Alliance biblique française

Bible en 1 an 119

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Chroniques 7

Les descendants d'Issakar

1Issakar eut quatre fils, Tola, Pouva, Yachoub et Chimron. 2Descendants de Tola : Ouzi, Refaya, Yeriel, Yamaï, Ibsam et Chemouel. Ceux-là furent les chefs des familles issues de Tola. Ils étaient des hommes de valeur dans leurs familles. À l'époque de David le nombre des descendants de Tola était de 22 600. 3Ouzi eut pour fils Izrahia. Izrahia et ses fils Mikaël, Obadia, Joël et Issia furent tous les cinq des chefs de familles. 4Leurs familles comptaient un si grand nombre de femmes et de fils qu'elles devaient fournir 36 000 hommes aptes à combattre.

5Tous les autres membres des clans d'Issakar, hommes de valeur figurant dans les registres, étaient au nombre de 87 000.

Les descendants de Benjamin et de Neftali

6Benjamin eut trois fils, Béla, Béker et Yediaël. 7Béla eut cinq descendants, Esbon, Ouzi, Ouziel, Yerimoth et Iri, hommes de valeur qui furent chefs de leurs familles respectives. Ces familles figuraient dans les registres pour un total de 22 034 hommes. 8Descendants de Béker : Zémira, Yoach, Éliézer, Éliohénaï, Omri, Yerémoth, Abia, Anatoth et Alémeth. Tous ces descendants de Béker, 9hommes de valeur, furent chefs de leurs familles respectives. Ces familles figuraient dans les registres pour un total de 20 200 hommes. 10Descendants de Yediaël : Bilehan, qui eut pour fils Yéouch, Benjamin, Éhoud, Kenaana, Zétan, Tarsis et Ahichahar. 11Tous ces descendants de Yediaël, hommes de valeur, furent chefs de leurs familles respectives, lesquelles comptaient 17 200 hommes aptes à combattre.

12Chouppim et Houppim étaient fils d'Ir. Houchim était fils d'Aher.

13Fils de Neftali : Yassiel, Gouni, Yesser et Challoum ; la mère de Neftali était Bila.

Les descendants de Manassé en Cisjordanie

14Descendants de Manassé : Asriel et Makir, que lui donna une épouse de second rang, syrienne ; Makir fut le père de Galaad. 15Makir trouva une épouse pour Houppim et une pour Chouppim. Il avait une sœur nommée Maaka. Il eut un second fils, Selofad, qui n'eut lui-même que des filles. 16La femme de Makir, Maaka, lui donna encore un fils, qu'elle appela Pérech, puis un autre, qu'elle appela Chérech. Chérech fut le père d'Oulam et Réquem, 17et Oulam celui de Bédan.

Tels sont les descendants de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé.

18La sœur de Galaad, Hammoléketh, mit au monde Ichod, Abiézer et Mala. 19Les fils de Chemida furent Ahian, Chékem, Liqui et Aniam.

Les descendants d'Éfraïm

20Les descendants d'Éfraïm, en ligne directe, furent Choutéla, Béred, Tahath, Élada, Tahath, 21Zabad et Choutéla. Ézer et Élad, deux autres fils d'Éfraïm, tentèrent de s'emparer des troupeaux appartenant aux habitants de la région de Gath, mais ceux-ci les tuèrent. 22Éfraïm porta le deuil pendant longtemps. Ses proches parents vinrent le consoler. 23Plus tard Éfraïm passa encore la nuit avec sa femme, et elle lui donna un fils. Il l'appela Beria, car sa maison était dans le malheur. 24Éfraïm eut aussi une fille, Chéra, qui construisit Beth-Horon-le-Bas, Beth-Horon-le-Haut et Ouzen-Chéra. 25Les descendants de Beria, en ligne directe, furent Réfa, Réchef, Téla, Tahan, 26Ladan, Ammihoud, Élichama, 27Noun et Josué.

28Le territoire que les gens d'Éfraïm reçurent pour y habiter comprenait Béthel et les villages voisins, Naaran à l'est, Guézer et les villages voisins à l'ouest, ainsi que la région située entre Sichem et Aya, avec les villages voisins.

29Les descendants de Manassé possédaient les villes de Beth-Chéan, Taanak, Méguiddo et Dor, chacune avec les villages voisins.

Telles furent les villes où habitaient les descendants de Joseph, fils de Jacob.

Les descendants d'Asser

30Fils d'Asser : Imna, Icheva, Ichevi et Beria ; leur sœur était Séra. 31Fils de Beria : Héber et Malkiel ; Malkiel fut le fondateur de Birzaïth. 32Héber fut le père de Yafleth, Chémer et Hotam, ainsi que de leur sœur Choua. 33Fils de Yafleth : Passak, Bimal et Assevath. 34Fils de Chémer : Ahi, Roga, Houbba et Aram. 35Fils de Hotam, son frère : Sofa, Imna, Chélech et Amal. 36Fils de Sofa : Soua, Harnéfer, Choual, Béri, Imra, 37Besser, Hod, Chamma, Chilecha, Itran et Beéra. 38Fils d'Itran : Yefounné, Pichepa et Éra.

39Fils d'Oulla : Ara, Hanniel et Rissia.

40Tous ces gens-là étaient des descendants d'Asser. Ils étaient d'excellents chefs de familles, des hommes de valeur et des dirigeants remarquables. Selon le registre des hommes aptes à combattre, la tribu pouvait fournir 26 000 hommes.

1 Chroniques 8

Autre liste des descendants de Benjamin

1Benjamin fut le père de cinq fils. Ce furent, dans l'ordre, Béla, Achebel, Ara, 2Noha et Rafa. 3Béla eut pour fils Addar, Guéra, Abihoud, 4Abichoua, Naaman, Ahoa, 5Guéra, Chefoufan et Houram.

6Les fils d'Éhoud, chefs de familles des habitants de Guéba, les firent émigrer à Manahath. Voici leurs noms : 7Naaman, Ahia et Guéra. C'est Guéra, père d'Ouza et d'Ahihoud, qui dirigea l'émigration.

8Charaïm renvoya ses deux femmes Houchim et Baara ; plus tard, dans le pays de Moab, 9il prit une autre femme, Hodech, et devint père de Yobab, Sibia, Mécha, Malkam, 10Yéous, Sakia et Mirma. Ses fils devinrent des chefs de familles. 11Auparavant Charaïm avait eu deux fils de son épouse Houchim, Abitoub et Elpaal. 12Fils d'Elpaal : Éber, Micham et Chémed. Chémed construisit la ville d'Ono, ainsi que celle de Lod avec les villages voisins.

13Beria et Chéma, chefs de familles des habitants d'Ayalon, mirent en fuite les habitants de Gath. 14-16Fils de Beria : Ahio, Chachac, Yerémoth, Zébadia, Arad, Éder, Mikaël, Ichepa et Yoha.

17-18Fils d'Elpaal : Zébadia, Mechoullam, Hizqui, Héber, Icheméraï, Izlia et Yobab.

19-21Fils de Chiméi : Yaquim, Zikri, Zabdi, Éliénaï, Silletaï, Éliel, Adaya, Beraya et Chimrath.

22-25Fils de Chachac : Ichepan, Éber, Éliel, Abdon, Zikri, Hanan, Hanania, Élam, Anetotia, Ifdéya et Penouel.

26-27Fils de Yeroam : Chamecheraï, Cheharia, Atalia, Yaréchia, Élia et Zikri.

28Tels furent les chefs de familles, dans leurs générations respectives. Ils habitaient Jérusalem.

29Le fondateur de Gabaon habitait cette ville, avec sa femme Maaka, 30son fils aîné Abdon et ses autres fils Sour, Quich, Baal, Ner, Nadab, 31Guedor, Ahio, Zéker 32et Micloth, qui fut le père de Chima. Ces derniers, contrairement à leur famille, habitaient Jérusalem avec d'autres membres de leur clan.

Les descendants de Saül

(Voir 9.39-44)

33Ner fut le père de Quich, Quich celui de Saül, et Saül de Jonatan, Malkichoua, Abinadab et Ichebocheth. 34Fils de Jonatan : Meribaal ; Meribaal fut le père de Mika. 35Fils de Mika : Piton, Mélek, Taréa et Acaz. 36Acaz fut le père de Yoadda, Yoadda celui d'Alémeth, Azmaveth et Zimri, Zimri de Mossa, 37Mossa de Binéa, Binéa de Rafa, Rafa d'Élassa, et Élassa d'Assel. 38Assel eut six fils, dont voici les noms : Azricam, Bokrou, Ismaël, Chéaria, Obadia et Hanan. 39Assel avait un frère, Échec, qui fut le père d'Oulam, le premier-né, Yéouch, le second, et Éliféleth, le troisième. 40Les fils d'Oulam furent des hommes de valeur, et des tireurs à l'arc. Ils eurent beaucoup de fils et de petits-fils, 150 en tout.

Tous ceux qui précèdent faisaient partie de la tribu de Benjamin.

1 Chroniques 9

1Tous les Israélites furent inscrits, familles par familles, dans le registre des rois d'Israël.

Les habitants de Jérusalem

Les membres de la tribu de Juda avaient été exilés à Babylone, à cause de leur infidélité envers Dieu. 2Les premiers à regagner leur ville pour reprendre possession de leurs biens furent des membres du peuple israélite, puis les prêtres, les lévites et les employés au service du temple.

3À Jérusalem vinrent s'installer des gens de Juda, de Benjamin, d'Éfraïm et de Manassé.

4De la tribu de Juda, il y avait Outaï, fils d'Ammihoud, lui-même fils d'Omri, petit-fils d'Imri et arrière-petit-fils de Bani, membre du clan de Pérès. 5Du clan de Chéla, il y avait Assaya, l'aîné de sa famille, avec ses fils. 6Du clan de Zéra, il y avait Yéouel. Les membres de la tribu de Juda installés à Jérusalem étaient au nombre de 690.

7De la tribu de Benjamin, il y avait Sallou, fils de Mechoullam, petit-fils de Hodavia et arrière-petit-fils de Hassenoua ; 8Ibnéya, fils de Yeroam ; Éla, fils d'Ouzi et petit-fils de Mikri ; Mechoullam, fils de Chefatia, petit-fils de Réouel et arrière-petit-fils d'Ibnia. 9Tous ces hommes étaient des chefs dans leurs familles respectives. Les membres de la tribu de Benjamin installés à Jérusalem étaient au nombre de 956.

10De la classe des prêtres, il y avait Yedaya, Yoyarib, Yakin, 11et Azaria, dont les ancêtres en ligne directe étaient Hilquia, Mechoullam, Sadoc, Merayoth et Ahitoub, le responsable de la maison de Dieu ; 12il y avait aussi Adaya, dont les ancêtres étaient Yeroam, Pachehour et Malkia ; il y avait encore Massaï, dont les ancêtres étaient Adiel, Yazéra, Mechoullam, Mechillémith et Immer. 13Avec les autres prêtres, ces chefs de familles étaient au nombre de 1 760, tous hommes de valeur s'occupant du service de la maison de Dieu.

14De la classe des lévites, il y avait Chemaya, dont les ancêtres en ligne directe étaient Hachoub, Azricam et Hachabia, du clan de Merari ; 15il y avait aussi Bacbaccar, Hérech, Galal et Mattania, dont les ancêtres étaient Mika, Zikri et Assaf ; 16il y avait encore Obadia, dont les ancêtres étaient Chemaya, Galal et Yedoutoun, et enfin Bérékia, fils d'Assa et petit-fils d'Elcana, qui habitait dans les environs de la ville de Netofa.

17Parmi les portiers, il y avait Challoum, le responsable, et ses frères Accoub, Talmon et Ahiman. 18Ce sont leurs descendants qui sont encore aujourd'hui en fonction à la porte orientale, la porte du roi. Leurs ancêtres avaient été portiers du camp des lévites. 19Challoum, fils de Coré, petit-fils d'Abiassaf et arrière-petit-fils de Coré, ainsi que les autres membres de la famille de Coré, étaient chargés de surveiller l'entrée de la tente de la rencontre, comme leurs ancêtres l'avaient été dans le camp du peuple du Seigneur. 20Pinhas, fils d'Éléazar, avait été leur chef auparavant, car le Seigneur était avec lui. 21Zacharie, fils de Mechélémia, était aussi un des portiers de la tente de la rencontre.

22Au total, ceux qui avaient été choisis comme portiers étaient au nombre de 212. Ils étaient enregistrés dans leurs villages d'origine. C'est David et le prophète Samuel qui avaient attribué à leurs ancêtres ces postes de confiance ; 23ils conservèrent donc de génération en génération les fonctions de portiers et de gardiens de la maison du Seigneur.

24Il y avait des portiers attitrés à chacune des quatre portes, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud. 25D'autres portiers, vivant dans leurs villages respectifs, venaient à intervalles réguliers accomplir avec eux le service de garde pendant une semaine. 26En effet, il y avait quatre chefs portiers permanents. C'étaient des lévites, qui avaient la responsabilité des salles et des trésors de la maison de Dieu. 27Ils passaient la nuit dans les parages de la maison de Dieu, puisqu'ils devaient la surveiller et en ouvrir les portes chaque matin.

