Lecture de la Bible en 6 ans du 20 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Luc 1

Introduction

1Plusieurs personnes ont entrepris d'écrire le récit des événements qui se sont passés parmi nous. 2Elles ont rapporté les faits tels que nous les ont racontés ceux qui les ont vus dès le commencement et qui ont été chargés d'annoncer la parole de Dieu. 3C'est pourquoi, à mon tour, je me suis renseigné exactement sur tout ce qui est arrivé depuis le début ; et il m'a semblé bon, très cher Théophile, d'en écrire pour toi le récit suivi. 4Je le fais pour que tu puisses reconnaître la solidité des enseignements que tu as reçus.

Un ange annonce qu'Élisabeth donnera naissance à Jean le baptiste

5Au temps où Hérode était roi de Judée, il y avait un prêtre nommé Zacharie qui appartenait au groupe de prêtres d'Abia. Sa femme, une descendante d'Aaron le grand-prêtre, s'appelait Élisabeth. 6Ils étaient tous deux justes aux yeux de Dieu et ils suivaient toutes les lois et les commandements du Seigneur. 7Mais ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth ne pouvait pas en avoir et ils étaient déjà âgés tous les deux.

8Un jour, Zacharie exerçait ses fonctions de prêtre devant Dieu, car c'était au tour de son groupe de le faire. 9Selon la coutume des prêtres, il fut désigné par le sort pour entrer dans le sanctuaire du Seigneur et y brûler l'encens. 10Une foule de gens du peuple priait au-dehors à l'heure où l'on brûlait l'encens. 11Un ange du Seigneur apparut alors à Zacharie : il se tenait à la droite de l'autel où on brûlait de l'encens. 12Quand Zacharie le vit, il fut troublé et saisi de crainte. 13Mais l'ange lui dit : « N'aie pas peur, Zacharie, car Dieu a entendu ta prière : Élisabeth, ta femme, te donnera un fils auquel tu donneras le nom de Jean. 14Tu en seras profondément heureux et beaucoup de gens se réjouiront au sujet de sa naissance. 15Car il sera grand aux yeux du Seigneur. Il ne boira ni vin, ni aucune autre boisson alcoolisée. Il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. 16Il ramènera beaucoup d'Israélites au Seigneur leur Dieu. 17Il marchera devant, sous le regard du Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour réconcilier les pères avec leurs enfants. Il ramènera les désobéissants à la sagesse des justes ; il préparera un peuple bien disposé pour le Seigneur. » 18Zacharie dit à l'ange : « Comment saurai-je que cela est vrai ? Car je suis vieux et ma femme aussi est âgée. » 19L'ange lui répondit : « Moi, je suis Gabriel ; je me tiens devant Dieu pour le servir ; il m'a envoyé pour te parler et t'apporter cette bonne nouvelle. 20Mais tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront pourtant au moment voulu ; c'est pourquoi tu deviendras muet, tu seras incapable de parler jusqu'au jour où ces événements arriveront. »

21Pendant ce temps, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il reste si longtemps à l'intérieur du sanctuaire. 22Mais quand il sortit, il était incapable de leur parler et les gens comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes et restait muet.

23Quand Zacharie eut achevé la période où il devait servir dans le temple, il retourna chez lui. 24Quelque temps après, Élisabeth sa femme devint enceinte, et elle se tint cachée pendant cinq mois. Elle se disait : 25« Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi : il a bien voulu me délivrer maintenant de ce qui causait ma honte devant tout le monde. »

Psaumes 6

Seigneur, ne me condamne pas

1Du répertoire du chef de chorale. Accompagnement à l'octave. Psaume de David.

2Seigneur, tu es irrité contre moi, mais ne me condamne pas ;

tu es indigné contre moi, mais renonce à me punir.

3Seigneur, accorde-moi ta grâce, je suis sans force.

Seigneur, guéris-moi, je suis profondément troublé.

4Je suis en plein désarroi.

Et toi, Seigneur, que fais-tu ?

5Reviens me délivrer, Seigneur,

toi qui es si bon, sauve-moi !

6Car dans la mort on ne se souvient pas de toi,

dans le monde des morts, qui te célèbrera ?

7Je m'épuise à force de gémir,

chaque nuit je trempe mon lit de larmes,

j'inonde ma couche de pleurs.

8Mes yeux se voilent, tant j'ai de chagrin ;

je n'y vois plus, tant j'ai d'adversaires.

9Allez-vous-en, vous tous qui faites le mal,

car le Seigneur a entendu mes pleurs ;

10oui, le Seigneur a entendu ma supplication,

il a accueilli ma prière.

11Honte à tous mes ennemis !

Qu'ils soient plongés dans le plus grand désarroi,

qu'ils repartent, soudain couverts de honte !

Alliance biblique françaisev.4.23.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux