Cas d'un meurtre anonyme
1Si, sur la terre que le SEIGNEUR ton Dieu te donne en possession, on trouve un homme victime d'un meurtre, gisant dans les champs, sans qu'on sache qui l'a frappé, 2tes anciens et tes juges sortiront pour mesurer la distance jusqu'aux villes situées autour de la victime ; 3on verra quelle est la ville la plus proche de la victime : les anciens de cette ville prendront une génisse qu'on n'aura jamais fait travailler, ni attelée sous le joug ; 4les anciens de la ville feront descendre la génisse vers un torrent permanent, à un endroit ni cultivé ni ensemencé ; là, dans le torrent, ils briseront la nuque de la génisse.
5Alors, les prêtres fils de Lévi s'avanceront, car c'est eux que le SEIGNEUR ton Dieu a choisis afin d'officier pour le SEIGNEUR et de bénir en son nom, et ce sont leurs déclarations qui tranchent toute contestation et tout cas de blessure.
6Et tous les anciens de la ville qui se sont approchés de la victime du meurtre se laveront les mains dans le torrent au-dessus de la génisse dont on aura brisé la nuque, 7et ils déclareront : « Ce ne sont pas nos mains qui ont versé ce sang, ni nos yeux qui l'ont vu. 8Absous Israël, ton peuple que tu as racheté, SEIGNEUR, et ne laisse pas l'effusion du sang innocent au milieu d'Israël, ton peuple. » Et ils seront absous de l'effusion de sang. 9Et toi, tu auras ôté du milieu de toi l'effusion de sang innocent, en faisant ce qui est droit aux yeux du SEIGNEUR.
Le mariage avec une prisonnière
10Lorsque tu sors pour combattre ton ennemi, que le SEIGNEUR ton Dieu le livre entre tes mains, et que tu fais des prisonniers, 11si tu vois parmi les prisonniers une jolie fille, que tu t'attaches à elle et la prennes pour en faire ta femme, 12tu la feras entrer à l'intérieur de ta maison ; elle se rasera la tête, se coupera les ongles, 13retirera le manteau qu'elle avait quand on l'a faite prisonnière, et elle habitera dans ta maison. Elle pleurera son père et sa mère le temps d'une lunaison, et ensuite tu viendras vers elle, tu l'épouseras, et elle sera ta femme.
14Mais s'il arrive qu'elle ne te plaise plus, tu la laisseras partir à son gré ; tu ne devras pas la vendre pour de l'argent, tu n'en tireras pas profit, sinon cela équivaudrait à l'avoir humiliée.
Le droit du fils aîné
15Lorsqu'un homme a deux femmes, l'une qu'il aime et l'autre qu'il n'aime pas, si l'une comme l'autre lui donnent des fils, et si l'aîné est le fils de la femme qu'il n'aime pas, 16alors, au jour où il donnera ses biens en héritage à ses fils, il ne pourra pas donner le droit d'aînesse au fils de la femme qu'il aime, au détriment de l'aîné, qui est le fils de la femme qu'il n'aime pas. 17Au contraire il doit reconnaître l'aîné, le fils de la femme qu'il n'aime pas, et lui donner double part de tout ce qui lui appartient : ce fils, prémices de la virilité du père, a droit aux privilèges de l'aîné.
Le fils rebelle
18Lorsqu'un homme a un fils rebelle et révolté, qui n'écoute ni son père ni sa mère, s'ils lui font la leçon et qu'il ne les écoute pas, 19alors son père et sa mère s'empareront de lui et l'amèneront aux anciens de sa ville, à la porte de sa localité. 20Ils diront aux anciens : « Voici notre fils, un rebelle et un révolté, qui ne nous écoute pas ; il s'empiffre et il boit ! » 21Tous les hommes de sa ville le lapideront, et il mourra. Tu ôteras le mal du milieu de toi ; tout Israël en entendra parler et sera dans la crainte.
Le condamné pendu au bois
22Si un homme, pour son péché, a encouru la peine de mort et que tu l'aies mis à mort et pendu à un arbre, 23son cadavre ne passera pas la nuit sur l'arbre ; tu dois l'enterrer le jour même, car le pendu est une malédiction de Dieu. Tu ne rendras pas impure ta terre, celle que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine.