JOSIAS ET L'ÉCHEC DE SES SUCCESSEURS
La Pâque au temps de Josias
1Josias célébra la Pâque à Jérusalem pour son Seigneur. Il sacrifia la Pâque au quatorzième jour du premier mois, 2après avoir établi les prêtres pour le service quotidien, avec leurs vêtements, dans le temple du Seigneur. 3Il dit aux lévites, servants du temple d'Israël, de se sanctifier pour le Seigneur et de placer l'arche sainte du Seigneur dans la Maison construite par le roi Salomon, fils de David : 4« Ce ne sera pas à vous de la prendre sur vos épaules. Et maintenant, célébrez le culte du Seigneur votre Dieu et servez son peuple Israël. Faites les préparatifs par clans et par tribus, conformément à l'écrit de David, roi d'Israël, et à la grandeur de son fils Salomon. 5Tenez-vous dans le temple selon la répartition de vos pères, vous les lévites, qui êtes devant vos frères, les fils d'Israël, par votre rang ; 6sacrifiez la Pâque, préparez les sacrifices pour vos frères et faites la Pâque selon l'ordre du Seigneur donné à Moïse. »
7Josias fit don au peuple qui se trouvait là de 30 000 agneaux et chevreaux ainsi que de 3 000 veaux ; ces dons furent pris sur les biens royaux, selon une promesse faite au peuple, aux prêtres et aux lévites. 8Chelkias, Zacharias et Esuël, préfets du temple, donnèrent aux prêtres pour la Pâque 2 600 moutons et 300 veaux. 9Et Yechonias, Samaïas et Nathanaël son frère, ainsi que Hasabias, Ochiël et Yôram, les chefs de milliers, donnèrent aux lévites pour la Pâque 5 000 moutons et 700 veaux. 10Et voici ce qui fut fait : les prêtres et les lévites se tinrent dignement, 11avec les pains sans levain, selon les tribus 12et selon la répartition des pères, devant le peuple, pour les offrir au Seigneur, comme il est écrit dans le livre de Moïse ; et de même le lendemain matin. 13Ils firent rôtir la Pâque sur le feu comme il convenait, ils firent bouillir les sacrifices dans les casseroles et les marmites avec une bonne odeur, et ils en apportèrent à tous ceux du peuple. 14Ensuite ils firent les préparatifs pour eux-mêmes et pour les prêtres, leurs frères, fils d'Aaron, car les prêtres offraient les graisses jusqu'à une heure tardive et les lévites firent les préparatifs pour eux-mêmes et pour les prêtres, leurs frères, fils d'Aaron.
15Les chantres, fils d'Asaf, étaient à leur poste, selon l'ordre de David, ainsi qu'Asaf, Zacharias et Eddinous, auprès du roi, et les portiers à chaque entrée ; il n'était permis à aucun d'entre eux de quitter son service du jour, puisque leurs frères, les lévites, avaient fait les préparatifs pour eux.
16Le rite du sacrifice du Seigneur fut accompli ce jour-là de façon à conduire la Pâque et à offrir les sacrifices sur l'autel du Seigneur, selon l'ordonnance du roi Josias. 17Les fils d'Israël qui se trouvaient là à ce moment célébrèrent la Pâque et la fête des pains sans levain pendant sept jours. 18Une Pâque semblable n'avait pas été célébrée en Israël depuis le temps du prophète Samuel, 19et aucun roi d'Israël n'avait conduit une Pâque semblable à celle que célébra Josias, ainsi que les prêtres, les lévites, les Judéens et tout Israël, les gens qui se trouvaient là dans leur demeure à Jérusalem. 20C'est dans la dix-huitième année du règne de Josias que fut célébrée cette Pâque.
21Les actes de Josias dont le cœur était rempli de piété furent trouvés justes devant son Seigneur. 22Ils ont été mis par écrit dans les temps passés concernant ceux qui ont été pécheurs et impies envers le Seigneur au contact de toute nation et royaume, ainsi que la peine qu'ils lui firent ressentir ; et les paroles du Seigneur se dressèrent contre Israël.
Mort de Josias
23Après toute cette action de Josias, il arriva que le Pharaon, roi d'Egypte, suscita une guerre à Karkémish, sur l'Euphrate, et Josias sortit à sa rencontre. 24Le roi d'Egypte envoya des messagers pour lui dire : « Qu'y a-t-il entre nous, roi de Judée ? 25Ce n'est pas contre toi que j'ai été envoyé par le Seigneur Dieu, car c'est sur l'Euphrate qu'est ma guerre. Aujourd'hui le Seigneur est avec moi, et le Seigneur qui est avec moi est pressant : éloigne-toi et ne t'oppose pas au Seigneur. » 26Josias ne fit pas faire demi-tour à son char, mais il cherchait à guerroyer contre le Pharaon et il ne prêta pas attention aux propos que le prophète Jérémie avait reçus de la bouche du Seigneur, 27mais il l'attaqua dans la plaine de Meguiddo, et les chefs descendirent contre le roi Josias. 28Le roi dit à ses serviteurs : « Eloignez-moi du combat, car j'ai été grièvement touché. » Aussitôt ses serviteurs l'éloignèrent du rang de bataille, 29et il monta sur son deuxième char. Une fois transporté à Jérusalem, il passa de vie à trépas et fut enseveli dans le tombeau de ses pères.