28Certains des portiers avaient la charge de compter les objets de culte qu'on emportait et qu'on rapportait. 29D'autres s'occupaient du reste des ustensiles et des objets qui appartiennent à Dieu, ainsi que de la farine, du vin, de l'huile, de l'encens et du parfum. 30Cependant le soin de préparer le mélange du parfum était réservé à des prêtres.

31Un lévite, Mattitia, fils aîné de Challoum, du clan de Coré, était responsable de la fabrication des galettes d'offrande. 32Quelques autres lévites, du clan de Quéhath, étaient chargés de confectionner les pains qu'on offre à Dieu chaque jour de sabbat.

33Les chefs de familles de la tribu de Lévi responsables du chant habitaient dans leurs propres salles ; ils étaient dispensés de toute autre charge, car ils étaient de service jour et nuit.

34Tels furent les chefs de familles de la tribu de Lévi, dans leurs générations respectives. Ils habitaient Jérusalem.

La famille de Saül

(Voir 8.29-38)

35Le fondateur de Gabaon, Yéiel, habitait cette ville, avec sa femme Maaka, 36son fils aîné Abdon et ses autres fils, Sour, Quich, Baal, Ner, Nadab, 37Guedor, Ahio, Zacharie et Micloth. 38Micloth fut le père de Chimam ; contrairement à leur famille, ils habitaient Jérusalem, avec d'autres membres de leur clan.

39Ner fut le père de Quich, Quich celui de Saül, et Saül de Jonatan, Malkichoua, Abinadab et Ichebocheth. 40Fils de Jonatan : Meribaal ; Meribaal fut le père de Mika. 41Fils de Mika : Piton, Mélek et Taréa. 42Acaz fut le père de Yara, Yara celui d'Alémeth, Azmaveth et Zimri, Zimri de Mossa, 43Mossa de Binéa, Binéa de Refaya, Refaya d'Élassa, et Élassa d'Assel. 44Assel eut six fils, dont voici les noms : Azricam, Bokrou, Ismaël, Chéaria, Obadia et Hanan.

1 Chroniques 10

HISTOIRE DE DAVID, ROI D'ISRAËL

(10–29)

La mort du roi Saül

(Voir 1 Sam 31.1-13)

1Un jour les Philistins attaquèrent les Israélites, sur le mont Guilboa. Les Israélites s'enfuirent et beaucoup furent tués. 2Les Philistins s'acharnèrent alors contre Saül et ses fils. Ils réussirent à tuer Jonatan, Abinadab et Malkichoua, les fils du roi. 3Dès lors tout le poids du combat se porta contre Saül. Des tireurs à l'arc le découvrirent, et Saül en fut effrayé. 4Il dit à celui qui portait ses armes : « Prends ton épée et tue-moi, car je ne veux pas que ces Philistins païens me tuent eux-mêmes et se moquent de moi. » Mais son porteur d'armes refusa, tellement il avait peur. Alors Saül prit son épée et se jeta dessus. 5Lorsque le porteur d'armes vit que son maître était mort, il se jeta aussi sur son épée et mourut. 6C'est ainsi que Saül et ses trois fils moururent ; ce fut la fin de la famille royale.

7Tous les Israélites qui habitaient la vallée apprirent que l'armée d'Israël avait fui, et que Saül et ses fils étaient morts ; ils abandonnèrent alors leurs villes pour s'enfuir, et les Philistins vinrent s'y installer.

8Le lendemain les Philistins, venus pour dépouiller les morts, trouvèrent les cadavres de Saül et de ses fils sur le mont Guilboa. 9Ils dépouillèrent Saül, emportèrent sa tête et ses armes, et firent circuler ces trophées dans leur pays, afin de répandre cette bonne nouvelle parmi leurs idoles et leur peuple. 10Ensuite ils déposèrent ses armes dans le temple d'un de leurs dieux, et clouèrent son crâne dans le temple de Dagon.

11Les gens de Yabech, en Galaad, apprirent tout ce que les Philistins avaient fait à Saül. 12Les hommes les plus courageux de la ville se mirent en route et allèrent reprendre les cadavres de Saül et de ses fils pour les ramener à Yabech. Ils enterrèrent leurs ossements sous un arbre, le chêne de Yabech, et jeûnèrent pendant sept jours.

13Saül mourut parce qu'il avait été infidèle envers le Seigneur : il avait négligé d'obéir à ses commandements, et il avait même évoqué l'esprit d'un mort pour le consulter, 14au lieu de consulter le Seigneur. Ce dernier le fit donc mourir et confia la royauté à David, fils de Jessé.

1 Chroniques 7-10NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux