Le sage et le méchant
1N'envie pas les gens malfaisants et ne recherche pas leur compagnie. 2Ils ne pensent qu'à agir avec violence et ne parlent que du mal qu'ils vont faire.
3Il faut de la sagesse pour construire une maison, de l'intelligence pour la rendre habitable. 4Il faut du savoir-faire pour en remplir les pièces d'objets agréables et précieux.
5La sagesse d'un être humain fait sa force, l'expérience augmente son pouvoir. 6Ne pars pas en guerre sans en avoir délibéré, car un grand nombre de conseillers assure la victoire.
7Les données de la sagesse sont inaccessibles à l'imbécile. Qu'il ferme la bouche quand on discute des affaires publiques !
8Celui qui projette le mal a la réputation d'être maître en intrigues. 9Les machinations d'un insensé sont toujours coupables et celui qui se moque de tout se rend odieux.
10Si tu perds courage au jour de l'épreuve, ton courage est bien faible !
11Efforce-toi de sauver les condamnés à mort, ceux que l'on traîne injustement au supplice. 12Si tu dis : « Je n'étais pas au courant », celui qui examine le fond du cœur sait ce qu'il en est. Il t'observe, il connaît tout, il juge chacun selon ses actes.
13Mange du miel, mon enfant, car le miel fait du bien et le goût t'en sera agréable. 14Mais rappelle-toi que la sagesse aussi est bonne pour ta vie. Si tu arrives à la cultiver, tu auras un avenir, ton espérance ne sera pas déçue.
15N'essaie pas, tel un malfaiteur, de t'approprier par la ruse la maison d'une personne honnête, ne la prive pas de son domicile. 16Une personne honnête peut tomber très souvent, elle s'en relève toujours ; mais les malfaiteurs sont terrassés par l'adversité.
17Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe, ne saute pas de joie lorsqu'il trébuche. 18Le Seigneur verrait cela d'un mauvais œil et il détournerait sa colère de ton ennemi.
19Ne t'irrite pas au sujet de ceux qui font le mal, et n'envie pas les méchants. 20Ils n'ont aucun avenir, leur vie est comme une lampe qui s'éteint.
21Mon enfant, reconnais l'autorité du Seigneur et celle du roi. Ne t'associe pas à ceux qui veulent tout changer. 22Car ces personnes peuvent être anéanties soudainement, et qui sait quel désastre le Seigneur et le roi sont capables de susciter contre elles ?
Autres conseils des sages
23Voici ce que des sages ont encore dit :
Il n'est pas bien de juger avec parti pris. 24Si un magistrat dit au coupable : « Tu es innocent », les foules et les peuples le poursuivent de leur haine. 25Par contre, ceux qui condamnent le coupable s'en trouvent bien et sont récompensés par la reconnaissance de chacun.
26Répondre avec franchise est une vraie preuve d'amitié.
27N'envisage de bâtir une maison qu'après avoir terminé tes travaux au-dehors et préparé tes champs pour la récolte.
28N'accuse pas ton voisin sans raison : voudrais-tu prononcer un tel mensonge ? 29Ne dis pas : « J'agirai avec lui comme il a agi avec moi, je lui rendrai selon ce qu'il mérite ! »
Portrait du paresseux
30Un jour, je suis passé près du champ et de la vigne d'un homme paresseux et dépourvu de raison. 31Des ronces et des mauvaises herbes poussaient partout, le mur de clôture était écroulé. 32J'ai réfléchi à ce que j'avais vu et j'en ai tiré la leçon : 33tu dors un peu, tu t'assoupis un petit moment, tu restes étendu en te croisant les bras. 34Pendant ce temps, la pauvreté arrive sur toi comme un rôdeur, la misère te surprend comme un pillard.