Le roi d’Égypte est comparé à un cèdre
1La onzième année après la déportation, le troisième mois, le premier jour du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, dis au Pharaon, roi d’Égypte, et à la foule de gens qu’il gouverne :
Tu ressembles à qui,
toi qui es si puissant ?
3Tu ressembles à un cèdre du Liban
aux branches magnifiques,
couvrant tout de son ombre.
Il est si haut
que son sommet touche les nuages.
4La pluie l’a fait grandir,
un immense lac sous la terre
l’a fait pousser vers le haut.
L’eau se rassemble autour de ses racines,
puis elle coule vers tous les arbres
de la campagne.
5Grâce à cette eau abondante,
il est plus haut que tous les arbres
de la campagne.
Ses branches sont nombreuses,
et ses jeunes branches s’étendent au loin.
6Tous les oiseaux
font leurs nids dans ses branches,
toutes les bêtes sauvages
font leurs petits sous ses jeunes branches,
et de nombreux peuples
habitent à son ombre.
7C’est un arbre magnifique,
il est haut et grand,
ses branches sont très étendues.
En effet, ses racines plongent
dans un sol rempli d’eau.
8Dans le jardin de Dieu,
aucun cèdre ne lui ressemble,
aucun cyprès n’a de branches aussi belles,
aucun arbre ne donne autant d’ombre,
aucun n’est aussi beau que lui.
9Je lui ai donné des branches magnifiques,
et tous les arbres d’Éden, le jardin de Dieu,
sont jaloux de lui. »
Le roi d’Égypte sera brisé comme le cèdre
10« Maintenant, moi, le Seigneur DIEU, je dis : Le cèdre a grandi, il a touché les nuages et il est devenu orgueilleux. 11C’est pourquoi je l’abandonne et je le livre au pouvoir du chef des peuples. Celui-ci traitera le cèdre selon le mal qu’il a fait. 12Alors des étrangers, les plus violents des peuples, le coupent et l’abandonnent là. Toutes ses branches tombent. Elles couvrent les montagnes et les vallées du pays. Et les gens de tous les peuples qui vivaient à l’ombre du cèdre le quittent et abandonnent le pays. 13Tous les oiseaux se posent sur le tronc coupé, et toutes les bêtes sauvages marchent sur ses branches. 14De cette façon, aucun arbre bien arrosé, rempli d’eau, ne pourra plus pousser. Le sommet du cèdre ne touchera plus les nuages, il ne pourra plus se vanter de sa grandeur. En effet, les arbres et les humains, tous doivent mourir un jour. Ils iront sous la terre avec ceux qui sont descendus dans la tombe.
15« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Le jour où le cèdre descendra dans le monde des morts, je mettrai la nature en deuil. À cause de lui, j’empêcherai de couler l’immense lac qui est sous la terre, j’arrêterai ses fleuves et retiendrai l’eau abondante. À cause de lui, les montagnes du Liban deviendront sombres, et tous les arbres de la campagne sècheront. 16Quand je ferai descendre cet arbre dans le monde des morts, avec ceux qui sont dans la tombe, les peuples en l’entendant tomber se mettront à trembler de peur. Dans le monde d’en bas, tous les arbres d’Éden, les arbres les plus beaux et les mieux arrosés des montagnes du Liban, se réjouiront. 17Eux aussi descendront avec le cèdre dans le monde des morts, avec les morts de la guerre. Ils l’ont soutenu et ont vécu à l’ombre de sa puissance au milieu des peuples.
18« Dans le jardin d’Éden, aucun arbre n’est aussi magnifique et aussi grand que toi. Pourtant, je te ferai descendre avec ces arbres sous la terre. Là, tu seras couché avec des hommes non circoncis et avec des morts de la guerre. Voilà ce qui va arriver au roi d’Égypte et à tout son peuple. » C’est le Seigneur DIEU qui le déclare.