Alliance biblique française

Bible en 1 an 115

Voici les passage du jour pour la Bible en 1 an :

Texte(s) biblique(s)

1 Chroniques 3

Les descendants de David

1Voici la liste des fils de David qui naquirent à Hébron : Amnon, le premier-né, fils d'Ahinoam, de Jizréel ; Daniel, le second, fils d'Abigaïl, de Karmel ; 2Absalom, le troisième, fils de Maaka, elle-même fille de Talmaï, roi de Guéchour ; Adonia, le quatrième, fils de Haguite ; 3Chefatia, le cinquième, fils d'Abital ; Itréam, le sixième, fils d'Égla, elle aussi femme du roi. 4Ces six fils naquirent pendant les sept ans et demi que David régna à Hébron. Ensuite David régna trente-trois ans à Jérusalem, 5où il eut encore des enfants. Batchéba, fille d'Ammiel, lui donna quatre fils : Chima, Chobab, Natan et Salomon. 6-8Il eut neuf autres fils : Ibar, Élichoua, Elpéleth, Noga, Néfeg, Yafia, Élichama, Éliada et Éliféleth. 9En outre ses épouses de second rang lui donnèrent aussi des fils. Il eut également une fille, Tamar.

10Les descendants de Salomon, en ligne directe, furent Roboam, Abia, Asa, Josaphat, 11Joram, Ahazia, Joas, 12Amassia, Azaria, Yotam, 13Acaz, Ézékias, Manassé, 14Amon et Josias. 15Fils de Josias : Yohanan, l'aîné, Joaquim, le second, Sédécias, le troisième, et Challoum, le quatrième. 16Fils de Joaquim : Yekonia et Sédécias.

17Fils de Yekonia, lequel fut emmené captif à Babylone : Chéaltiel, 18Malkiram, Pedaya, Chénassar, Yecamia, Hochama et Nedabia. 19Fils de Pedaya : Zorobabel et Chiméi. Zorobabel eut deux fils, Mechoullam et Hanania, ainsi qu'une fille, Chelomith, 20puis encore cinq fils, Hachouba, Ohel, Bérékia, Hassadia et Youchab-Hessed.

21Descendants de Hanania : Pelatia et Yechaya, ainsi que les fils de Refaya, d'Arnan, d'Obadia et de Chekania. 22Chekania eut six fils, Chemaya, Hattouch, Igal, Baria, Néaria et Chafath. 23Néaria eut trois fils, Éliohénaï, Hizquia et Azricam. 24Éliohénaï eut sept fils, Hodavia, Éliachib, Pelaya, Accoub, Yohanan, Delaya et Anani.

1 Chroniques 4

Autre liste des descendants de Juda

1Descendants de Juda : Pérès, Hesron, Karmi, Hour et Chobal. 2Réaya, fils de Chobal, fut le père de Yahath, et Yahath celui d'Ahoumaï et de Lahad. Ces derniers furent les ancêtres des clans de Sora.

3Les fondateurs d'Étam furent Jizréel, Ichema et Idbach ; ils avaient une sœur, Haslelponi. 4Penouel, fondateur de Guedor, et Ézer, fondateur de Houcha, étaient fils de Hour, le fils aîné d'Éfrata et fondateur de Bethléem.

5Achehour, fondateur de Técoa, eut deux femmes, Héla et Naara. 6Naara lui donna quatre fils, Ahouzam, Héfer, Temni et Ahachetari. 7Héla lui en donna trois, Séreth, Sohar et Etnan.

8Cos fut le père d'Anoub et de Sobéba, et l'ancêtre des clans d'Aharéhel, fils de Haroum.

9Yabès était un homme plus considéré que ses frères ; sa mère lui avait donné le nom de Yabès parce qu'elle avait beaucoup souffert en le mettant au monde. 10Yabès prononça cette prière : « Dieu d'Israël, accorde-moi ta bénédiction ; augmente mes possessions, étends sur moi ta main protectrice et éloigne de moi le malheur et la souffrance ! » Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé.

11Keloub, frère de Chouha, fut le père de Méhir, Méhir celui d'Ècheton, 12Ècheton de Beth-Rafa, Passéa et Tehinna ; Tehinna fut le fondateur de la ville de Nahach. Leurs descendants habitèrent Réka.

13Fils de Quenaz : Otniel et Seraya. Fils d'Otniel : Hatath et Méonotaï. 14Méonotaï fut le père d'Ofra. Seraya fut le père de Yoab, l'ancêtre des artisans qui habitaient la vallée des Artisans.

15Caleb, fils de Yefounné, eut trois fils, Irou, Éla et Naam. Éla fut le père de Quenaz.

16Fils de Yehallélel : Zif, Zifa, Tiria et Assarel.

17-18Fils d'Ezra : Yéter, Méred, Éfer et Yalon. Méred épousa une fille du roi d'Égypte, Bitia, qui lui donna Miriam, Chammaï et Icheba, le fondateur d'Echtemoa. Méred avait aussi une épouse membre de la tribu de Juda qui lui donna Yéred, fondateur de Guedor, Héber, fondateur de Soko, et Yecoutiel, fondateur de Zanoa.

19Hodia épousa une sœur de Naham ; leurs descendants furent les Garmites, qui peuplèrent Quéila, et les Maakatites, qui peuplèrent Echtemoa.

20Fils de Chimon : Amnon, Rinna, Ben-Hanan et Tilon. Descendants d'Ichéi : Zoheth et son fils.

21Descendants de Chéla, fils de Juda : Er, fondateur de Léka, Lada, fondateur de Marécha, ainsi que les clans qui travaillent les étoffes de lin fin, à Beth-Achebéa. 22Chéla fut aussi l'ancêtre de Yoquim, des habitants de Kozéba, et de Yoach et Saraf, qui dominèrent sur Moab et sur Yachubi léhem… ces choses-là sont anciennes. 23Leurs descendants furent potiers ; ils habitaient Netaïm et Guedéra, où ils travaillaient au service du roi.

Les descendants de Siméon

24Fils de Siméon : Nemouel, Yamin, Yarib, Zéra et Chaoul. 25Les descendants de Chaoul, en ligne directe, furent Challoum, Mibsam et Michema. 26Ceux de Michema furent Hammouel, Zakour et Chiméi. 27Chiméi eut seize fils et six filles, mais les autres chefs de familles n'eurent que peu d'enfants. C'est pourquoi les clans de la tribu de Siméon ne furent jamais aussi nombreux que ceux de Juda.

28-32Jusqu'à l'époque du règne de David, ils habitèrent les villes qui suivent, ainsi que les villages environnants : Berchéba, Molada, Hassar-Choual, Bila, Essem, Tolad, Betouel, Horma, Siclag, Beth-Markaboth, Hassar-Soussim, Beth-Biri et Chaaraïm. Ils habitèrent aussi cinq autres villes, Étam, Aïn, Rimmon, Token et Achan, 33de même que les villages des alentours, jusqu'à Baalath. Telles sont les localités où ils habitèrent. La liste de leurs familles figure dans les registres.

34-38Voici la liste des chefs de clans de Siméon : Mechobab, Yamlek, Yocha, fils d'Amassia, Joël, Yéhou, fils de Yochibia, lui-même fils de Seraya et petit-fils d'Assiel, Éliohénaï, Yakoba, Yechohaya, Assaya, Adiel, Yessimiel, Benaya et Ziza, fils de Chiféi et petit-fils d'Allon, lui-même descendant de Yedaya, Chimri et Chemaya. Leurs familles devinrent si nombreuses 39qu'elles se dispersèrent jusqu'aux abords de Guedor, à l'est de la vallée, pour chercher des pâturages à moutons. 40Ils y trouvèrent de bons et riches pâturages, dans une région vaste et très paisible, où avaient habité autrefois des descendants de Cham. 41En effet, à l'époque d'Ézékias, roi de Juda, les chefs qui viennent d'être mentionnés arrivèrent dans cette région, détruisirent les tentes et les abris où demeuraient les descendants de Cham et exterminèrent la population, dont on ne trouve plus trace aujourd'hui. Ensuite ils s'installèrent à leur place, puisqu'il y avait là des pâturages pour leurs moutons.

42Certains membres de la tribu de Siméon, au nombre de cinq cents, gagnèrent la région montagneuse d'Édom sous la conduite des quatre fils d'Ichéi, Pelatia, Néaria, Refaya et Ouziel. 43Ils tuèrent les survivants amalécites qui s'étaient enfuis là-bas et s'y installèrent. Et leurs descendants y sont encore aujourd'hui.

1 Chroniques 5

Les descendants de Ruben

1-3Ruben était le premier des fils de Jacob, mais après qu'il eut couché avec une des épouses de son père, ses droits de fils aîné furent attribués à Joseph, lui aussi fils de Jacob. Ruben ne fut donc plus considéré comme aîné. Quant à Juda, il fut le plus puissant parmi ses frères, et ce fut un de ses descendants qui devint roi d'Israël, mais les droits de fils aîné furent quand même attribués à Joseph.

Fils de Ruben, le premier des fils de Jacob : Hanok, Pallou, Hesron et Karmi.

4Les descendants de Joël, en ligne directe, furent Chemaya, Gog, Chiméi, 5Mika, Réaya, Baal 6et Beéra ; ce dernier était un chef de la tribu de Ruben que le roi d'Assyrie Téglath-Phalasar emmena en exil.

7Les cousins de Beéra, chefs de clans ou de familles, figuraient dans les registres ; le premier était Yéiel, ensuite Zacharie 8et enfin Béla, fils d'Azaz, petit-fils de Chéma et arrière-petit-fils de Joël.

Les membres de la tribu de Ruben vivaient dans le territoire situé entre Aroër au sud, le mont Nébo et la ville de Baal-Méon au nord. 9À l'est, ils étaient installés jusqu'au bord du désert qui séparait leur territoire de l'Euphrate, le fleuve de Babylone, car ils possédaient de nombreux troupeaux dans cette région appelée Galaad. 10À l'époque de Saül, ils avaient fait la guerre aux Hagrites et les avaient soumis ; ensuite ils s'étaient installés dans toutes les régions de l'est de Galaad.

Les descendants de Gad

11Les descendants de Gad vivaient au nord de la tribu de Ruben, sur le plateau du Bachan, et jusqu'à Salka à l'est. 12On y trouvait les clans de Joël, le principal, de Chafan, le second, de Yanaï et de Chafath. 13En outre, il y avait sept autres clans : ceux de Mikaël, Mechoullam, Chéba, Yoraï, Yakan, Zia et Éber. 14Les fondateurs de ces clans étaient fils d'Abihaïl, dont les ancêtres en ligne directe étaient Houri, Yaroa, Galaad, Mikaël, Yechichaï, Yado et Bouz. 15Ahi, fils d'Abdiel et petit-fils de Gouni, était le chef de ces clans-là. 16Les descendants de Gad habitaient donc les territoires de Galaad et du Bachan, ainsi que les régions qui en dépendaient, y compris les pâturages de Saron, jusqu'à leur extrême limite.

17Les membres de cette tribu furent inscrits dans les registres à l'époque des rois Yotam, de Juda, et Jéroboam, d'Israël.

18Les tribus de Ruben et Gad, et la demi-tribu de Manassé pouvaient fournir un contingent de 44 760 vaillants soldats bien instruits, capables de manier bouclier, épée ou arc, et prêts à partir au combat. 19Ils firent la guerre aux Hagrites, ainsi qu'aux descendants de Yetour, Nafich et Nodab. 20Au cours de cette guerre, ils implorèrent l'aide de Dieu ; puisqu'ils avaient confiance en lui, Dieu accueillit favorablement leur prière et les secourut. Ils purent ainsi soumettre les Hagrites et leurs alliés. 21Ils s'emparèrent de leur bétail, à savoir 50 000 chameaux, 250 000 moutons et chèvres et 2 000 ânes ; de plus ils firent 100 000 prisonniers. 22Ils avaient aussi tué de nombreux ennemis. Cela arriva parce que cette guerre dépendait de Dieu. Ils s'installèrent alors dans le territoire des Hagrites et y demeurèrent jusqu'à l'exil.

Les descendants de Manassé en Transjordanie

23Une moitié de la tribu de Manassé était venue s'installer dans le territoire qui s'étend entre le Bachan au sud, et Baal-Hermon, Senir et l'Hermon au nord. Sa population devint nombreuse. 24Voici les noms des chefs de familles : Éfer, Ichéi, Éliel, Azriel, Irméya, Hodavia et Yadiel. Ils étaient tous des gens de valeur et de renom.

25-26Les tribus de Ruben et Gad, et la demi-tribu de Manassé furent infidèles envers le Dieu de leurs ancêtres ; elles l'abandonnèrent pour adorer les divinités des autres peuples que Dieu avait exterminées à leur arrivée. Alors le Dieu d'Israël incita les rois d'Assyrie Poul et Téglath-Phalasar à envahir les territoires de ces tribus et à en déporter les populations dans les régions de Hala, Habor et Hara, et près du fleuve de Gozan, où elles résident encore aujourd'hui.

Les descendants de Lévi : les grands-prêtres

27Fils de Lévi : Guerchon, Quéhath et Merari. 28Fils de Quéhath : Amram, Issar, Hébron et Ouziel. 29Amram eut deux fils, Aaron et Moïse, et une fille, Miriam. Fils d'Aaron : Nadab, Abihou, Éléazar et Itamar. 30Éléazar fut le père de Pinhas, Pinhas celui d'Abichoua, 31Abichoua de Bouqui, Bouqui d'Ouzi, 32Ouzi de Zéraya, Zéraya de Merayoth, 33Merayoth d'Amaria, Amaria d'Ahitoub, 34Ahitoub de Sadoc, Sadoc d'Ahimaas, 35Ahimaas d'Azaria, Azaria de Yohanan, 36et Yohanan d'Azaria. Cet Azaria fut prêtre dans le temple que Salomon fit construire à Jérusalem. 37Azaria fut le père d'Amaria, Amaria celui d'Ahitoub, 38Ahitoub de Sadoc, Sadoc de Challoum, 39Challoum de Hilquia, Hilquia d'Azaria, 40Azaria de Seraya, et Seraya de Yossadac. 41Yossadac fut emmené en captivité par Nabucodonosor, lorsque le Seigneur envoya en exil la population de Jérusalem et du royaume de Juda.

Alliance biblique françaisev.4.26.9
Suivez-nous sur les réseaux sociaux