L'autel des parfums
1« Puis tu feras un autel où faire fumer le parfum ; tu le feras en bois d'acacia. 2Une coudée pour sa longueur, une coudée pour sa largeur – il sera carré – deux coudées pour sa hauteur. Ses cornes feront corps avec lui. 3Tu le plaqueras d'or pur – le dessus, les parois tout autour et les cornes – et tu l'entoureras d'une moulure en or. 4Tu lui feras des anneaux d'or, au-dessous de la moulure, sur ses deux côtés – tu en feras sur ses deux flancs – pour loger les barres servant à le lever. 5Tu feras les barres en bois d'acacia et tu les plaqueras d'or. 6Tu le placeras devant le voile qui abrite l'arche de la charte – devant le propitiatoire qui est sur la charte – là où je te rencontrerai. 7Aaron y fera fumer le parfum à brûler ; matin après matin, quand il arrangera les lampes, il le fera fumer. 8Et quand Aaron allumera les lampes au crépuscule, il le fera fumer. C'est un parfum perpétuel devant le SEIGNEUR, d'âge en âge. 9Vous n'y offrirez pas de parfum profane, ni d'holocauste, ni d'offrande, vous n'y verserez pas de libation. 10Et Aaron fera une fois par an le rite d'absolution sur les cornes de l'autel ; avec le sang du sacrifice du Grand Pardon, une fois par an, il fera sur lui le rite d'absolution, d'âge en âge. Cet autel sera très saint pour le SEIGNEUR. »
L'impôt pour le sanctuaire
11Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 12« Quand tu enregistreras l'ensemble des fils d'Israël soumis au recensement, chacun donnera au SEIGNEUR la rançon de sa vie lors de son recensement ; ainsi nul fléau ne les atteindra lors du recensement. 13Un demi-sicle, selon le sicle du sanctuaire à vingt guéras par sicle : voilà ce que donnera tout homme qui passera au recensement. Un demi-sicle, comme contribution pour le SEIGNEUR. 14Tout homme qui passera au recensement depuis vingt ans et au-dessus, paiera la contribution du SEIGNEUR. 15Pour payer la contribution du SEIGNEUR en rançon de vos vies, les riches ne paieront pas plus, et les petites gens pas moins d'un demi-sicle. 16Tu recevras des fils d'Israël l'argent de la rançon et tu le donneras pour le service de la tente de la rencontre. Pour les fils d'Israël ce sera, devant le SEIGNEUR, un mémorial de la rançon de vos vies. »
La cuve
17Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 18« Tu feras une cuve en bronze avec son support en bronze, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tente de la rencontre et l'autel et tu y mettras de l'eau. 19Aaron et ses fils s'y laveront les mains et les pieds. 20Quand ils entreront dans la tente de la rencontre, ils se laveront à l'eau pour ne point mourir ; ou bien quand ils approcheront de l'autel pour officier, pour faire fumer un mets consumé pour le SEIGNEUR, 21ils se laveront les mains et les pieds pour ne point mourir. Ce sera pour eux une loi immuable, pour lui et sa descendance, d'âge en âge. »
L'huile d'onction et l'encens
22Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 23« Procure-toi aussi des aromates de première qualité :
– de la myrrhe fluide : cinq cents sicles ;
– du cinnamome aromatique : la moitié, soit deux cent cinquante ;
– du roseau aromatique : deux cent cinquante ;
– 24de la casse : cinq cents, en sicles du sanctuaire, avec un hîn d'huile d'olive.
25Tu en feras l'huile d'onctionsainte, mélange parfumé – travail de parfumeur ; ce sera l'huile d'onction sainte. 26Tu en oindras la tente de la rencontre, l'arche de la charte, 27la table et tous ses accessoires, le chandelier et ses accessoires, l'autel du parfum, 28l'autel de l'holocauste et tous ses accessoires, la cuve et son support. 29Tu les consacreras, et ils seront très saints ; tout ce qui y touchera sera saint. 30Aaron et ses fils, tu les oindras aussi et tu les consacreras pour qu'ils exercent mon sacerdoce. 31Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : Ceci est l'huile d'onction sainte ; d'âge en âge, elle est pour moi. 32On n'en mettra sur le corps de personne ; vous n'imiterez pas sa recette, car elle est sacrée et elle restera sacrée pour vous. 33Celui qui imitera ce mélange et en mettra sur un profane sera retranché de sa parenté. »
34Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Procure-toi des essences parfumées : storax, ambre, galbanum parfumé, encens pur, en parties égales. 35Tu en feras un parfum mélangé – travail de parfumeur – salé, pur, sacré. 36Tu en réduiras un morceau en poudre pour en mettre un peu devant la charte dans la tente de la rencontre, là où je te rencontrerai. Pour vous, il sera très saint. 37Et ce parfum que tu feras, vous n'utiliserez pas sa recette à votre usage ; tu le tiendras pour consacré au SEIGNEUR. 38Celui qui en fera une imitation pour jouir de son odeur sera retranché de sa parenté. »