Lecture de la Bible en 6 ans du 10 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 7

Dieu annonce le désastre final

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Toi, fils d'Adam, écoute ce que le Seigneur Dieu déclare aux habitants d'Israël : C'est la fin ! le désastre final s'étend aux quatre coins de votre pays ! 3Maintenant c'en est fini de vous : ma colère se déchaînera contre vous. Je jugerai votre conduite et je vous ferai payer vos actions abominables. 4Je n'aurai pas un regard de pitié et je ne vous épargnerai pas. Je vous ferai payer votre conduite ; vos actions abominables deviendront manifestes au milieu de vous. Ainsi vous saurez que je suis le Seigneur.

5Voici ce que le Seigneur Dieu déclare : Le malheur arrive, un malheur sans pareil ! 6C'est la fin : le désastre final vient, il fond sur vous, il est là ! 7Habitants d'Israël, votre ruine se prépare, le dénouement arrive, le jour du jugement approche. La panique remplacera les cris de joie sur les montagnes. 8Maintenant c'est sans tarder que je déverserai ma colère sur vous et que je donnerai libre cours à ma fureur. Je jugerai votre conduite et vous ferai payer vos actions abominables. 9Je n'aurai pas un regard de pitié, je ne vous épargnerai pas. Je vous ferai payer votre conduite ; vos actions abominables deviendront manifestes. Vous saurez alors que c'est moi, le Seigneur, qui vous frappe.

10Voici le jour du jugement, la ruine se prépare. La brutalité prospère, l'orgueil s'épanouit. 11La violence est comme un bâton dressé pour commettre le mal. Il ne restera rien de vous, rien de votre nombre, de votre animation ni de votre grandeur. 12Le dénouement est venu, le jour du jugement est là. Il n'est plus temps pour les acheteurs de se réjouir ni pour les vendeurs de se désoler, car ma colère est dirigée contre toute la multitude. 13Le vendeur ne retournera pas prendre sa marchandise, même s'il reste en vie. En effet, la vision annonçant la ruine de toute la multitude ne sera pas détournée de vous. Chacun d'eux vit dans le désordre, aussi personne ne sera capable de se relever. 14On aura beau sonner de la trompette et tout préparer, personne ne se rendra au combat, car ma colère est dirigée contre le peuple entier.

Psaumes 146

Le Seigneur est le seul espoir des malheureux

1Alléluia !

Je veux louer le Seigneur !

2Je veux l'acclamer toute ma vie,

célébrer mon Dieu par mes chants tant que j'existerai.

3Ne comptez pas sur les gens influents :

ce ne sont que des êtres humains, ils sont impuissants à sauver.

4Dès qu'ils rendent leur dernier souffle,

dès qu'ils retournent à la terre,

leurs projets périssent avec eux.

5Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob

et qui met son espoir dans le Seigneur son Dieu !

6Il a fait les cieux et la terre,

la mer, avec tout ce qui s'y trouve.

Il est l'éternel gardien de la vérité.

7Il rend justice aux opprimés, il donne du pain aux affamés.

Le Seigneur libère ceux qui sont enchaînés,

8le Seigneur rend la vue aux aveugles,

le Seigneur remet debout ceux qui fléchissent,

le Seigneur aime les justes.

9Le Seigneur protège les réfugiés, il soutient la veuve et l'orphelin,

mais il fait échouer les projets des méchants.

10Le Seigneur règnera pour toujours.

Il est ton Dieu, Sion, de siècle en siècle !

Alléluia !

Alliance biblique françaisev.4.23.0
Suivez-nous sur les réseaux sociaux