Cantique d'Anne. Samuel au service de l'Éternel
1Anne pria et dit :
Mon cœur exulte en l'Éternel,
Ma force s'est élevée par l'Éternel ;
Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis,
Car je me réjouis de ton salut.
2Nul n'est saint comme l'Éternel ;
Il n'y a point d'autre que toi ;
Il n'y a point de rocher comme notre Dieu.
3Ne multipliez pas vos paroles sans cesse plus arrogantes ;
Que l'audace ne sorte pas de votre bouche ;
Car l'Éternel est un Dieu qui connaît tout,
Et par lui sont pesés (tous) les agissements.
4L'arc des héros est brisé,
Et ceux qui trébuchaient ont la vaillance pour ceinture.
5Ceux qui étaient rassasiés cherchent un gagne-pain,
Mais ceux qui étaient affamés ont du répit ;
Même la femme stérile enfante sept fois,
Mais celle qui avait beaucoup de fils est flétrie.
6L'Éternel fait mourir et il fait vivre,
Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter.
7L'Éternel appauvrit et il enrichit,
Il abaisse et il élève.
8De la poussière il redresse l'indigent,
Du fumier il relève le pauvre,
Pour les faire siéger avec les notables ;
Et il leur donne en héritage un trône de gloire ;
Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre,
Et c'est sur elles qu'il a posé le monde.
9Il gardera les pas de ses fidèles.
Mais les méchants se perdront dans les ténèbres ;
Car l'homme ne triomphera point par la force.
10Ceux qui contestent avec l'Éternel seront terrifiés ;
Contre eux, dans les cieux, il tonnera ;
L'Éternel jugera les extrémités de la terre.
Il donnera la puissance à son roi,
Et relèvera la force de son messie.
11Elqana s'en alla dans sa maison à Rama, et le garçon fut au service de l'Éternel auprès du sacrificateur Éli.
Conduite coupable des fils d'Éli, et faiblesse de leur père
12Les fils d'Éli étaient des vauriens, ils ne connaissaient pas l'Éternel. 13(Voici) la manière d'agir de ces sacrificateurs à l'égard du peuple : Chaque fois qu'on offrait un sacrifice, le serviteur du sacrificateur arrivait au moment où l'on faisait cuire la viande. Une fourchette à trois dents à la main, 14il piquait dans la cuve, dans le chaudron, dans la marmite ou dans le pot ; et tout ce que la fourchette ramenait, le sacrificateur le prenait. C'est ainsi qu'ils agissaient à l'égard de tous ceux d'Israël qui venaient là, à Silo. 15Même avant qu'on fasse brûler la graisse, le serviteur du sacrificateur arrivait et disait à celui qui offrait le sacrifice : Donne de la viande à rôtir pour le sacrificateur ; il n'acceptera pas de toi de la viande cuite, mais (de la viande) crue. 16Et si l'homme lui disait : On fera d'abord brûler la graisse, tu prendras ensuite ce qui te plaira, le serviteur répondait : Non ! tu donneras maintenant, sinon je prends de force. 17Le péché de ces jeunes gens était très grand devant l'Éternel, car on traitait avec mépris l'offrande (faite à) l'Éternel.
18Samuel faisait le service devant l'Éternel, et ce garçon était revêtu d'un éphod de lin. 19Sa mère lui faisait chaque année un petit vêtement et le lui apportait en montant avec son mari pour offrir le sacrifice annuel. 20Éli bénit Elqana et sa femme en disant : Que l'Éternel te donne une descendance par cette femme, pour remplacer (l'enfant) qu'elle a demandé à l'Éternel ! Ils s'en retournèrent chez eux. 21Et l'Éternel intervint en faveur d'Anne, elle devint enceinte et accoucha de trois fils et de deux filles. Et le jeune Samuel grandissait auprès de l'Éternel.
22Éli était fort âgé, et il apprit comment ses fils agissaient à l'égard de tout Israël ; (il apprit aussi) qu'ils couchaient avec les femmes qui s'assemblaient à l'entrée de la tente de la Rencontre. 23Il leur dit : Pourquoi faites-vous de telles choses ? Car j'apprends de tout le peuple vos mauvaises actions. 24Non, mes fils, ce que j'entends dire n'est pas bon ; vous poussez le peuple de l'Éternel à la transgression. 25Si un homme pèche contre un autre homme, Dieu le jugera ; mais si un homme pèche contre l'Éternel, qui intercédera pour lui ? Mais ils n'écoutèrent pas la voix de leur père, car l'Éternel voulait les faire mourir.
26Le jeune Samuel continuait à grandir et il était agréable à l'Éternel aussi bien qu'aux hommes.
27Un homme de Dieu vint auprès d'Éli et lui dit : Ainsi parle l'Éternel : Ne me suis-je pas manifestement révélé à la maison de ton père, lorsqu'en Égypte ils appartenaient à la maison du Pharaon ? 28Je l'ai choisie parmi toutes les tribus d'Israël pour être à mon service dans le sacerdoce, pour monter à mon autel, pour brûler le parfum, pour porter l'éphod devant moi, et j'ai donné à la maison de ton père tous les (sacrifices) consumés par le feu de la part des Israélites. 29Pourquoi foulez-vous aux pieds mon sacrifice et mon offrande, que j'ai ordonné de faire dans ma demeure ? (Pourquoi) honores-tu tes fils plus que moi, afin de vous engraisser des prémices de toutes les offrandes d'Israël, mon peuple ? 30Eh bien, – oracle de l'Éternel, Dieu d'Israël – assurément, j'avais dit que ta maison et la maison de ton père seraient à mon service à perpétuité. Mais maintenant, – oracle de l'Éternel – loin de moi (cette promesse) ! Car j'honorerai celui qui m'honore, mais ceux qui me méprisent seront voués à l'ignominie. 31Voici venir des jours où j'abattrai ta vigueur et la vigueur de ta famille, en sorte qu'il n'y aura plus de vieillard dans ta maison. 32Tu verras un adversaire dans ma demeure, au milieu de tout le bien qui sera fait à Israël ; et il n'y aura plus jamais de vieillard dans ta maison. 33Il y aura quelqu'un des tiens que je ne retrancherai pas d'auprès de mon autel, afin de consumer tes yeux et de faire dépérir ton âme ; mais tous ceux qui viendront accroître ta maison mourront dans la force de l'âge. 34Et tu auras pour signe ce qui arrivera à tes deux fils, Hophni et Phinéas : ils mourront tous les deux le même jour. 35Je m'établirai un sacrificateur fidèle qui agira selon mon cœur et selon mon âme ; je lui bâtirai une maison stable, et il marchera toujours devant mon messie. 36Et quiconque restera dans ta maison viendra se prosterner devant lui pour avoir une pièce d'argent et une miche de pain et dira : Attache-moi, je te prie, à l'une des fonctions du sacerdoce, afin que j'aie un morceau de pain à manger.