Les ouvriers du sanctuaire
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Vois : j'ai appelé par son nom Beçalel, fils d'Ouri, fils de Hour, de la tribu de Juda. 3Je l'ai rempli de l'esprit de Dieu pour qu'il ait sagesse, intelligence, connaissance et savoir-faire universel : 4création artistique, travail de l'or, de l'argent, du bronze, 5ciselure des pierres de garniture, sculpture sur bois et toutes sortes de travaux. 6De plus, j'ai mis près de lui Oholiav, fils d'Ahisamak, de la tribu de Dan, et j'ai mis la sagesse dans le cœur de chaque sage pour qu'ils fassent tout ce que je t'ai ordonné : 7la tente de la rencontre, l'arche pour la charte, le propitiatoire qui est au-dessus, tous les accessoires de la tente, 8la table et ses accessoires, le chandelier pur et tous ses accessoires, l'autel du parfum, 9l'autel de l'holocauste et tous ses accessoires, la cuve et son support, 10les vêtements liturgiques, les vêtements sacrés pour le prêtre Aaron, les vêtements que porteront ses fils pour exercer le sacerdoce, 11l'huile d'onction, le parfum à brûler pour le sanctuaire. Ils feront exactement comme je te l'ai ordonné. »
Le sabbat
12Le SEIGNEUR dit à Moïse : 13« Dis aux fils d'Israël : Vous observerez cependant mes sabbats, car c'est un signe entre vous et moi d'âge en âge, pour qu'on reconnaisse que c'est moi, le SEIGNEUR, qui vous sanctifie. 14Vous observerez le sabbat, car pour vous il est sacré. Qui le profanera sera mis à mort. Oui, quiconque y fera de l'ouvrage, celui-là sera retranché du sein de sa parenté. 15Pendant six jours, on fera son ouvrage, mais le septième jour, c'est le sabbat, le jour de repos consacré au SEIGNEUR. Quiconque fera de l'ouvrage le jour du sabbat sera mis à mort. 16Les fils d'Israël garderont le sabbat pour faire du sabbat, d'âge en âge, une alliance perpétuelle. 17Pour toujours, entre les fils d'Israël et moi, il est le signe qu'en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel et la terre mais que le septième jour, il a chômé et repris son souffle. »
18Puis, ayant achevé de parler avec Moïse sur le mont Sinaï, il lui donna les deux tables de la charte, tables de pierre, écrites du doigt de Dieu.