30Dans toute la Judée on observa le deuil de Josias, et le prophète Jérémie composa sur lui des lamentations, et ceux qui siègent au premier rang, avec les femmes, se lamentèrent sur lui jusqu'à ce jour : on publia qu'il en serait toujours ainsi pour toute la descendance d'Israël. 31L'histoire de ces événements est écrite dans le livre des rois de Judée, et celle de l'action de Josias – sa gloire, son intelligence dans la Loi du Seigneur, ses actes précédents et les actes de maintenant – est détaillée dans le livre des rois d'Israël et de Juda.
Successeurs de Josias jusqu'à la déportation à Babylone
32Les gens du pays prirent Yekonya, fils de Josias, et le désignèrent comme roi à la place de Josias son père, alors qu'il était âgé de vingt-trois ans. 33Il régna en Juda et à Jérusalem pendant trois mois, et le roi d'Egypte le déchut de sa royauté à Jérusalem 34et imposa à la nation un tribut de cent talents d'argent et d'un talent d'or. 35Le roi d'Egypte désigna Yôakim, son frère, comme roi de Judée et de Jérusalem. 36Yôakim fit enchaîner les grands du royaume et, prenant avec lui son frère Zarios, l'emmena hors d'Egypte.
37Yôakim avait vingt-cinq ans lorsqu'il régna sur la Judée et Jérusalem. Il fit ce qui est mal devant le Seigneur ; 38mais contre lui monta Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui l'attacha par une chaîne de bronze pour le déporter à Babylone. 39Nabuchodonosor prit une part des objets sacrés du Seigneur, les emporta et les déposa dans son temple à Babylone. 40L'histoire de Yôakim, celle de son impureté et de son impiété, est écrite dans le livre des chroniques des rois.
41Son fils Yôakim régna à sa place ; quand il fut désigné, il avait dix-huit ans. 42Il régna trois mois et dix jours à Jérusalem ; il fit ce qui est mal face au Seigneur, 43et, à la fin de l'année, Nabuchodonosor envoya une expédition et l'emmena à Babylone en même temps que les objets sacrés du Seigneur.
44Nabuchodonosor désigna Sédécias comme roi de Judée et de Jérusalem – Sédécias avait vingt-et-un an. Il régna onze ans ; 45il fit ce qui est mal devant le Seigneur et il n'eut pas honte des paroles prononcées par le prophète Jérémie reçues de la bouche du Seigneur. 46Après avoir prêté serment au roi Nabuchodonosor par le nom du Seigneur, il se parjura et se révolta. Endurcissant sa nuque et son cœur, il transgressa les lois du Seigneur Dieu d'Israël. 47Les chefs du peuple et des prêtres firent des impiétés et iniquités plus nombreuses que toutes les impuretés de toutes les nations, et ils souillèrent le temple du Seigneur consacré à Jérusalem.
48Le Dieu de leurs pères leur envoya un rappel par son messager, parce qu'il voulait les épargner, eux et sa tente. 49Mais eux raillaient ses messagers : le jour où parla le Seigneur, ils étaient en train de se moquer de ses prophètes, jusqu'à ce que, irrité contre sa nation à cause de son impiété, le Seigneur ordonne que montent contre eux les rois des Chaldéens. 50Ceux-ci tuèrent leurs jeunes gens par l'épée tout autour du saint temple, et ils n'épargnèrent ni le jeune homme, ni la jeune fille, ni le vieillard, ni le plus jeune, que le Seigneur livra tous entre leurs mains.
51Ils prirent tous les objets sacrés du Seigneur, les grands et les petits, ceux de l'arche du Seigneur, les dépôts royaux, et les emportèrent à Babylone. 52Ils incendièrent la Maison du Seigneur, ils démolirent les remparts de Jérusalem, ils incendièrent ses tours par le feu 53et ils rendirent complètement inutilisable tout ce qui faisait sa gloire. Sous la menace de l'épée, Nabuchodonosor emmena à Babylone les survivants, 54qui furent ses serviteurs, et ceux de ses fils jusqu'à l'avènement des rois perses, accomplissant la parole du Seigneur par la bouche de Jérémie : 55« Jusqu'à ce que la terre se satisfasse de ses sabbats, tout le temps de sa dévastation, elle gardera le sabbat jusqu'à l'accomplissement des soixante-dix années. »