Alliance biblique française

Lectures de Pâques 4

Bonjour,
vous trouverez ci-dessous une lecture que nous vous proposons dans le cadre du programme de lecture autour de Pâques :

Texte(s) biblique(s)

Exode 12

La fête de la Pâque

1Le Seigneur dit à Moïse et Aaron, en Égypte : 2« Ce mois-ci marquera pour vous le début de l'année, ce sera le premier mois. 3Dites à toute la communauté d'Israël : Le dixième jour de ce mois, procurez-vous un agneau ou un chevreau par famille ou par maison. 4Si une famille est trop petite pour consommer toute une bête, on s'entendra avec une famille voisine, selon le nombre de personnes qu'elle compte ; puis on choisira la bête d'après ce que chacun peut manger. 5L'agneau ou le chevreau qu'on prendra sera un mâle d'un an, sans défaut. 6On le gardera jusqu'au quatorzième jour du mois ; le soir de ce jour, dans l'ensemble de la communauté d'Israël, on égorgera la bête choisie. 7On prendra de son sang pour en mettre sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée, dans chaque maison où l'un de ces animaux sera mangé. 8On rôtira cette viande puis, pendant la nuit, on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. 9On ne mangera pas de viande crue ou bouillie, seulement de la viande d'un animal rôti tout entier, avec la tête, les pattes et les abats. 10On n'en gardera rien pour le lendemain. S'il en reste quelque chose le matin, on le brûlera. 11Voici dans quelle tenue on mangera ce repas : les vêtements serrés à la ceinture, les sandales aux pieds et le bâton à la main. On mangera rapidement. Telle sera la Pâque, célébrée pour moi, le Seigneur.

12Pendant cette nuit, je traverserai l'Égypte et je ferai mourir tous les premiers-nés du pays, ceux des êtres humains comme ceux des bêtes. J'exécuterai ainsi ma sentence contre les dieux de l'Égypte, moi qui suis le Seigneur. 13Mais sur les maisons où vous vous tiendrez, le sang sera pour vous un signe protecteur ; je le verrai et je passerai sans m'arrêter chez vous. Ainsi vous échapperez au fléau destructeur, lorsque je punirai l'Égypte.

14De génération en génération vous vous souviendrez de cet événement par une fête solennelle pour m'honorer, moi, le Seigneur ; et vous observerez cette prescription en tout temps. »

Jean 1

29Le lendemain, Jean voit Jésus venir à lui, et il dit : « Voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Jean 3

16Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que toute personne qui croit en lui ne périsse pas mais qu'elle ait la vie éternelle. 17Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

Hébreux 9

22Selon la Loi, on purifie presque tout avec du sang ; il n'y a pas de pardon sans que le sang soit répandu.

23Toutes les copies des réalités célestes devaient être purifiées de cette façon. Mais les réalités célestes elles-mêmes nécessitent de bien meilleurs sacrifices. 24Car le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par des mains humaines, qui ne serait qu'une copie du véritable. Il est entré dans les cieux mêmes, où il se présente maintenant devant Dieu pour nous. 25Le grand-prêtre du peuple juif entre chaque année dans le sanctuaire, avec du sang d'animal. Mais le Christ n'est pas entré pour s'offrir plusieurs fois lui-même. 26Autrement, il aurait dû souffrir plusieurs fois depuis la création du monde ! En réalité, il est apparu une fois pour toutes maintenant, à la fin des temps, pour supprimer le péché par son propre sacrifice. 27Tout être humain doit mourir une seule fois, puis être jugé par Dieu. 28De même, le Christ aussi a été offert en sacrifice, une seule fois, pour enlever les péchés d'une multitude de personnes. Il apparaîtra une seconde fois à ceux qui l'attendent en vue du salut. Et il ne sera plus question de péché.

Objectif libération – Mercredi : La premiere Pâque, l’agneau de Dieu

Alliance biblique françaisev.4.25.2
Suivez-nous sur les réseaux sociaux