Prescriptions diverses
Prêtres et lévites
1Le SEIGNEUR dit à Aaron : « C'est toi, tes fils et ta famille qui répondrez des fautes commises à l'égard du sanctuaire, et c'est toi et tes fils qui répondrez des fautes commises dans l'exercice de votre sacerdoce. 2Tu laisseras aussi tes frères de la tribu de Lévi, la tribu de ton père, s'approcher avec toi du sanctuaire. Ils seront tes adjoints, ils te seconderont ; mais c'est toi et tes fils qui vous tiendrez devant la tente de la charte. 3Ils seront à ton service et au service de la tente tout entière, sans toutefois s'approcher des accessoires du sanctuaire ni de l'autel pour n'exposer personne à la mort, ni eux, ni vous. 4Ils seront tes adjoints, ils assureront le service de la tente de la rencontre, tous les travaux de la tente ; aucun profane ne se joindra à vous. 5C'est vous qui assurerez le service du sanctuaire et celui de l'autel ; ainsi les fils d'Israël ne seront plus exposés à un déchaînement de colère. 6Tu le vois, je prends moi-même parmi les fils d'Israël vos frères les lévites, je vous en fais don : ils sont donnés au SEIGNEUR pour assurer les services de la tente de la rencontre. 7Toi et tes fils, vous exercerez le sacerdoce pour tout ce qui concerne l'autel et ce qui est derrière le voile ; vous vous acquitterez de vos fonctions. Je vous donne le sacerdoce, c'est la fonction que je vous attribue. Le profane qui s'approcherait sera mis à mort. »
Revenus des prêtres
8Le SEIGNEUR dit à Aaron : « Tu le vois, je te confie moi-même le service des redevances qui me sont dues, de tout ce qui est consacré par les fils d'Israël. Je t'en accorde le privilège ainsi qu'à tes fils, en vertu d'une loi immuable. 9Voici ce qui te revient des offrandes très saintes qui ne sont pas brûlées : tous les présents, c'est-à-dire toutes les offrandes de farine, tous les sacrifices pour le péché et tous les sacrifices de réparation dont ils s'acquittent envers moi ; ces offrandes très saintes vous reviennent, à toi et à tes fils. 10Vous les mangerez dans le lieu très saint. Tous les hommes pourront en manger. Tu les tiendras pour sacrées. 11Et ceci encore te revient : les prélèvements faits sur les dons des fils d'Israël, sur tout ce qu'ils présentent ; je te les donne ainsi qu'à tes fils et à tes filles, en vertu d'une loi immuable. Tous ceux qui, dans ta maison, seront en état de pureté en mangeront. 12Le meilleur de l'huile fraîche, le meilleur du vin nouveau et du blé, les prémices qu'on offre au SEIGNEUR, je te les donne. 13A toi aussi les primeurs qu'on apporte au SEIGNEUR de tous les produits de leur pays. Tous ceux qui, dans ta maison, seront en état de pureté en mangeront. 14A toi encore, tout ce qui en Israël est voué par interdit. 15A toi enfin, tous les premiers-nés qu'on apporte au SEIGNEUR, les premiers-nés de toute créature, de l'homme et des animaux. Toutefois tu feras racheter le premier-né de l'homme et tu feras racheter les premiers-nés des animaux impurs. 16Tu feras racheter à l'âge d'un mois ce qui doit être racheté, au prix que tu indiqueras, soit cinq sicles d'argent – en sicles du sanctuaire, à vingt guéras le sicle. 17Mais tu ne feras pas racheter le premier-né de la vache, ni celui de la brebis, ni celui de la chèvre : ils sont sacrés. Tu répandras leur sang sur l'autel et tu feras fumer leur graisse comme mets à l'odeur apaisante pour le SEIGNEUR. 18La viande te reviendra de même que te reviennent la poitrine offerte par présentation et la cuisse droite. 19Je vous donne, en vertu d'une loi perpétuelle, à toi, à tes fils et à tes filles, toutes les redevances prélevées pour le SEIGNEUR par les fils d'Israël sur les choses saintes. C'est là – pour toi et tes descendants – une alliance consacrée par le sel et immuable aux yeux du SEIGNEUR. » 20Le SEIGNEUR dit à Aaron : « Tu n'auras pas de patrimoine dans leur pays et tu n'auras pas ta part au milieu d'eux. C'est moi qui serai ta part et ton patrimoine au milieu des fils d'Israël. »
Revenus des lévites
21« Et voici pour les fils de Lévi : Je leur donne comme patrimoine toutes les dîmes qui seront perçues en Israël en échange des services qu'ils assurent, les services de la tente de la rencontre. 22Ainsi les fils d'Israël ne s'approcheront plus de la tente de la rencontre au risque de se charger d'un péché qui causerait leur mort. 23Ce sont les lévites qui assureront les services de la tente de la rencontre ; ils répondront de leurs fautes – ce sera pour vos descendants une loi immuable. Ils ne recevront pas de patrimoine au milieu des fils d'Israël ; 24mais je donne comme patrimoine aux lévites les dîmes que les fils d'Israël prélèveront en redevance pour le SEIGNEUR. C'est pourquoi je leur ai dit qu'ils ne recevront pas de patrimoine parmi les fils d'Israël. »
25Le SEIGNEUR dit à Moïse : 26« Tu diras aux lévites : Lorsque vous percevrez de la part des fils d'Israël les dîmes que je vous donne en guise de patrimoine, vous prélèverez là-dessus, en redevance pour le SEIGNEUR, une dîme sur les dîmes. 27Ce sera pour vous matière à redevance au même titre que, pour les autres, le froment ramassé sur l'aire et la coulée du pressoir. 28Ainsi vous prélèverez, vous aussi, la redevance du SEIGNEUR sur toutes les dîmes que vous percevrez de la part des fils d'Israël. Là-dessus, vous donnerez au prêtre Aaron la redevance du SEIGNEUR. 29Sur tout ce qui vous sera donné, vous prélèverez sans restriction la redevance du SEIGNEUR ; sur les meilleures de toutes ces choses, vous prélèverez l'offrandesainte.
30Tu leur diras encore : Lorsque vous prélèverez le meilleur de tout cela, cela équivaudra pour vous, lévites, au produit de l'aire et du pressoir. 31Vous les mangerez avec vos familles en n'importe quel lieu, car c'est là votre salaire en échange de vos services dans la tente de la rencontre. 32En tout cela, vous ne vous chargerez pas d'un péché dans la mesure où vous prélèverez le meilleur de ces choses ; vous ne profanerez pas les offrandes saintes des fils d'Israël et vous ne serez pas frappés de mort. »