Le réquisitoire de Tertullus
1Cinq jours plus tard, le Grand Prêtre Ananias descendit avec des anciens et un certain Tertullus, avocat ; ils portèrent plainte contre Paul devant le gouverneur. 2Ce dernier fut convoqué, et Tertullus commença son réquisitoire en ces termes : « Grâce à toi et aux réformes que tu as eu soin d'opérer en faveur de ce peuple, nous jouissons d'une paix complète. 3Toujours et partout, excellent Félix, c'est avec une vive reconnaissance que nous accueillons ces bienfaits. 4Pour ne pas trop t'importuner, l'exposé sera bref, auquel je te prie d'accorder l'attention bienveillante que nous te connaissons. 5Nous avons découvert que cet homme était une peste, qu'il provoquait des émeutes parmi tous les Juifs du monde et que c'était un chef de file de la secte des Nazôréens. 6Il a même tenté de profaner le temple, et nous l'avons alors arrêté. [ 7] 8Tu pourras par toi-même, en l'interrogeant, voir se confirmer tous les griefs que nous formulons contre lui. » 9Les Juifs appuyèrent ce réquisitoire, en déclarant qu'il était objectif.
La plaidoirie de Paul
10Sur un signe du gouverneur qui l'invitait à parler, Paul répliqua : « Je sais que tu assures la justice à notre nation depuis de longues années : c'est donc avec confiance que je vais défendre ma cause. 11Tu peux le vérifier : il n'y a pas plus de douze jours que je suis monté à Jérusalem pour adorer. 12Et ni dans le temple, ni dans les synagogues, ni dans la ville personne ne m'a découvert en train de discuter avec quelqu'un ou d'ameuter la foule. 13Ces gens sont donc bien incapables de prouver les accusations qu'ils portent actuellement contre moi. 14Voici ce que je reconnais : je suis au service du Dieu de nos pères selon la Voie qu'eux qualifient de secte ; je crois tout ce qui est écrit dans la Loi et les Prophètes ; 15j'ai cette espérance en Dieu – et eux aussi la partagent – qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes. 16C'est pourquoi je m'efforce, moi aussi, de garder sans cesse une conscience irréprochable devant Dieu et devant les hommes. 17Après de longues années, j'étais revenu apporter des aumônes à mon peuple ainsi que des offrandes. 18C'est alors que l'on m'a découvert dans le temple au terme de ma purification : il n'y avait ni attroupement ni tumulte ; 19mais certains Juifs d'Asie… Ce sont eux qui auraient dû se présenter devant toi pour m'accuser, si toutefois ils avaient eu quelque chose à me reprocher ! 20Ou alors qu'ils disent, ceux que voici, quel délit ils ont découvert quand j'ai comparu devant le Sanhédrin. 21Serait-ce cette seule phrase que j'ai criée debout au milieu d'eux : “C'est pour la résurrection des morts que je passe aujourd'hui en jugement devant vous” ? »
22Parfaitement au courant de ce qui concernait la Voie, Félix les ajourna : « Je jugerai votre affaire, dit-il, quand le tribun Lysias sera descendu ici. » 23Il donna l'ordre au centurion de garder Paul en prison avec un régime libéral, sans empêcher aucun des siens de s'occuper de lui.
Paul en prison
24Quelques jours plus tard, Félix se trouvait en compagnie de Drusille, sa femme, qui était Juive. Il fit convoquer Paul et l'écouta parler de la foi au Christ Jésus. 25Mais, comme l'entretien s'orientait vers la justice, la maîtrise des instincts et le jugement à venir, Félix fut pris d'inquiétude : « Pour le moment, dit-il, retire-toi. Je te rappellerai à la prochaine occasion. » 26Il n'en espérait pas moins que Paul lui donnerait de l'argent ; aussi le faisait-il venir, et même assez fréquemment, pour le rencontrer. 27Au bout de deux ans, Félix eut pour successeur Porcius Festus et, comme il voulait être agréable aux Juifs, il laissa Paul en prison.