Lecture de la Bible en 6 ans du 09 juin 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Ézékiel 6

Dieu agira contre ceux qui adorent les idoles

1La parole du Seigneur me fut adressée : 2« Fils d'Adam, tourne ton regard vers les montagnes d'Israël et parle en prophète contre elles. 3Tu diras : Montagnes d'Israël, écoutez les paroles que le Seigneur Dieu adresse à vos habitants et à ceux des collines, des ravins et des vallées : Voici, je fais venir la guerre contre vous pour détruire les lieux consacrés à vos divinités. 4Vos autels seront démolis, vos brûle-parfums brisés et beaucoup d'entre vous tomberont morts devant vos idoles. 5J'étendrai ainsi les cadavres des Israélites devant leurs idoles et j'éparpillerai leurs ossements autour de leurs autels. 6Partout où vous habitez, les villes seront dépeuplées et les lieux consacrés aux divinités seront abandonnés. Vos autels seront en ruine et deviendront inutiles, vos idoles seront brisées, supprimées, et vos brûle-parfums détruits ; tout ce que vous avez fabriqué sera anéanti. 7Beaucoup tomberont morts parmi vous. Alors vous saurez que je suis le Seigneur. 8Cependant, je laisserai certains d'entre vous survivre à la guerre, et ces rescapés seront dispersés dans des contrées étrangères. 9Ils penseront à moi au milieu des populations où ils auront été emmenés captifs. Ils se rappelleront comment j'ai brisé leurs cœurs infidèles qui se sont détournés de moi et détruit leurs yeux qui se sont fixés sur les idoles. Alors ils seront pris d'un grand dégoût d'eux-mêmes à cause des actions abominables qu'ils ont commises. 10Ils sauront que moi, le Seigneur, je n'ai pas parlé en l'air quand je les ai menacés des malheurs qui leur arrivent ! »

11Voici ce que le Seigneur Dieu me déclara : « Frappe des mains, tape des pieds et dis : “Nous y voilà !”, à propos de toutes les pratiques abominables et monstrueuses des Israélites. Ils seront exterminés par la guerre, la famine et la peste. 12Ceux qui sont éloignés mourront de la peste, ceux qui sont à proximité seront tués par la guerre et les survivants des assiégés mourront de faim. Je donnerai libre cours à ma colère contre eux. 13Leurs cadavres joncheront le sol parmi leurs idoles et autour de leurs autels, sur les sommets des montagnes et des collines, sous les arbres verdoyants et touffus, en fait dans tous les endroits où ils offrent des sacrifices à leurs idoles. Alors chacun saura que je suis le Seigneur. 14Je manifesterai ma puissance contre eux. Je dévasterai leur pays et je dépeuplerai tous les endroits où ils vivent, depuis le désert au sud jusqu'à la ville de Ribla au nord. Tout le monde saura alors que je suis le Seigneur. »

Psaumes 92

Comme il est bon de te louer, Seigneur !

1Psaume. Chant pour le jour du sabbat.

2Comme il est bon de te louer, Seigneur,

de te célébrer en chantant, Dieu très-haut !

3d'annoncer dès le matin ta bonté,

et pendant les nuits ta fidélité,

4au son du luth et de la harpe,

aux accords de la lyre !

5Seigneur, tu me réjouis par ce que tu fais.

Je crie ma joie pour ce que tu réalises.

6Seigneur, que tes actions sont grandes

et tes pensées profondes !

7Celui qui est stupide ne s'en rend pas compte,

l'insensé n'y comprend rien.

8Les personnes méchantes poussent comme la mauvaise herbe,

les gens malfaisants sont tous florissants,

mais la destruction définitive les attend.

9Toi, Seigneur, tu domines pour toujours.

10Et tes ennemis, Seigneur,

oui tes ennemis, ils périront,

et ceux qui font le malheur des autres seront tous dispersés.

11Tu m'as donné la force du buffle,

tu as versé sur moi de l'huile fraîche.

12Mes yeux voient mes adversaires,

mes oreilles entendent mes agresseurs, ils me veulent du mal.

13Mais le juste pousse droit comme un palmier,

il s'étend comme un cèdre du Liban.

14Il est un arbre planté dans la maison du Seigneur,

il s'épanouit dans les cours du temple de notre Dieu.

15Même en vieillissant, il porte encore des fruits,

il reste plein de sève, ses feuilles sont toujours vertes,

16il est la preuve vivante que le Seigneur est juste

et sans détour, lui mon rocher.

Genèse 3

9Le Seigneur Dieu appela l'homme et lui demanda : « Où es-tu ? » 10L'homme répondit : « Je t'ai entendu dans le jardin. J'ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché. » – 11« Qui t'a appris que tu étais nu, demanda le Seigneur Dieu ; aurais-tu mangé du fruit de l'arbre que je t'avais défendu de manger ? » 12L'homme répliqua : « C'est la femme que tu m'as donnée pour compagne ; c'est elle qui m'a donné ce fruit, et j'en ai mangé. »

13Le Seigneur Dieu dit alors à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » Elle répondit : « Le serpent m'a trompée, et j'ai mangé du fruit. »

14Alors le Seigneur Dieu dit au serpent :

« Puisque tu as fait cela, je te maudis.

Seul de tous les animaux

tu devras ramper sur ton ventre

et manger de la poussière

tous les jours de ta vie.

15Je mettrai l'hostilité entre la femme et toi,

entre sa descendance et la tienne.

La sienne t'écrasera la tête,

tandis que tu lui détruiras le talon. »

2 Corinthiens 4:13-5NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Marc 3

Jésus est accusé d'avoir perdu la tête et d'être possédé

20Jésus se rend ensuite à la maison. Une telle foule s'assembla de nouveau que Jésus et ses disciples ne parvenaient même pas à manger. 21Quand les membres de sa famille apprirent cela, ils vinrent pour se saisir de lui, car ils disaient : « Il a perdu la tête ! »

22Les spécialistes des Écritures qui étaient descendus de Jérusalem disaient : « Béelzébul habite en lui ! » ; « c'est par le chef des démons qu'il chasse les démons ! » 23Alors Jésus les appela et leur dit en parabole : « Comment Satan peut-il chasser Satan ? 24Si un royaume est divisé et que ses membres luttent les uns contre les autres, ce royaume ne subsistera pas ; 25et si une famille est divisée et que ses membres luttent les uns contre les autres, cette famille ne subsistera pas. 26Si donc Satan lutte contre lui-même, s'il est divisé, il ne peut pas subsister ; c'en est fini de lui.

27Mais personne ne réussit à entrer dans la maison d'un homme fort et à piller ses biens, s'il n'a pas d'abord ligoté cet homme fort ; alors seulement, il pillera sa maison. 28Je vous le déclare, c'est la vérité : tout sera pardonné aux êtres humains : leurs péchés et les insultes qu'ils auront faites à Dieu. 29Mais celui qui aura fait insulte à l'Esprit saint, il ne recevra jamais de pardon : il est coupable d'un péché éternel. »

30Jésus parla ainsi parce qu'ils disaient : « Il a en lui un esprit impur ! »

Qui est ma mère, qui sont mes frères ?

31La mère et les frères de Jésus arrivent alors ; restant dehors, ils envoyèrent quelqu'un pour l'appeler. 32Une foule était assise autour de Jésus et on lui dit : « Écoute, ta mère, tes frères et tes sœurs sont dehors et ils te cherchent. » 33Jésus répondit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » 34Il regarda les gens assis tout autour de lui et dit : « Voici ma mère et mes frères ! 35Car celui qui fait la volonté de Dieu, celui-ci est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux