Le Seigneur montrera sa colère contre l’Égypte
1Le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 2« Toi, l’homme, parle de ma part et dis : Voici les paroles du Seigneur DIEU : Gémissez sur ce jour de malheur. 3Oui, il arrive, il est très proche, le jour du Seigneur. Ce sera un jour de nuages sombres, ce sera le moment où les autres peuples seront jugés. 4La guerre entrera en Égypte, les gens trembleront de peur jusqu’en Éthiopie. On tuera les Égyptiens, on volera leurs richesses et on détruira leur pays. 5Des gens d’Éthiopie, de Pouth et de Loud, d’Arabie et de Libye, et même des Israélites, tomberont à la guerre. 6Je le dis, moi, le Seigneur : De Migdol au nord jusqu’à Assouan au sud, ceux qui défendent l’Égypte seront tués au combat, et la puissance pleine d’orgueil des Égyptiens tombera. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare. 7L’Égypte deviendra le désert le plus nu de tous les déserts. Ses villes ne seront plus que des tas de pierres. 8Quand je brûlerai tout le pays et que ses défenseurs seront brisés, alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. 9Ce jour-là, des messagers partiront en bateau. Ils iront de ma part faire trembler l’Éthiopie qui se croit en sécurité. Et le jour où je détruirai l’Égypte, ses habitants trembleront de peur. Ce jour-là est proche !
10« Voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Je me servirai de Nabucodonosor, roi de Babylone, pour faire disparaître tous les habitants d’Égypte. 11Lui et son peuple, le plus brutal de tous, viendront détruire ce pays. Ils feront la guerre aux Égyptiens et ils rempliront le pays de morts. 12Je rendrai secs les canaux du Nil et je livrerai le pays à des gens mauvais. Je détruirai le pays et toutes ses richesses par l’intermédiaire d’étrangers. Je le dis, moi, le Seigneur.
13« Voici ce que je dis encore, moi, le Seigneur DIEU : Je supprimerai les faux dieux et leurs statues qui sont à Memphis. Il n’y aura plus de dirigeants en Égypte, et je répandrai la peur dans tout le pays. 14Je détruirai l’Égypte du Sud, je brûlerai la ville de Soan, j’appliquerai mon jugement contre la ville de Thèbes. 15Je répandrai ma violente colère contre Sin, la ville qui protège l’Égypte. Et je supprimerai les nombreux habitants de Thèbes. 16Je mettrai le feu à l’Égypte. Les habitants de Sin trembleront de peur. On fera un trou dans les murs de Thèbes, et la ville sera inondée. 17On tuera à la guerre les jeunes gens de Héliopolis et de Pi-Besseth, et on déportera les autres habitants. 18Quand je casserai la puissance de l’Égypte et que sa force orgueilleuse disparaîtra, le jour ne se lèvera pas sur Tapanès. Un nuage sombre couvrira la ville, et les gens des régions voisines seront déportés. 19J’appliquerai mon jugement contre l’Égypte, et tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. »
Le roi de Babylone est un outil dans la main de Dieu
20La onzième année après la déportation, le premier mois, le 7 du mois, le Seigneur m’a adressé sa parole. Il m’a dit : 21« Toi, l’homme, écoute ! J’ai cassé le bras du Pharaon, roi d’Égypte. Personne ne lui a fait de pansement, personne ne lui a donné de remède. Personne ne lui a mis une bande de tissu pour qu’il retrouve la force de tenir une épée. 22Et maintenant, voici ce que je dis, moi, le Seigneur DIEU : Je vais agir contre le Pharaon, roi d’Égypte. Je vais lui casser les deux bras : celui qui est en bon état sera comme celui qui est déjà cassé. Alors je ferai tomber l’épée de sa main. 23Je ferai partir les Égyptiens de tous côtés, parmi les autres peuples, je les enverrai un peu partout dans les autres pays. 24Je rendrai plus forts les bras du roi de Babylone et je mettrai mon épée dans sa main. Je casserai les bras du roi d’Égypte, et celui-ci gémira comme un homme blessé à mort. 25Oui, je rendrai plus forts les bras du roi de Babylone, et les bras du roi d’Égypte tomberont sans force. Je mettrai mon épée dans les mains du roi de Babylone, et il l’agitera contre l’Égypte. Alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. 26Je ferai partir les Égyptiens de tous côtés, parmi les autres peuples, je les enverrai un peu partout dans les autres pays. Alors tout le monde saura que le Seigneur, c’est moi. »