Naissance et vocation de Moïse
La servitude des fils d'Israël
1Et voici les noms des fils d'Israël venus en Egypte – ils étaient venus avec Jacob, chacun et sa famille :
2Ruben, Siméon, Lévi et Juda,
3Issakar, Zabulon et Benjamin,
4Dan et Nephtali,
Gad et Asher.
5Les descendants de Jacob étaient, en tout, soixante-dix personnes : Joseph, lui, était déjà en Egypte. 6Puis Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération-là. 7Les fils d'Israël fructifièrent, pullulèrent, se multiplièrent et devinrent de plus en plus forts : le pays en était rempli.
8Alors un nouveau roi, qui n'avait pas connu Joseph, se leva sur l'Egypte. 9Il dit à son peuple : « Voici que le peuple des fils d'Israël est trop nombreux et trop puissant pour nous. 10Prenons donc de sages mesures contre lui, pour qu'il cesse de se multiplier. En cas de guerre, il se joindrait lui aussi à nos ennemis, il se battrait contre nous et il sortirait du pays. » 11On lui imposa donc des chefs de corvée, pour le réduire par des travaux forcés, et il bâtit pour le Pharaon des villes-entrepôts, Pitom et Ramsès. 12Mais plus on voulait le réduire, plus il se multipliait et plus il éclatait : on vivait dans la hantise des fils d'Israël. 13Alors les Egyptiens asservirent les fils d'Israël avec brutalité 14et leur rendirent la vie amère par une dure servitude : mortier, briques, tous travaux des champs, bref toutes les servitudes qu'ils leur imposèrent avec brutalité.
15Le roi d'Egypte dit aux sages-femmes des Hébreux dont l'une s'appelait Shifra et l'autre Poua : 16« Quand vous accouchez les femmes des Hébreux, regardez le sexe de l'enfant. Si c'est un garçon, faites-le mourir. Si c'est une fille, qu'elle vive. » 17Mais les sages-femmes craignirent Dieu ; elles ne firent pas comme leur avait dit le roi d'Egypte et laissèrent vivre les garçons. 18Le roi d'Egypte, alors, les appela et leur dit : « Pourquoi avez-vous fait cela et laissé vivre les garçons ? » 19Les sages-femmes dirent au Pharaon : « Les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes ; elles sont pleines de vie ; avant que la sage-femme n'arrive auprès d'elles, elles ont accouché. » 20Dieu rendit les sages-femmes efficaces, et le peuple se multiplia et devint très fort.
21Or, comme les sages-femmes avaient craint Dieu et que Dieu leur avait accordé une descendance, 22le Pharaon ordonna à tout son peuple : « Tout garçon nouveau-né, jetez-le au Fleuve ! Toute fille, laissez-la vivre ! »