Règles d'équité pour les juges
1Lorsque des hommes ont une contestation entre eux, ils s'avanceront pour le jugement et seront jugés ; on déclarera l'innocent innocent et le coupable coupable.
2Si le coupable mérite des coups, le juge le fera mettre à terre, et lui fera donner en sa présence un nombre de coups proportionné à sa culpabilité. 3On lui donnera quarante coups, pas plus, de peur qu'en lui en donnant davantage on ne provoque une blessure grave, et que ton frère ne soit avili à tes yeux.
Le bœuf sur l'aire
4Tu ne muselleras pas le bœuf quand il foule le blé.
La coutume du lévirat
5Si des frères habitent ensemble et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, la femme du défunt n'appartiendra pas à un étranger, en dehors de la famille ; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et fera à son égard son devoir de beau-frère. 6Le premier fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère qui est mort ; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël.
7Et si l'homme n'a pas envie d'épouser sa belle-sœur, celle-ci montera à la porte vers les anciens et leur dira : « Mon beau-frère a refusé de perpétuer pour son frère un nom en Israël, il a refusé d'accomplir à mon égard son devoir de beau-frère. » 8Les anciens de la ville le convoqueront et lui parleront. Il se tiendra là et dira : « Je n'ai pas envie de l'épouser. » 9Sa belle-sœur s'avancera vers lui, en présence des anciens ; elle lui retirera la sandale du pied et elle lui crachera au visage ; puis elle prendra la parole et dira : « Voilà ce qu'on fait à l'homme qui ne reconstruit pas la maison de son frère ! » 10Et en Israël, on l'appellera « maison du déchaussé ».
Coup interdit dans une rixe
11Lorsqu'un homme et son frère s'empoignent, et que la femme de l'un d'eux s'approche pour délivrer son mari de la main de son adversaire, si elle avance la main et saisit les parties honteuses de celui-ci, 12tu couperas la main à cette femme. Tu ne t'attendriras pas.
L'honnêteté dans le commerce
13Tu n'auras pas dans ton sac deux poids différents, un grand et un petit ; 14tu n'auras pas dans ta maison deux boisseaux différents, un grand et un petit ; 15c'est un poids intact et juste, un boisseau intact et juste que tu auras, pour que tes jours se prolongent sur la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne. 16Car tout homme qui fait cela, tout homme qui commet l'injustice, est une abomination pour le SEIGNEUR ton Dieu.
Condamnation des Amalécites
17Souviens-toi de ce qu'Amaleq t'a fait sur votre route, à la sortie d'Egypte, 18lui qui est venu à ta rencontre sur la route et a détruit, à l'arrière de ta colonne, tous ceux qui traînaient, alors que tu étais épuisé et fourbu ; il n'a pas craint Dieu. 19Alors, quand le SEIGNEUR ton Dieu t'accordera le repos face à tous tes ennemis d'alentour, dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine pour le posséder, tu effaceras de sous le ciel la mémoire d'Amaleq. Tu n'oublieras pas !