Lecture de la Bible en 6 ans du 13 décembre 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Osée 5

Israël dans une impasse

1« Vous les prêtres, écoutez bien ceci, vous aussi, dirigeants d'Israël, de même que vous, gens de la cour du roi : vous deviez faire respecter le droit. Car à Mispa vous avez été comme un piège pour mon peuple, et un filet tendu sur le mont Tabor. 2Que des individus malfaisants amplifient le désastre, moi, dit le Seigneur, je leur donnerai à tous une bonne leçon.

3Car moi, je connais la tribu d'Éfraïm et rien ne m'est caché d'Israël. Éfraïm, tu t'es laissé aller à la prostitution, Israël est rendu impur.

4Ce que les gens d'Israël ont fait ne leur permet pas de revenir à leur Dieu. Car ils respirent la prostitution comme de l'air et ils ne savent pas qui est le Seigneur. 5L'orgueil d'Israël témoigne contre lui. Éfraïm et Israël trébuchent sur leur propre crime si bien que même Juda trébuche avec eux. 6Qu'ils aillent offrir des sacrifices avec des bœufs et des moutons, qu'ils viennent consulter le Seigneur, ils ne le trouveront pas, car il s'est retiré loin d'eux. 7Ils ont trompé le Seigneur et ont donné le jour à des bâtards. Une fois passée la nouvelle lune, ils seront dévorés ainsi que leurs biens.

Éfraïm et Juda sont deux ennemis renvoyés dos à dos

8Sonnez du cor à Guibéa, de la trompette à Rama ! Lancez l'alarme à Béthel-l'enfer ! Attention derrière toi, tribu de Benjamin ! 9Au jour de la punition, le territoire d'Éfraïm sera dévasté. Ce que j'annonce ainsi parmi les tribus d'Israël est tout à fait certain. 10Les chefs de Juda se comportent comme des personnes qui déplacent les bornes de leur champ. Mais je déverserai sur eux les flots de ma colère.

11Éfraïm est maltraité, ses droits sont piétinés, car il s'est mis en tête de courir après des excréments. 12Et moi, je suis maintenant pour lui une sorte d'abcès purulent, et une infection pour les gens de Juda. 13Éfraïm a reconnu son mal et Juda la gravité de sa plaie infectée. Alors Éfraïm s'est adressé à l'Assyrie, il a envoyé des messagers auprès du grand roi. Mais ce dernier est incapable de remédier à votre mal et de vous guérir, gens d'Éfraïm. 14Car c'est moi, le Seigneur, qui vous ai attaqué, tel un lion, et qui, comme un fauve, m'en prends à Juda. Quand je déchire ma proie, je m'en vais en l'emportant, nul ne peut me l'arracher. 15Je m'en vais donc, je rentre chez moi, annonce le Seigneur, jusqu'à ce qu'ils reconnaissent leurs fautes, jusqu'à ce qu'ils se tournent vers moi. Quand ils seront dans la détresse, ils me chercheront vraiment. »

Osée 6

Le prophète encourage son peuple

1Alors vous dites : « Allons, revenons au Seigneur ! C'est lui qui a fait la blessure, mais il nous guérira. C'est lui qui nous a frappés, mais il bandera nos plaies 2et il nous rendra la vie. En deux jours, en trois jours il nous relèvera, et nous revivrons en sa présence. 3Alors reconnaissons-le comme Dieu ! Oui, tâchons vraiment de reconnaître le Seigneur. Son intervention est aussi certaine que la venue de l'aurore. Il viendra jusqu'à nous comme la pluie d'hiver ou la pluie du printemps qui rafraîchit la terre. »

4Mais le Seigneur répond : « Que ferai-je de toi, Éfraïm ? que ferai-je de toi, Juda ? Votre fidélité est comme un nuage matinal ou comme la rosée, vite évaporée ! 5C'est pourquoi je vous combats par le message des prophètes. Je vous anéantis par ma parole. Ma sentence envers vous paraîtra. Elle sera claire comme le jour. 6Car je désire la bonté plutôt que les sacrifices ; je préfère qu'on me reconnaisse comme Dieu, plutôt que de brûler des animaux sur un autel.

Le Seigneur dénonce la trahison d'Éfraïm

7Comme Adam autrefois, ils ont rompu l'alliance. Et voilà le lieu où ils m'ont trahi : 8à Galaad, cette cité où les malfaiteurs laissent derrière eux des traces sanglantes. 9Comme des brigands en embuscade, une bande de prêtres assassine les gens sur le chemin de Sichem. C'est scandaleux ! 10Oui, dans le pays d'Israël j'ai vu des horreurs : Éfraïm se prostitue, tout Israël est rendu impur.

11Mais pour toi aussi, Juda, s'annonce la moisson quand j'aurai décidé de rétablir mon peuple.

Psaumes 150

Que tout ce qui respire acclame le Seigneur !

1Alléluia !

Acclamez Dieu dans son lieu saint,

acclamez-le sous la puissante voûte des cieux !

2Acclamez-le pour ses exploits,

acclamez-le pour sa grandeur infinie !

3Acclamez-le en sonnant de la trompette,

acclamez-le au son de la harpe et de la lyre !

4Acclamez-le avec le tambourin et la danse,

acclamez-le avec la guitare et la flûte !

5Acclamez-le avec les cymbales sonores,

acclamez-le avec les cymbales éclatantes !

6Que tout ce qui respire acclame le Seigneur !

Alléluia !

Alliance biblique françaisev.4.23.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux