4. Dispositions pénales
1Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 2« Tu diras aux fils d'Israël :
Quiconque, fils d'Israël ou émigré installé en Israël, livre un de ses enfants au Molek sera mis à mort : le peuple du pays le lapidera ; 3pour ma part, je me retournerai contre cet homme-là et je le retrancherai du sein de son peuple pour avoir livré un de ses enfants au Molek et avoir ainsi rendu impur mon sanctuaire et profané mon saintnom. 4Si, pour éviter de le mettre à mort, le peuple du pays voulait se boucher les yeux quand cet homme livre un de ses enfants au Molek, 5je me retournerais moi-même contre cet homme-là et contre son clan et je les retrancherais du sein de leur peuple, lui et tous ceux qui, à sa suite, se prostitueraient avec le Molek.
6Celui qui se prostitue en pratiquant la divination, je me retournerai contre lui et je le retrancherai du sein de son peuple. 7Sanctifiez-vous donc pour être saints, car c'est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu.
8Gardez mes lois et mettez-les en pratique. C'est moi, le SEIGNEUR, qui vous sanctifie. 9Ainsi :
Quand un homme insulte son père ou sa mère, il sera mis à mort ; il a insulté père et mère, son sang retombe sur lui.
10Quand un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain, ils seront mis à mort, l'homme adultère aussi bien que la femme adultère.
11Quand un homme couche avec une femme de son père, il découvre la nudité de son père ; ils seront mis à mort tous les deux, leur sang retombe sur eux.
12Quand un homme couche avec sa belle-fille, ils seront mis à mort tous les deux ; ce qu'ils ont fait est de la dépravation, leur sang retombe sur eux.
13Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ce qu'ils ont fait tous les deux est une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombe sur eux.
14Quand un homme prend pour épouses une femme et sa mère, c'est une impudicité ; on les brûle, lui et elles ; ainsi il n'y aura pas d'impudicité au milieu de vous.
15Quand un homme a des relations avec une bête, il sera mis à mort, et vous tuerez la bête.
16Quand une femme s'approche de quelque bête pour s'y accoupler, tu devras tuer la femme et la bête ; elles seront mises à mort, leur sang retombe sur elles.
17Quand un homme prend pour épouse sa sœur, fille de son père ou fille de sa mère, et qu'il voit sa nudité, et qu'elle voit sa nudité à lui, c'est une turpitude ; ils seront retranchés, sous les yeux des fils de leur peuple ; pour avoir découvert la nudité de sa sœur, il porte le poids de sa faute.
18Quand un homme couche avec une femme qui a ses règles et qu'il découvre sa nudité, puisqu'il a mis à nu la source du sang qu'elle perd, et qu'elle-même a découvert cette source, ils seront tous les deux retranchés du sein de leur peuple.
19Tu ne découvriras pas la nudité de la sœur de ta mère ou de la sœur de ton père ; puisqu'il a mis à nu celle qui est de la même chair que lui, ils portent tous deux le poids de leur faute.
20Quand un homme couche avec sa tante, il découvre la nudité de son oncle ; ils portent tous deux le poids de leur péché, ils mourront sans enfants.
21Quand un homme prend pour épouse la femme de son frère, c'est une souillure ; il a découvert la nudité de son frère, ils seront privés d'enfants.
22Gardez toutes mes lois et toutes mes coutumes, et mettez-les en pratique, afin qu'il ne vous vomisse pas, ce pays où je vais vous faire entrer pour vous y installer. 23Ne suivez pas les lois de la nation que je vais chasser devant vous ; c'est parce qu'ils ont pratiqué tout cela que je les ai pris en dégoût 24et que je vous ai dit :
“C'est vous qui posséderez leur sol,
Et c'est moi qui vous le donne en possession,
Pays ruisselant de lait et de miel !”
C'est moi, le SEIGNEUR, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples. 25Ainsi vous séparerez la bête pure de l'impure, l'oiseau impur de celui qui est pur, afin de ne pas devenir vous-même une horreur à cause de ces bêtes, de ces oiseaux et de tout ce qui grouille sur le sol, ceux que j'ai séparés pour vous comme impurs.
26Soyez à moi, saints car je suis saint, moi le SEIGNEUR ; et je vous ai séparés des peuples pour que vous soyez à moi.
27Quand un homme ou une femme s'adonnent à la divination, ils seront mis à mort ; on les lapidera, leur sang retombe sur eux. »