Lecture de la Bible en 6 ans du 19 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Osée 13

Le peuple qui avait oublié son Dieu

1Quand Éfraïm prenait la parole, tout le monde avait peur ! Il dominait Israël. Mais il s'est rendu coupable d'adorer le dieu Baal, ce qui lui a été fatal. 2Et maintenant, ces gens s'entêtent dans leur faute : avec leur argent ils se moulent des statuettes, des idoles de leur invention. Ce ne sont que des œuvres d'artisan, et c'est à leur sujet qu'ils disent qu'on doit leur offrir des sacrifices ! À des statues de veaux, ils envoient des baisers ! 3C'est pourquoi ces gens disparaîtront tous, comme un nuage matinal, comme la rosée vite dissipée, comme des brins de paille envolés loin de l'aire où l'on bat le blé, ou comme une fumée qui s'échappe de la cheminée.

4Israël, depuis ta sortie d'Égypte, je suis le Seigneur ton Dieu. Tu ne connaîtras pas d'autre dieu que moi, car il n'existe pas d'autre sauveur que moi. 5Je te connaissais déjà quand tu étais dans le désert, ce pays de la sécheresse. 6Mais une fois au pâturage, quand tu as mangé à ta faim et que tu t'es rassasié, tu t'es gonflé d'orgueil et tu m'as oublié ! 7Alors je me suis transformé en lion contre vous, et en panthère embusquée sur le chemin. 8Si je vous attaque, c'est que je suis comme une ourse à qui l'on a pris son petit, et comme elle, je vous déchire la poitrine. Comme une lionne je vous dévore, et les bêtes sauvages feront disparaître vos cadavres.

9Israël, ce qui te perd, c'est qu'il n'y avait que moi pour t'apporter du secours. 10Ton roi, qu'est-il devenu, lui qui devait te sauver dans toutes tes villes ? Où sont ceux qui devaient te diriger ? N'est-ce pas toi qui m'avais supplié en disant : “Donne-moi un roi et des chefs” ? 11Je t'ai donné un roi, même si j'étais en colère contre toi ; mais maintenant je te le reprends, car je suis furieux contre vous.

12« Les torts du peuple d'Éfraïm sont bien enregistrés ; les preuves de sa faute ont été mises en lieu sûr. 13Il commence à éprouver des douleurs aussi insupportables que celles d'une femme qui accouche. Mais c'est un enfant insensé : le moment venu, il refuse de sortir du ventre maternel ! 14Et moi, le Seigneur, je devrais arracher ces gens aux griffes de la mort, les délivrer du monde des morts ? Mort, où sont tes armes ? Mort, où est ton pouvoir mortel ! Quant à moi, je suis devenu insensible à la pitié. 15Peu importe si Éfraïm prospère parmi ses frères, le vent desséchant se lève, il arrive du désert. C'est le Seigneur qui l'envoie. La source tarira, la fontaine sera à sec. Le trésor, tout ce qui est précieux, le vent l'emportera.

Osée 14

1Les habitants de Samarie reconnaissent leur faute : ils sont en révolte contre leur Dieu. La guerre les tue, leurs enfants sont écrasés, leurs femmes enceintes sont éventrées. »

Quand Israël reviendra vers son Dieu

2Reviens, Israël, reviens au Seigneur ton Dieu ! C'est par ta faute que tu es tombé. 3Revenez au Seigneur en reprenant ces paroles : « Pardonne tout notre crime. Plutôt que de te sacrifier des taureaux, nous préférons te déclarer notre foi. Reçois favorablement ces quelques mots : 4Ce n'est pas l'Assyrie qui pourra nous sauver. Nous ne monterons plus sur des chevaux de guerre. Les idoles sont seulement des objets fabriqués ; nous ne les appellerons plus jamais “notre Dieu”. Car toi seul sais montrer de la bonté à l'orphelin. »

5« Je guérirai Israël de son infidélité, dit le Seigneur. En toute liberté, je lui dirai mon amour, car je ne lui en veux plus. 6Je serai pour lui comme une rosée bienfaisante. Il fleurira comme un lis, il s'enracinera comme les arbres du Liban. 7Son feuillage prendra de l'ampleur, il sera beau comme un olivier, et il répandra le parfum des forêts du Liban. 8Ceux qui habitaient sous son ombre reviendront. Ils cultiveront le blé, ils prospéreront comme la vigne, ils auront la réputation des grands vins du Liban. 9Éfraïm, qu'ai-je de commun avec les idoles ? Moi, je réponds à ta prière et je ne te quitte pas des yeux. Je suis comme un cyprès, un arbre toujours vert. C'est moi qui te fournis tes récoltes. »

10Qui est assez sage pour comprendre ces paroles ? S'il y a quelqu'un d'avisé, il en connaîtra le sens. Le Seigneur, en effet, trace des chemins sans détour. Les personnes qui sont justes y marcheront, mais les rebelles y perdront l'équilibre.

Psaumes 5

L'assurance d'être accueilli par le Seigneur

1Du répertoire du chef de chorale. Avec accompagnement de flûtes. Psaume de David.

2Seigneur, écoute ce que je dis,

remarque mes gémissements !

3Mon Dieu, mon roi, sois attentif à mes appels !

À toi j'adresse ma prière

4dès le matin, Seigneur. Entends-moi !

Dès le matin, je me prépare à être reçu chez toi, et j'attends.

5Tu n'es pas un Dieu qui prend plaisir au mal.

Le méchant n'a pas sa place chez toi.

6Tu ne supportes pas les insolents devant toi ;

tu détestes tous ceux qui font le malheur des autres.

7Tu élimines les menteurs, Seigneur,

tu as horreur de ceux qui pratiquent le meurtre et la fraude.

8Mais ta bonté pour moi est si grande ! Grâce à elle, je peux entrer dans ta maison

pour m'incliner avec respect devant le temple qui est le tien.

9Seigneur, tu es un Dieu juste,

sois mon guide à cause de mes adversaires ;

aplanis devant moi le chemin que tu m'appelles à suivre.

10Impossible de se fier à ce qu'ils disent ; ils ne pensent qu'à nuire.

Leur langue leur sert à flatter,

leur bouche est une tombe ouverte.

11Dieu, déclare-les coupables ;

que leurs intrigues les mènent à leur chute,

chasse-les pour toutes leurs fautes, puisqu'ils te sont rebelles.

12Mais que ceux qui trouvent refuge en toi se réjouissent,

qu'ils crient leur joie pour toujours ;

qu'ils chantent victoire à cause de toi, tous ceux qui t'aiment !

Pour eux tu es un abri.

13Toi, Seigneur, tu fais du bien aux personnes qui sont justes ;

ta bienveillance est comme un bouclier qui les protège.

Alliance biblique françaisev.4.23.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux