Lecture de la Bible en 6 ans du 14 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Osée 7

1Mais alors que je veux guérir Israël, les crimes des gens d'Éfraïm, les méfaits de ceux de Samarie paraissent au grand jour. »

Témoignage de ce qui se passe en Israël

C'est vrai qu'ils pratiquent l'escroquerie. Quand un voleur s'introduit dans une maison, le reste de sa bande sévit au dehors. 2Mais il ne vient à l'idée de personne que je suis au courant du mal qu'ils font. Les voilà prisonniers de leurs propres méfaits. J'ai tout cela sous les yeux. 3Leurs crimes amusent le roi et leurs intrigues distraient les ministres. 4Tous pratiquent l'adultère. Ils sont comme un four surchauffé que le boulanger ne surveille plus entre le moment où il a pétri la pâte et celui où elle a levé. 5Le jour où notre roi fut rendu malade par des princes qui lui servirent un vin empoisonné, le roi tendit la main aux insolents. 6Comme on accumule du bois pour faire monter la température d'un four, ils avaient mis toute leur ardeur à élaborer ce complot. C'est comme un boulanger qui aurait passé toute la nuit à dormir. Au matin, son four est extrêmement chaud. 7Tous, ils sont aussi brûlants que ce four pour vouloir éliminer leurs dirigeants. Leurs rois tombent les uns après les autres : aucun d'eux ne fait appel à moi.

8Éfraïm se confond alors avec les autres peuples. On dirait une galette à moitié cuite. 9Des étrangers mangent ses forces, et lui ne s'en aperçoit pas. Il a déjà des cheveux blancs mais il ne s'en rend pas compte. 10L'orgueil du peuple d'Israël témoigne contre lui. Israël n'est pas revenu vers le Seigneur son Dieu. Dans tous ces événements on ne l'a pas consulté.

11Les gens d'Éfraïm sont une colombe stupide qui se laisse séduire par n'importe qui : ils font appel à l'Égypte, puis ils se rendent en Assyrie. 12Mais pendant qu'ils y vont, je lance sur eux mon filet, je les fais tomber comme un oiseau, et je les corrige comme je l'ai annoncé à leur assemblée.

13Quel malheur pour ceux qui errent loin de moi ! C'est le désastre pour eux, car ils sont révoltés contre moi. Alors que moi je les libère, eux disent n'importe quoi à mon sujet ! 14Plutôt que de m'appeler au secours du fond de leur cœur, ils se couchent en poussant des hurlements et se font des incisions sur le corps. Ils comptent ainsi obtenir de meilleures moissons, de meilleures vendanges, mais ils ne font que se détourner de moi. 15Or, c'est moi qui leur avais donné le savoir et la force ! Mais ils n'ont envers moi que de mauvaises pensées. 16S'ils reviennent, ils ne se tournent pas pour autant vers moi. Ils sont aussi décevants que la flèche d'un arc à la corde détendue. Leurs chefs tomberont à la guerre pour leurs paroles insolentes, et l'on rira bien d'eux en Égypte !

Psaumes 1

PREMIER LIVRE

(Psaumes 1–41)

Le vrai bonheur

1Heureux celui qui ne suit pas les conseils des méchants,

qui ne s'arrête pas sur le chemin de ceux qui se détournent de Dieu,

et qui ne s'assied pas avec ceux qui se moquent de tout !

2Ce qu'il aime, au contraire, c'est l'enseignement du Seigneur ;

il le médite jour et nuit.

3Il est comme un arbre planté près d'un cours d'eau :

il produit ses fruits quand la saison est venue,

et son feuillage ne perd jamais sa fraîcheur.

Tout ce qu'il fait réussit.

4Mais ce n'est pas le cas des méchants :

ils sont comme des brins de paille dispersés par le vent.

5C'est pourquoi, au moment du jugement,

ces gens-là ne sont pas admis ;

dans l'assemblée des justes, il n'y a pas de place pour eux.

6Le Seigneur connaît la conduite des justes,

mais la conduite des méchants

les mène au désastre.

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux