ÉLI ET SAMUEL
Éli, sacrificateur et juge à Silo
1Il y avait un homme de Ramataïm-Tsophim, de la montagne d'Éphraïm, nommé Elqana, fils de Yeroham, fils d'Élihou, fils de Tohou, fils de Tsouph, Éphratien. 2Il avait deux femmes. Le nom de l'une était Anne et le nom de la deuxième Peninna ; Peninna avait des enfants, mais Anne n'avait point d'enfants. 3Chaque année, cet homme montait de sa ville à Silo, pour se prosterner devant l'Éternel des armées et pour lui offrir des sacrifices. Là se trouvaient les deux fils d'Éli, Hophni et Phinéas, sacrificateurs de l'Éternel.
4Le jour où Elqana offrait son sacrifice, il donnait des parts à sa femme Peninna, ainsi qu'à tous ses fils et à toutes ses filles. 5Mais il donnait à Anne une part double ; car il aimait Anne, que l'Éternel avait rendue stérile. 6Sa rivale ne cessait pas de lui causer du chagrin, pour qu'elle se révolte parce que l'Éternel l'avait rendue stérile. 7Toutes les années il en était ainsi. Chaque fois qu'Anne montait à la maison de l'Éternel, Peninna lui causait du chagrin de la même manière. Alors elle pleurait et ne mangeait pas. 8Elqana, son mari, lui dit : Anne, pourquoi pleures-tu et ne manges-tu pas ? Pourquoi ton cœur est-il attristé ? Est-ce que je ne vaux pas pour toi mieux que dix fils ?
9Anne se leva, après que l'on eut mangé et bu à Silo. Le sacrificateur Éli était assis sur un siège près du montant de la porte du temple de l'Éternel. 10Et, l'amertume dans l'âme, elle pria l'Éternel et pleura beaucoup. 11Elle fit un vœu et dit : Éternel des armées ! Si ton regard s'arrête sur l'humiliation de ta servante, si tu te souviens de moi et n'oublies pas ta servante, et si tu donnes un garçon à ta servante, je le donnerai à l'Éternel pour tous les jours de sa vie, et le rasoir ne passera pas sur sa tête. 12Comme elle multipliait ses prières devant l'Éternel, Éli observa sa bouche. 13Anne parlait dans son cœur ; seules ses lèvres remuaient, mais l'on n'entendait pas sa voix. Éli pensa qu'elle était ivre. 14Il lui dit : Jusques à quand seras-tu dans l'ivresse ? Fais passer ton vin. 15Anne répondit : Non, mon seigneur, je suis une femme à l'esprit affligé, et je n'ai bu ni vin ni liqueur forte ; mais j'épanchais mon âme devant l'Éternel. 16Ne prends pas ta servante pour une femme de rien, car c'est l'excès de ma douleur et de mon chagrin qui m'a fait parler jusqu'à présent. 17Éli reprit la parole et dit : Va en paix, et que le Dieu d'Israël te donne ce que tu lui as demandé ! 18Elle dit : Que ta servante obtienne ta faveur ! Et cette femme poursuivit sa route. Elle mangea, et son visage ne fut plus le même. 19Ils se levèrent de bon matin et, après s'être prosternés devant l'Éternel, s'en retournèrent et revinrent dans leur maison à Rama.
Naissance de Samuel
Elqana connut sa femme Anne, et l'Éternel se souvint d'elle. 20Dans le cours de l'année, Anne devint enceinte ; elle accoucha d'un fils, qu'elle appela du nom de Samuel, car, (dit-elle), je l'ai demandé à l'Éternel.
21Le mari, Elqana, monta ensuite avec toute sa famille, pour offrir à l'Éternel le sacrifice annuel et pour (accomplir) son vœu. 22Mais Anne ne monta pas. Car elle dit à son mari : Lorsque le garçon sera sevré, je le mènerai, afin qu'il soit présenté devant l'Éternel et qu'il reste là pour toujours. 23Elqana, son mari, lui dit : Fais ce qui te semblera bon, reste ici jusqu'à ce que tu l'aies sevré. Que l'Éternel accomplisse seulement sa parole ! Et la femme resta ; elle allaita son fils, jusqu'à ce qu'elle l'eût sevré.
24Quand elle l'eut sevré, elle le fit monter avec elle et prit trois taureaux, un épha de farine et une outre de vin. Elle le mena dans la maison de l'Éternel à Silo : le garçon était encore tout jeune. 25Ils égorgèrent le taureau et conduisirent le garçon à Éli. 26Anne dit : Pardon mon seigneur, aussi vrai que tu es vivant, je suis cette femme qui se trouvait placée ici près de toi pour prier l'Éternel. 27C'était en vue de ce garçon que je priais, et l'Éternel m'a donné ce que je lui demandais. 28Aussi, moi je veux le prêter à l'Éternel : il sera toute sa vie prêté à l'Éternel. Et ils se prosternèrent là devant l'Éternel.