1Après cela, pour monter à Jérusalem, on choisit des chefs de maison de clans, selon leurs tribus, avec leurs femmes, leurs fils, leurs filles, leurs serviteurs, leurs servantes et leurs troupeaux. 2Darius envoya avec eux mille cavaliers jusqu'à ce qu'ils les aient raccompagnés à Jérusalem, dans la paix, au son des musiques, des tambours et des flûtes. 3Tous leurs frères faisaient la fête, et il les fit monter avec ceux-là.
4Voici les noms des hommes qui firent la montée selon leurs clans, dans leurs tribus, selon leur répartition : 5les prêtres, fils de Pinhas, fils d'Aaron ; Josué, fils de Yosedek, fils de Saraïos ; Yôakim, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, de la maison de David, de la descendance de Pharès, de la tribu de Juda, 6qui adressa des paroles de sagesse à Darius, roi des Perses, la deuxième année de son règne, au mois de Nisan, qui est le premier mois.
Retour de la déportation
7Et voici ceux de Judée qui montèrent de la captivité de l'exil, après avoir été déportés en Babylonie par Nabuchodonosor, roi de Babylone, 8et qui retournèrent à Jérusalem et dans le reste de la Judée, chacun dans sa ville ; ils vinrent avec Zorobabel, Josué, Néhémie, Zaraïos, Rhêsaïos, Enênis, Mardochée, Béelsar, Aspharasos, Borolios, Rhoïmos et Baana, qui marchaient en tête. 9Nombres de ceux de la nation avec ceux qui étaient à leur tête : les fils de Phoros : 2 172 ; 10les fils de Saphat : 372 ; les fils d'Aréé : 756 ; 11les fils de Phaath-Moab, jusqu'aux fils de Yêsous et de Yôab : 2 812 ; 12les fils d'Olam : 1 254 ; les fils de Zatos : 945 ; les fils de Chorbé : 705 ; les fils de Bani : 648 ; 13les fils de Bêbaï : 623 ; les fils d'Asgad : 1 322 ; 14les fils d'Adonikam : 667 ; les fils de Bagoï : 2 066 ; les fils d'Adîn : 454 ; 15les fils d'Atêr (le fils d'Ezékias) : 902 ; les fils de Kilan et d'Azêtas : 67 ; les fils d'Azouros : 432 ; 16les fils de Hannias : 101 ; les fils d'Arom, les fils de Bassaï : 323 ; les fils de Hariphos : 112 ; 17les fils de Baïtêrous : 3 005 ; les fils de Béthléem : 123 ; 18ceux de Netofa : 55 ; ceux d'Anatoth : 158 ; ceux de Beth-Azamaweth : 42 ; 19ceux de Qiryath-Yéarim : 25 ; ceux de Kefira et de Bééroth : 743 ; 20les Chadiases et les Ammidiens : 422 ; ceux de Rama et de Guèva : 621 ; 21ceux de Makalôn : 122 ; ceux de Béthel et de Aï : 52 ; les fils de Niphis : 156 ; 22les fils de l'autre Kalamô et d'Onous : 725 ; les fils de Jéricho : 345 ; 23les fils de Senaa : 3 330.
24Les prêtres : les fils de Yeddos (le fils de Josué), jusqu'aux fils d'Anasib : 972 ; les fils d'Emmêros : 1 052 ; 25les fils de Phassouros : 1 247 ; les fils de Charmê : 1 017.
26Les lévites : les fils de Josué, de Qadmiel, de Bannos et de Soudios : 74.
27Les chantres : les fils d'Asaf : 128.
28Les portiers : les fils de Saloum, les fils d'Atar, les fils de Tolman, les fils d'Akoub, les fils de Hatêta, les fils de Sôbaï, le tout : 139.
29Les servants du temple : les fils d'Esaü, les fils de Hasifa, les fils de Tabaôth, les fils de Kêras, les fils de Soua, les fils de Phadaïos, les fils de Labana, les fils de Haggaba, 30les fils de Akoud, les fils d'Outa, les fils de Ketab, les fils de Haggaba, les fils de Subaï, les fils de Hanan, les fils de Kathoua, les fils de Gueddour, 31les fils de Yaïros, les fils de Daïsan, les fils de Noéba, les fils de Chaséba, les fils de Gazêra, les fils d'Ozios, les fils de Phinoé, les fils d'Asara, les fils de Basthaï, les fils d'Asana, les fils de Maani, les fils de Naphisi, les fils d'Akouph, les fils de Hachiba, les fils de Hasour, les fils de Pharakim, les fils de Basalôth, 32les fils de Méedda, les fils de Koutha, les fils de Charéa, les fils de Barchous, les fils de Serar, les fils de Thomoï, les fils de Nasi, les fils de Hatipha.
33Les fils des serviteurs de Salomon : les fils de Hassaphiôth, les fils de Pharida, les fils de Yéêli, les fils de Lozôn, les fils d'Isdaël, les fils de Saphuthi, 34les fils d'Aguia, les fils de Phakareth-Sabiê, les fils de Sarôthié, les fils de Masias, les fils de Gas, les fils d'Addous, les fils de Soubas, les fils d'Apherrha, les fils de Barôdis, les fils de Saphat, les fils d'Amôn. 35Tous les servants du temple et les fils des serviteurs de Salomon : 372.
36Voici ceux qui sont montés de Tel-Mélah et de Tel-Harsha, avec à leur tête Charaath, Adan et Amar, 37et qui n'ont pas pu faire connaître que leurs clans et leurs lignées étaient d'Israël : les fils de Dalan (le fils de Touban), les fils de Nekôdan : 652. 38Parmi les prêtres, il y avait ceux qui se prétendaient prêtres mais qui ne furent pas reconnus comme tels : les fils de Hobbia, les fils de Hakkôs, les fils de Yoddous, qui avait pris pour femme Augia, l'une des filles de Pharzellaïos, tout en prenant son nom. 39Comme leur généalogie avait été cherchée dans le registre et n'y avait pas été trouvée, ils furent écartés du sacerdoce. 40Néhémie et Hattharias leur dirent de ne pas avoir part aux choses saintes, jusqu'à ce que se lève un grand prêtre revêtu de manifestation et de vérité.
41Au total ils étaient : Israël, celles et ceux âgés de plus de douze ans, excepté les serviteurs et les servantes : 42 360 ; leurs serviteurs et servantes : 7 307 ; musiciens et chanteurs : 245 ; 42chameaux : 435 ; chevaux : 7 036 ; mulets : 245 ; bêtes de somme : 5 525.
43Parmi les chefs de clans, à leur arrivée au temple du Seigneur qui est à Jérusalem, certains firent des offrandes votives afin d'ériger la Maison en son lieu, selon leur pouvoir, 44et de donner pour les travaux au trésor du temple 1 000 mines d'or et 5 000 mines d'argent, et 100 tuniques de prêtres. 45Les prêtres, les lévites, ceux du peuple élirent domicile à Jérusalem et dans le pays, et les chantres, les portiers et tout Israël dans leurs villages.
Rétablissement du culte
46Quand arriva le septième mois, alors que les fils d'Israël étaient chacun chez soi, ils se rassemblèrent unanimement sur la place de la première porte qui donne à l'est. 47Josué, fils de Yôsedek, se présenta avec ses frères les prêtres, ainsi que Zorobabel, fils de Salathiel, avec ses frères, et ils préparèrent l'autel du Dieu d'Israël 48pour offrir des holocaustes, conformément à ce qui est prescrit dans le livre de Moïse, l'homme de Dieu. 49Tandis que se rassemblaient contre eux des gens des autres nations de la terre, ils rétablirent l'autel en son lieu, parce que tous les peuples sur la terre avaient de la haine à leur égard et se renforçaient contre eux. Sur cet autel ils présentaient des sacrifices en leur temps et des holocaustes au Seigneur le matin et le soir. 50Ils célébrèrent la fête des Tentes, comme il est ordonné dans la Loi, et des sacrifices chaque jour, comme il convenait, 51et après cela des offrandes perpétuelles, des sacrifices pour les sabbats, les nouvelles lunes et toutes les fêtes sanctifiées. 52Tous ceux qui avaient fait des prières votives à Dieu, à partir du début du septième mois, commencèrent à offrir des sacrifices à Dieu, et pourtant le temple de Dieu n'était pas encore reconstruit. 53Ils donnèrent de l'argent aux tailleurs de pierre et aux charpentiers, ainsi que des vivres, de la boisson et de la joie aux Sidoniens et aux Tyriens pour qu'ils fassent venir en radeaux du bois de cèdre depuis le Liban jusqu'au port de Jaffa, suivant l'ordonnance écrite pour eux par Cyrus, roi des Perses.
54La deuxième année, au deuxième mois, venant au temple de Dieu à Jérusalem, Zorobabel, fils de Salathiel, commença le chantier avec Josué, fils de Yôsedek, leurs frères, les prêtres, les lévites et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem. 55Ils posèrent les fondations du temple de Dieu au début de la deuxième année de leur arrivée en Judée et à Jérusalem. 56Ils mirent en place les lévites de vingt ans et plus pour les travaux du Seigneur. Quant à Josué, ses fils et ses frères, Qadmiel, son frère, et les fils de Josué Emadaboun, les fils de Yôda, fils d'Iliadoun, avec leurs fils et leurs frères, tous les lévites, ils œuvrèrent unanimement comme contremaîtres des travaux dans la Maison du Seigneur.
57Les bâtisseurs bâtirent le temple du Seigneur, et les prêtres prirent place avec leurs vêtements, au son des musiques et des trompettes, ainsi que les lévites, fils d'Asaf, avec les cymbales, louant le Seigneur et le bénissant comme David, roi d'Israël. 58A pleine voix, par des louanges ils confessèrent le Seigneur : « Car sa bonté et sa gloire sont à jamais pour tout Israël. » 59Tout le peuple, au son des trompettes, cria d'une voix retentissante la louange du Seigneur pour la construction de la Maison du Seigneur. 60Parmi les prêtres, les lévites et ceux qui siègent devant selon leurs clans, les plus âgés – ceux qui avaient vu la Maison d'autrefois – vinrent à sa construction avec des clameurs et des pleurs retentissants, 61au point que, même si beaucoup faisaient retentir leur voix avec des trompettes et des cris de joie, 62le peuple n'entendait pas les trompettes à cause de la clameur du peuple ; pourtant, la foule des joueurs de trompette était si grande qu'on l'entendait de loin.
Opposition des ennemis de Juda
63En l'entendant, les ennemis de la tribu de Juda et de Benjamin vinrent pour savoir ce que signifiait le son des trompettes, 64et ils surent que les gens venus de la captivité rebâtissaient le temple pour le Seigneur, le Dieu d'Israël. 65Ils s'approchèrent de Zorobabel, de Josué et des chefs des clans et leur dirent : « Nous bâtirons avec vous ! 66Comme vous, en effet, nous écoutons votre Seigneur, et nous lui offrons des sacrifices, depuis les jours d'Asbasareth, roi des Assyriens, qui nous a emmenés ici. » 67Zorobabel, Josué et les chefs des clans d'Israël leur dirent : « Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la Maison pour le Seigneur notre Dieu : 68c'est nous seuls qui bâtirons pour le Seigneur d'Israël, comme nous l'a ordonné Cyrus, roi des Perses. » 69Mais les nations de la terre, en menaçant les gens de Judée et en les assiégeant, empêchèrent la reconstruction. 70En faisant des complots, des campagnes populaires et des insurrections, ils entravèrent l'achèvement de la reconstruction durant tout le temps de la vie du roi Cyrus, et ils empêchèrent la reconstruction pendant deux ans, jusqu'au règne de Darius.