Alliance biblique française

Bible en 1 an 161

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

Proverbes 22

1Avoir une bonne réputation vaut mieux qu'être très riche : l'estime des autres est préférable à l'or et à l'argent.

2Le riche et le pauvre ont ceci de commun : le Seigneur a fait l'un aussi bien que l'autre.

3Une personne prudente voit venir le malheur et se met à l'abri. Les ignorants n'en tiennent pas compte et le paient cher.

4Celui qui est humble reconnaît l'autorité du Seigneur ; il est récompensé par la prospérité, la considération et une longue vie.

5Une conduite tortueuse comporte tant d'épines et de pièges qu'il faut s'en écarter si l'on tient à sa vie.

6Donne de bonnes habitudes à l'enfant dès le début de sa vie : il les conservera quand il sera devenu vieux.

7Le riche a les pauvres en son pouvoir. Ceux qui empruntent sont les esclaves de leurs créanciers.

8Qui sème l'injustice récolte le malheur, car son pouvoir de faire violence sera brisé.

9Celui qui est bienveillant sera béni parce qu'il partage sa nourriture avec le pauvre.

10Chasse les insolents et les disputes cesseront : ce sera la fin des querelles et des propos méprisants.

11Celui qui aime les intentions pures et les paroles aimables gagne l'amitié du roi.

12Le Seigneur protège la vraie connaissance et il démasque les paroles des gens de mauvaise foi.

13Le paresseux déclare : « Il y a un lion dehors. Je vais être tué en pleine rue ! »

14Les paroles des femmes inconnues constituent un piège redoutable où tombe celui que le Seigneur désapprouve.

15Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance.

16Celui qui opprime le pauvre augmente son bien. Celui qui donne au riche ne fait que s'appauvrir.

Recommandations diverses

17Prête l'oreille et écoute les paroles des sages ; ouvre ton esprit à l'expérience que je te transmets. 18Tu seras heureux de les garder en mémoire et d'être toujours prêt à les citer. 19Je désire que tu places ta confiance dans le Seigneur, c'est pourquoi je vais te les faire connaître à toi aussi aujourd'hui même. 20J'ai écrit pour toi une trentaine de conseils et de réflexions. 21Je veux te donner des informations réellement dignes de confiance. Si quelqu'un t'envoie chercher la vérité, tu seras ainsi capable de lui communiquer des informations sûres.

22Ne profite pas de la faiblesse d'un pauvre pour le dépouiller et n'accable pas au tribunal une personne sans défense. 23En effet, le Seigneur défendra leur cause et privera de la vie ceux qui les auront privés de tout.

24Ne te lie pas avec quelqu'un d'irritable et fuis la compagnie de la personne agressive. 25Sinon, tu te mettras à imiter leur comportement et tu seras pris dans un engrenage fatal.

26Ne te rends pas responsable des dettes d'autrui en tapant dans la main de quelqu'un. 27Si tu n'as pas de quoi payer, on te retirera même ton propre lit.

28Ne déplace pas les bornes que tes ancêtres ont posées pour marquer la limite des champs.

29Regarde celui qui fait bien son métier : il pourra offrir ses services aux rois eux-mêmes au lieu de rester dans l'anonymat.

Proverbes 23

1Quand tu es assis à la table d'une personne importante, considère bien qui tu as devant toi. 2Réfrène ton appétit si tu es un glouton. 3Ne convoite pas ses bons plats : c'est une nourriture décevante !

4Ne te fatigue pas à courir après la richesse : cesse même d'y penser. 5L'argent disparaît avant qu'on ait eu le temps de bien le voir : on dirait qu'il se fabrique des ailes pour s'envoler au loin comme un aigle dans les cieux.

6Ne partage pas le repas de quelqu'un de malintentionné et ne convoite pas ses bons plats. 7Car il ne pense pas ce qu'il dit. « Mange et bois ! », te dit-il, mais en réalité il ne te veut aucun bien. 8Par la suite, tu vomiras ce que tu as mangé et tes paroles flatteuses n'auront servi à rien.

9N'essaie pas de te faire écouter de quelqu'un de stupide : il ne reconnaîtra pas la valeur de tes paroles.

10Ne déplace pas les bornes posées autrefois, et ne cherche pas à t'emparer du terrain des orphelins. 11En effet, ils ont un défenseur puissant, et c'est lui qui soutiendra leur cause contre toi.

12Ouvre ton esprit à l'éducation que tu reçois et tes oreilles aux leçons de l'expérience.

13N'hésite pas à corriger ton enfant. Quelques bonnes corrections ne le tueront pas. 14Par de bonnes interventions tu peux au contraire le préserver du monde des morts.

Conseils d'un père à son enfant

15Mon enfant, si ton cœur s'attache à la sagesse, j'en aurai une grande joie. 16Je serai profondément heureux si tu parles avec droiture.

17N'envie pas intérieurement les pécheurs, mais respecte constamment le Seigneur. 18Alors tu auras un avenir, ton espérance ne sera pas déçue.

19Toi, mon enfant, écoute-moi et tu deviendras sage, tu iras droit ton chemin. 20Ne fréquente pas les gens qui s'enivrent de vin et se gavent de viande. 21Car les buveurs et les gloutons seront réduits à la misère, à force de somnoler ils n'auront plus que des vêtements en loques à se mettre.

22Écoute ton père, car tu lui dois la vie ; ne méprise pas ta mère lorsqu'elle a vieilli. 23Apprends à être véridique, sage, discipliné et intelligent, et ne renonce pas à ces qualités. 24Le plus grand bonheur d'un père est d'avoir donné la vie à un enfant juste et sage. 25Donne cette joie à ton père et à ta mère, ce bonheur à celle qui t'a mis au monde.

26Mon enfant, fais-moi confiance, prends plaisir à suivre mon exemple. 27Sache bien que la prostituée et la femme inconnue ressemblent à une fosse profonde, à un puits étroit. 28Comme les brigands, elles se mettent aux aguets et multiplient la traîtrise parmi les hommes.

Portrait de l'ivrogne

29Pour qui s'écrie-t-on « malheur » et « hélas » ? Qui se dispute sans cesse et se plaint sans arrêt ? Qui reçoit des coups sans raison ? Qui a la vue trouble ? 30Ce sont ceux qui s'attardent à boire du vin et essaient sans cesse de nouveaux mélanges d'alcool. 31Ne sois pas tenté par la belle couleur du vin qui pétille dans la coupe. Il coule agréablement dans le gosier, 32mais finalement il ressemble à une morsure de serpent, au poison d'un reptile venimeux. 33Tes yeux auront des visions, ton esprit et tes paroles deviendront confus. 34Tu te croiras en pleine mer, balancé au sommet du mât d'un navire. 35Tu te diras : « J'ai dû être blessé et battu sans avoir mal et sans m'en rendre compte. Pourvu que je me réveille bientôt pour redemander à boire ! »

Proverbes 24

Le sage et le méchant

1N'envie pas les gens malfaisants et ne recherche pas leur compagnie. 2Ils ne pensent qu'à agir avec violence et ne parlent que du mal qu'ils vont faire.

3Il faut de la sagesse pour construire une maison, de l'intelligence pour la rendre habitable. 4Il faut du savoir-faire pour en remplir les pièces d'objets agréables et précieux.

5La sagesse d'un être humain fait sa force, l'expérience augmente son pouvoir. 6Ne pars pas en guerre sans en avoir délibéré, car un grand nombre de conseillers assure la victoire.

7Les données de la sagesse sont inaccessibles à l'imbécile. Qu'il ferme la bouche quand on discute des affaires publiques !

8Celui qui projette le mal a la réputation d'être maître en intrigues. 9Les machinations d'un insensé sont toujours coupables et celui qui se moque de tout se rend odieux.

10Si tu perds courage au jour de l'épreuve, ton courage est bien faible !

11Efforce-toi de sauver les condamnés à mort, ceux que l'on traîne injustement au supplice. 12Si tu dis : « Je n'étais pas au courant », celui qui examine le fond du cœur sait ce qu'il en est. Il t'observe, il connaît tout, il juge chacun selon ses actes.

13Mange du miel, mon enfant, car le miel fait du bien et le goût t'en sera agréable. 14Mais rappelle-toi que la sagesse aussi est bonne pour ta vie. Si tu arrives à la cultiver, tu auras un avenir, ton espérance ne sera pas déçue.

15N'essaie pas, tel un malfaiteur, de t'approprier par la ruse la maison d'une personne honnête, ne la prive pas de son domicile. 16Une personne honnête peut tomber très souvent, elle s'en relève toujours ; mais les malfaiteurs sont terrassés par l'adversité.

17Ne te réjouis pas lorsque ton ennemi tombe, ne saute pas de joie lorsqu'il trébuche. 18Le Seigneur verrait cela d'un mauvais œil et il détournerait sa colère de ton ennemi.

19Ne t'irrite pas au sujet de ceux qui font le mal, et n'envie pas les méchants. 20Ils n'ont aucun avenir, leur vie est comme une lampe qui s'éteint.

21Mon enfant, reconnais l'autorité du Seigneur et celle du roi. Ne t'associe pas à ceux qui veulent tout changer. 22Car ces personnes peuvent être anéanties soudainement, et qui sait quel désastre le Seigneur et le roi sont capables de susciter contre elles ?

Autres conseils des sages

23Voici ce que des sages ont encore dit :

Il n'est pas bien de juger avec parti pris. 24Si un magistrat dit au coupable : « Tu es innocent », les foules et les peuples le poursuivent de leur haine. 25Par contre, ceux qui condamnent le coupable s'en trouvent bien et sont récompensés par la reconnaissance de chacun.

26Répondre avec franchise est une vraie preuve d'amitié.

27N'envisage de bâtir une maison qu'après avoir terminé tes travaux au-dehors et préparé tes champs pour la récolte.

28N'accuse pas ton voisin sans raison : voudrais-tu prononcer un tel mensonge ? 29Ne dis pas : « J'agirai avec lui comme il a agi avec moi, je lui rendrai selon ce qu'il mérite ! »

Portrait du paresseux

30Un jour, je suis passé près du champ et de la vigne d'un homme paresseux et dépourvu de raison. 31Des ronces et des mauvaises herbes poussaient partout, le mur de clôture était écroulé. 32J'ai réfléchi à ce que j'avais vu et j'en ai tiré la leçon : 33tu dors un peu, tu t'assoupis un petit moment, tu restes étendu en te croisant les bras. 34Pendant ce temps, la pauvreté arrive sur toi comme un rôdeur, la misère te surprend comme un pillard.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux