdres dont j'aurai besoin ; car, tu le sais, il n'y a chez nous personne d'aussi compétent que vous, les Phéniciens, pour abattre les arbres. Mes propres ouvriers aideront les tiens. Ensuite je te payerai le salaire que tu m'indiqueras pour tes bûcherons. »

21Lorsque le roi Hiram reçut ce message de Salomon, il en fut très heureux et il s'écria : « Béni soit le Seigneur en ce jour, car il a donné à David un fils sage pour régner sur le grand peuple d'Israël ! » 22Puis il envoya cette réponse à Salomon : « J'ai bien reçu la demande que tu m'as adressée. J'accepte de te fournir tout le bois de cèdre et de pin que tu désires. 23Mes ouvriers transporteront les troncs d'arbres, des hauteurs du Liban jusqu'à la côte. Ils les assembleront en grands radeaux pour les faire flotter par mer jusqu'à l'endroit que tu m'indiqueras. Là, ils déferont les radeaux, et tes ouvriers viendront y chercher les troncs. Pour ta part, tu me fourniras les provisions que je désire pour nourrir le personnel de mon palais. »

24Hiram livra à Salomon tout le bois de cèdre et de pin qu'il désirait ; 25de son côté, Salomon lui fournissait chaque année 6 000 tonnes de blé et 8 000 litres d'huile d'olive de première qualité, pour approvisionner son palais.

26Le Seigneur avait donné de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Salomon put ainsi vivre en bonne entente avec Hiram et conclure une alliance avec lui.

Salomon impose les travaux forcés

(Voir 2 Chron 1.18; 2.1,16-17)

27Le roi Salomon imposa des travaux forcés, auxquels 30 000 Israélites venant de l'ensemble du pays durent participer. 28Chaque mois, 10 000 d'entre eux étaient envoyés sur le mont Liban, où ils dépendaient d'Adoniram, le responsable des travaux forcés ; ils y travaillaient pendant un mois, puis revenaient passer deux mois chez eux. 29Il y avait aussi 70 000 porteurs et 80 000 tailleurs de pierre qui travaillaient pour Salomon dans la montagne, 30sans compter les 3 300 contremaîtres, soumis aux gouverneurs de Salomon, et qui surveillaient l'ouvrage de cette foule de travailleurs. 31Conformément aux ordres du roi, ils extrayaient et taillaient de belles grandes pierres pour les fondations du temple. 32Les ouvriers de Salomon et de Hiram, avec l'aide de gens de la ville de Byblos, finissaient de les tailler. C'est ainsi que l'on prépara le bois et les pierres nécessaires pour construire le temple.

1 Rois 6

Salomon construit le temple du Seigneur

(Voir 2 Chron 3.1-14)

1Le roi Salomon commença la construction du temple du Seigneur 480 ans après que les Israélites furent sortis d'Égypte. Salomon régnait depuis quatre ans sur le peuple d'Israël, lorsque les travaux débutèrent, pendant le mois de Ziv, c'est-à-dire le deuxième mois de l'année.

2Le temple que Salomon fit construire pour le Seigneur mesurait trente mètres de long, dix mètres de large et quinze mètres de haut. 3Devant la grande salle du temple, il y avait un vestibule d'entrée, de dix mètres de large, comme le temple, et de cinq mètres de profondeur. 4Dans les murs du temple, Salomon fit faire des fenêtres à cadre, recouvertes d'un grillage. 5Il fit construire une annexe de trois étages qui s'appuyait contre les murs extérieurs de la grande salle et de la salle du fond. 6Le rez-de-chaussée de l'annexe avait deux mètres et demi de large, l'étage intermédiaire avait trois mètres et l'étage supérieur avait trois mètres et demi. En effet, le mur extérieur du temple n'avait pas la même épaisseur sur toute sa hauteur ; il était moins épais à chaque niveau, de sorte que la charpente ne pénétrait pas dans les murs du temple. 7Pour construire le temple, on utilisa les pierres telles qu'elles provenaient de la carrière ; ainsi, pendant tout le temps de la construction, on n'entendit pas un seul coup de marteau, ni de pic, ni d'aucun autre outil de fer. 8La porte de l'étage intermédiaire se trouvait sur le côté sud du temple ; on y accédait par un escalier tournant, de même qu'à l'étage supérieur. 9Pour finir la construction du temple, Salomon fit faire un plafond au moyen de poutres et de planches de cèdre. 10Pour ce qui est de l'annexe construite sur le pourtour du temple, elle avait deux mètres et demi de haut par étage, et elle était liée au temple par des poutres de cèdre.

11La parole du Seigneur fut adressée à Salomon : 12« Tu es en train de construire ce temple pour moi. Eh bien, si tu te conduis conformément à mes lois, si tu agis selon mes règles, si tu t'appliques à obéir à tous mes commandements, alors je réaliserai la promesse que j'ai faite à ton sujet, lorsque j'ai parlé à ton père David ; 13je viendrai demeurer parmi les Israélites et je n'abandonnerai jamais Israël, mon peuple. »

La décoration intérieure du temple

14Salomon poursuivit et il acheva la construction du temple comme suit. 15Il fit recouvrir les murs intérieurs de boiseries de cèdre, de bas en haut, et il fit poser un plancher en bois de pin. 16Il fit aussi recouvrir de boiseries de cèdre les murs de la pièce du fond, dix mètres de boiserie de bas en haut ; puis il fit aménager l'intérieur de cette pièce pour en faire la salle du coffre de l'alliance, appelée lieu très saint. 17Le reste du temple, c'est-à-dire la grande salle qui précède la salle du coffre, avait vingt mètres de long. 18Les boiseries intérieures du temple étaient décorées de sculptures représentant des fruits de coloquintes et des fleurs épanouies. Tout était recouvert de boiseries de cèdre, de sorte qu'on ne voyait aucune pierre. 19Salomon fit arranger l'intérieur de la salle du fond, la pièce importante du temple, pour y déposer le coffre de l'alliance du Seigneur. 20-21Cette pièce avait dix mètres de long, dix mètres de large et dix mètres de haut. Salomon la fit recouvrir d'or fin, de même que tout l'intérieur du temple. Devant l'entrée de cette pièce, il fit tendre une chaîne en or et placer un autel en bois de cèdre recouvert d'or. 22Ainsi le temple entier était recouvert d'or, le temple tout entier, de même que l'autel placé près de l'entrée de la salle du coffre.

23-26Salomon fit façonner deux chérubins en bois d'olivier sauvage, pour les placer dans la salle du coffre. Chacun mesurait cinq mètres de haut. Le premier avait des ailes de deux mètres et demi de long, ce qui faisait cinq mètres d'un bout à l'autre de ses ailes. Le second mesurait également cinq mètres ; il avait les mêmes dimensions et la même forme que le premier. 27Salomon fit placer les chérubins au milieu de la salle du coffre ; ils avaient les ailes étendues, de telle manière qu'une aile du premier chérubin touchait un mur de la salle, et une aile du second chérubin touchait l'autre mur, tandis que les deux autres ailes se touchaient au milieu de la pièce. 28Il avait fait recouvrir d'or les deux chérubins.

29Sur tous les murs du temple, dans les deux salles, il fit graver des motifs en relief, des chérubins, des branches de palmiers et des fleurs épanouies. 30Et il fit recouvrir d'or le plancher du temple, également dans les deux salles.

31Pour fermer la salle du coffre, il fit fabriquer une porte à deux battants, en bois d'olivier sauvage ; le linteau et les montants de la porte avaient cinq moulures. 32Il fit sculpter sur les deux battants des chérubins, des branches de palmiers et des fleurs épanouies, qu'il fit recouvrir d'or ; l'or fut martelé sur les chérubins et sur les branches de palmiers. 33Il fit de même une porte pour fermer la grande salle ; mais là, les montants en bois d'olivier sauvage avaient quatre moulures, 34les deux battants étaient en bois de pin, et chaque battant était décoré de deux anneaux sculptés. 35Il y fit sculpter aussi des chérubins, des branches de palmiers et des fleurs épanouies, et il fit recouvrir d'or les parties sculptées.

36Puis il fit entourer la cour intérieure d'un mur comportant trois rangées superposées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre.

37Ainsi, on posa les fondations de la maison du Seigneur pendant la quatrième année du règne de Salomon, au mois de Ziv. 38Salomon termina de le construire, dans tous ses détails et conformément à tous ses plans, pendant la onzième année de son règne, au mois de Boul, c'est-à-dire le huitième mois. Il fallut donc sept ans pour le bâtir.

2 Chroniques 2

1Il enrôla 70 000 porteurs et 80 000 tailleurs de pierre pour travailler dans la montagne, sous les ordres de 3 600 surveillants.

2Salomon envoya à Hiram, roi de la ville de Tyr, le message suivant : « Tu as fourni du bois de cèdre à mon père David pour qu'il puisse se construire sa résidence. Agis de même envers moi. 3Je suis en effet sur le point de construire, en l'honneur du Seigneur mon Dieu, un temple qui lui sera consacré. On y brûlera pour lui les offrandes de parfum, on y exposera sans interruption les pains réservés à Dieu et l'on y offrira les sacrifices complets, matin et soir, ainsi que les jours de sabbat, le premier jour de chaque mois et les autres jours de fête du Seigneur notre Dieu. Ces règles, données aux Israélites, sont valables pour toujours. 4Or le temple que je veux construire doit être grandiose, car notre Dieu est plus grand que n'importe quel dieu. 5En fait, personne ne pourrait lui construire une maison, puisque les cieux, malgré leur immensité, ne peuvent déjà pas le contenir. Moi-même, je ne prétends pas lui construire une demeure, mais seulement un lieu de culte où on lui offrira des sacrifices. 6Eh bien donc, envoie-moi un spécialiste du travail de l'or, de l'argent, du bronze et du fer, qui sache aussi apprêter les étoffes teintes en rouge, en écarlate ou en violet, et qui connaisse l'art de la gravure. Il travaillera avec mes propres spécialistes, ceux que mon père David a désignés et qui habitent Jérusalem ou ailleurs dans le pays de Juda. 7Fournis-moi aussi du bois de cèdre, de pin et de santal, en provenance du mont Liban. Je sais que tes bûcherons sont compétents pour couper les arbres du Liban ; mes ouvriers iront aider les tiens, 8et ils me prépareront ensemble une grande quantité de bois, car le temple que je veux construire sera particulièrement majestueux. 9De mon côté, je fournirai, pour tes bûcherons occupés à couper les arbres, 6 000 tonnes de semoule de blé, 6 000 tonnes d'orge, 800 000 litres de vin et 800 000 litres d'huile. »

10Hiram, roi de Tyr, répondit par écrit à Salomon : « C'est parce que le Seigneur aime son peuple qu'il t'en a fait le roi. 11Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, qui a créé les cieux et la terre, car il a donné à David un fils plein de sagesse, de bon sens et d'intelligence, capable de construire un temple pour le Seigneur, ainsi qu'un palais royal pour lui-même. 12Eh bien, maintenant, je t'envoie un spécialiste particulièrement doué, Houram-Abi. 13Il est tyrien par son père, mais originaire de la tribu de Dan par sa mère. Il sait travailler l'or, l'argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois, et apprêter les étoffes teintes en rouge, en violet ou en écarlate et celles de lin fin ; il connaît aussi l'art de la gravure ; il saura même élaborer n'importe quel projet qu'on lui confiera. Il travaillera avec tes propres spécialistes et avec ceux que ton père, le roi David, avait désignés. 14De ton côté, envoie-nous le blé, l'orge, l'huile et le vin dont tu as parlé. 15Nous irons couper sur le mont Liban tous les arbres dont tu as besoin, et nous te les amènerons par mer, assemblés en grands radeaux, jusqu'à Jaffa. De là tu pourras les faire transporter à Jérusalem. »

16Salomon enrôla tous les immigrés qui résidaient en Israël, d'après le dénombrement effectué par son père David : ils étaient 153 600 hommes. 17Il en désigna 70 000 comme porteurs, 80 000 comme tailleurs de pierre dans la montagne, et 3 600 comme surveillants, pour organiser le travail de tout ce monde.

2 Chroniques 3

Salomon construit le temple du Seigneur

(Voir 1 Rois 6.1-38)

1Salomon entreprit de construire la maison du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moria, là où le Seigneur était apparu à son père David. David y avait préparé un emplacement sur l'aire du Jébusite Ornan. 2Salomon régnait depuis quatre ans lorsque les travaux débutèrent, pendant le second mois de l'année.

3Voici les dimensions fixées par Salomon pour la construction de la maison de Dieu : trente mètres de long et dix mètres de large. 4Le vestibule d'entrée, par-devant, avait dix mètres de large, comme le temple, et soixante mètres de haut ; Salomon en fit recouvrir tout l'intérieur d'or pur. 5Sur les murs de la grande salle, il fit appliquer des planches de pin, recouvertes d'or fin, où l'on représenta des branches de palmiers et des chaînettes. 6Il fit décorer encore cette salle au moyen de pierres précieuses. Quant à l'or qu'on employait, il provenait de Parvaïm. 7Il fit recouvrir d'or même les poutres, les seuils, les murs et les portes de la salle, et il fit graver des chérubins sur les murs.

8Salomon fit construire également la salle appelée lieu très saint : elle avait dix mètres de large, comme le temple, et dix mètres de profondeur ; on utilisa vingt-et-une tonnes d'or fin pour en revêtir l'intérieur. 9Les clous d'or utilisés pesaient cinq cents grammes. Même les chambres supérieures furent recouvertes d'or.

10Il fit façonner ensuite deux chérubins en métal fondu ; on les recouvrit d'or et on les plaça dans le lieu très saint. 11-13Ces chérubins se tenaient debout, côte à côte, la tête tournée vers l'entrée. Chacun d'eux avait deux ailes déployées de deux mètres et demi, dont l'une touchait un mur de la salle et la seconde touchait l'aile de l'autre chérubin. Leurs quatre ailes ainsi déployées s'étendaient donc sur dix mètres. 14Salomon fit tisser aussi un rideau de lin fin, teint en violet, rouge et écarlate, sur lequel on broda des chérubins.

Les colonnes de bronze et l'autel

(Voir 1 Rois 7.15-22)

15On fit deux colonnes hautes de dix-sept mètres, à placer devant le temple ; au sommet de chacune se trouvait un chapiteau de deux mètres et demi de haut. 16On fit des chaînettes qu'on plaça au sommet des colonnes, puis on fit des décorations représentant des fruits de grenadiers, une centaine, qu'on suspendit aux chaînettes. 17On dressa les colonnes devant le temple, l'une à droite et l'autre à gauche de l'entrée ; on appela celle de droite Yakin – ce qui signifie “Dieu affermit” –, et celle de gauche Boaz – “en Dieu est la force”.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux