Salomon, un simple mortel
1-2Je suis, moi aussi, un mortel comme tous les autres humains. Je suis un descendant du premier être humain façonné avec la poussière du sol. J'ai été engendré par la semence d'un homme, dans le plaisir de l'amour. Dans le ventre maternel, mon corps a pris forme ; durant neuf mois le sang de ma mère lui a donné consistance. 3Quand je suis né, je suis arrivé sur la terre qui nous reçoit tous de la même manière. J'ai aspiré l'air que nous respirons tous et, comme les autres nouveau-nés, j'ai poussé mon premier cri en pleurant. 4On m'a enveloppé avec des langes et l'on s'est occupé de moi avec soin. 5Aucun roi n'a commencé autrement son existence. 6Pour tous, il n'y a qu'une seule façon d'entrer dans la vie et qu'une seule façon d'en sortir.
L'amour de Salomon pour la Sagesse
7Voilà pourquoi j'ai prié, et l'intelligence m'a été donnée. J'ai supplié, et l'esprit de la Sagesse est venu sur moi. 8J'ai jugé que la Sagesse était plus importante qu'un trône ou que le pouvoir royal. La richesse n'était rien à mes yeux en comparaison d'elle ; 9la pierre la plus précieuse me paraissait sans valeur à côté d'elle. En effet, par rapport à la Sagesse, tout l'or du monde est comme une poignée de sable et, en face d'elle, l'argent ne compte pas plus que la boue. 10Je l'ai aimée plus que la santé et la beauté. Je l'ai préférée à la lumière, car son éclat ne s'assombrit jamais.
11Or, en même temps que la Sagesse, tous les biens m'ont été accordés ; elle tenait en ses mains une richesse incalculable. 12J'ai joui de tous ces biens, parce que c'était la Sagesse qui me les apportait ; mais je ne savais pas encore qu'elle-même en était la mère.
13Ce que j'ai appris d'elle avec un cœur sincère, j'en fais part aux autres sans réserve. Je ne cache rien de sa richesse, 14car elle est pour les humains un trésor inépuisable. Ceux qui acquièrent ce trésor obtiennent l'amitié de Dieu : les bienfaits de l'instruction les rendent recommandables à ses yeux.
Dieu est la source de toute connaissance
15Que Dieu m'accorde de parler avec bon sens et d'avoir des pensées dignes des dons qu'il m'a accordés. Il est, en effet, le guide de la Sagesse et celui qui remet les sages sur le droit chemin. 16Il nous tient en son pouvoir, nous-mêmes, avec nos paroles, toute notre intelligence et tout notre savoir-faire. 17C'est lui qui m'a donné une connaissance exacte de la réalité. Il m'a appris la structure du monde et l'activité des éléments, 18le commencement, la fin et le milieu des temps, les déplacements du soleil et les changements de saisons, 19les cycles des années et les positions des astres, 20le comportement des animaux et l'instinct des bêtes sauvages, la puissance des esprits et les pensées des humains, la variété des plantes et les propriétés de leurs racines. 21Je connais tout ce qui est caché et tout ce qui est visible, car la Sagesse, qui a tout organisé, me l'a enseigné.
Qu'est-ce que la Sagesse ?
22Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint. Celui-ci est unique en son genre. Il agit pourtant de multiples façons ; il est fin et mobile, pénétrant, sans tache et transparent. Inaccessible au mal, il aime le bien et il voit clairement le mal. 23Irrésistible, il est bienfaisant et ami des humains. Il est ferme, sûr et tranquille ; il peut tout et il surveille tout. Il pénètre tous les esprits intelligents et purs, si fins soient-ils. 24La Sagesse est plus rapide que tout ce qui se déplace ; elle est si pure qu'elle pénètre et elle traverse tout. 25Elle est, en effet, un souffle de la puissance de Dieu, une pure expression de la gloire du Dieu souverain ; c'est pourquoi rien de souillé ne peut s'introduire en elle. 26Elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté. 27Elle est seule et pourtant elle peut tout ; elle ne change jamais et pourtant elle renouvelle toutes choses. De génération en génération, elle passe dans des êtres appartenant à Dieu pour en faire des prophètes et des amis de Dieu, 28car Dieu n'aime que ceux qui vivent en communion avec elle.
29La Sagesse dépasse en splendeur le soleil et toutes les étoiles. Si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure : 30en effet, le jour doit faire place à la nuit, tandis que la Sagesse n'est jamais vaincue par le mal.