Alliance biblique française

Lecture de la Bible en 6 ans du 04 août 2024

Bonjour,
Les lectures du jour de la Bible en 6 ans sont :

Texte(s) biblique(s)

Psaumes 141

Seigneur, viens vite à mon aide !

1Psaume de David.

Seigneur, je t'appelle, viens vite à mon aide,

entends mon appel quand je m'adresse à toi !

2Que ma prière monte tout droit vers toi, comme la fumée de l'encens,

que mes mains levées soient comme l'offrande du soir.

3Seigneur, monte la garde devant ma bouche,

surveille la porte de mes lèvres.

4Empêche-moi de me laisser aller

à dire une parole mauvaise, à faire un geste méchant,

comme font ceux qui causent le malheur des autres.

Préserve-moi de manger de ce pain-là.

5Si une personne juste me reprend ou me corrige,

c'est un geste d'amitié que je ne veux pas refuser.

Mais les méfaits des méchants ne feront pas taire ma prière.

6Quand leurs juges seront jetés contre un rocher,

alors ils entendront que mes paroles sont agréables.

7Comme une fente s'ouvre dans la terre,

le monde des morts ouvrira sa gueule

pour avaler leurs ossements dispersés.

8Oui, mes yeux sont tournés vers toi, Seigneur mon Dieu,

je trouve refuge en toi. Garde-moi en vie !

9Préserve-moi du piège qu'on me tend,

des embûches de ces personnes malfaisantes.

10Que ces méchants tombent dans leur propre piège,

tandis que moi, j'y échapperai !

Psaumes 34

Le Seigneur délivre le juste de toutes ses détresses

1De David. Quand il fit semblant d'être fou devant Abimélek, celui-ci le mit à la porte et il s'en alla.

2Je veux bénir le Seigneur en tout temps.

Que ma bouche ne cesse de le louer !

3Le Seigneur est ma fierté.

Vous, les malheureux, réjouissez-vous de m'entendre le louer.

4Proclamez avec moi la grandeur du Seigneur.

Ensemble, célébrons son nom !

5J'ai cherché le Seigneur et il m'a répondu,

il m'a délivré de toutes mes terreurs.

6Ceux qui regardent vers lui deviennent radieux,

leur visage n'a plus à rougir.

7Un malheureux a crié au secours ; le Seigneur l'a entendu,

il l'a sauvé de toutes ses détresses.

8L'ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui le craignent,

il les met hors de danger.

9Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon.

Heureux celui qui trouve refuge en lui !

Exode 16

2Là, dans le désert, les Israélites se remirent à protester contre Moïse et Aaron. 3Ils disaient : « Si seulement le Seigneur nous avait fait mourir en Égypte, quand nous nous réunissions autour des marmites de viande et que nous avions assez à manger ! Mais vous nous avez conduits dans ce désert pour nous y laisser tous mourir de faim ! »

4Le Seigneur dit à Moïse : « Du haut des cieux, je ferai pleuvoir du pain sur vous. Chaque jour les gens iront ramasser leur ration de la journée. Je vous mettrai ainsi à l'épreuve pour savoir si vous marchez ou non selon mon enseignement. 5Le sixième jour, quand ils prépareront ce qu'ils auront ramassé, ils trouveront le double des autres jours. » 6Moïse et Aaron dirent à tous les Israélites : « Ce soir, vous saurez que c'est le Seigneur qui vous a fait sortir du pays d'Égypte. 7Au matin, vous verrez la gloire du Seigneur, car il vous a entendus protester contre lui ; en effet qui sommes-nous pour que vous protestiez contre nous ? » 8Moïse dit : « Si c'est le Seigneur qui vous donne de la viande le soir et qui vous rassasie de pain au matin, c'est donc lui qui entend vos protestations et en réalité, ce n'est pas nous que vous attaquez mais le Seigneur ! »

9Puis Moïse ordonna à Aaron : « Dis à toute la communauté d'Israël de venir se présenter devant le Seigneur, car il les a entendus protester contre lui. » 10Pendant qu'Aaron parlait à la communauté, ils se tournèrent du côté du désert et, soudain, la gloire du Seigneur se manifesta dans la nuée. 11Le Seigneur dit à Moïse : 12« J'ai entendu les protestations des Israélites. Dis-leur ceci de ma part : “Ce soir vous mangerez de la viande, et demain matin vous aurez du pain en suffisance ; ainsi vous saurez que moi, je suis le Seigneur votre Dieu.” »

13En effet, le soir, des cailles arrivèrent et se posèrent sur tout le camp ; et le matin, tout autour du camp, il y avait une couche de rosée. 14Lorsque la rosée s'évapora, quelque chose de granuleux, fin comme du givre, restait par terre. 15Les Israélites le virent, mais ne savaient pas ce que c'était, et ils se demandèrent les uns aux autres : « Qu'est-ce que c'est ? » Moïse leur répondit : « C'est le pain que le Seigneur vous donne à manger.

Éphésiens 4

Les chrétiens vivent une vie nouvelle

17Voici donc ce que je vous dis et j'insiste au nom du Seigneur : ne vous conduisez plus comme les païens que leur intelligence mène au néant. 18Leurs pensées les enferment dans l'obscurité ; ils n'ont aucune part à la vie que Dieu donne, parce qu'ils sont complètement ignorants et qu'ils refusent de comprendre. 19Ils ont perdu tout sentiment de honte ; ils se sont livrés à des actes honteux et commettent sans aucune retenue toutes sortes d'actions impures.

20Ce n'est pas là ce que vous, vous avez appris au sujet du Christ ! 21En tous cas, si c'est lui que vous avez écouté, et qu'on vous a enseigné, en tant que chrétiens, selon la vérité qui est en Jésus, 22renoncez à votre conduite passée, débarrassez-vous de l'être humain que vous étiez auparavant car ses désirs trompeurs mènent à la ruine. 23Laissez-vous renouveler par l'Esprit qui agit sur votre intelligence. 24Revêtez l'être nouveau, créé à la ressemblance de Dieu et qui se manifeste dans une vie conforme à sa volonté et digne de lui qui est inspiré par la vérité.

Éphésiens 4:17-24NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Jean 6

24Quand les gens virent que ni Jésus ni ses disciples n'étaient là, ils montèrent dans ces barques et se rendirent à Capharnaüm pour le chercher.

Jésus est le pain de vie

25Ils trouvèrent Jésus de l'autre côté du lac et lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » 26Jésus leur répondit : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : vous me cherchez, non parce que vous avez saisi le sens des signes extraordinaires que j'accomplis, mais parce que vous avez mangé du pain à votre faim. 27Travaillez, non pas pour la nourriture qui est périssable, mais pour la nourriture qui dure et qui est source de vie éternelle. Cette nourriture, le Fils de l'homme vous la donnera, parce que Dieu, le Père, a mis sur lui la marque de son autorité. » 28Ils lui demandèrent : « Que devons-nous faire pour accomplir les œuvres voulues par Dieu ? » 29Jésus leur répondit : « L'œuvre que Dieu attend de vous, c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé. » 30Ils lui dirent : « Quel signe peux-tu nous faire voir pour que nous te croyions ? Quelle œuvre vas-tu accomplir ? 31Nos ancêtres ont mangé la manne dans le désert, comme le dit l'Écriture : “Il leur a donné à manger du pain venu du ciel.” » 32Jésus leur répondit : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain des cieux, mais c'est mon Père qui vous donne le vrai pain des cieux. 33Car le pain de Dieu, c'est celui qui descend des cieux et qui donne la vie au monde. » 34Ils lui dirent : « Seigneur, donne-nous toujours de ce pain-là. »

35Jésus continua : « Moi je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim et celui qui croit en moi n'aura jamais soif.

Alliance biblique françaisev.4.24.4
Suivez-nous sur les réseaux sociaux