5. Dispositions relatives aux prêtres
A) Interdits concernant leur vie privée
1Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Adresse-toi aux prêtres, fils d'Aaron ; tu leur diras :
Qu'un prêtre ne se rende pas impur pour un défunt dans sa parenté, 2sauf pour un proche, de la même chair que lui : sa mère, son père, son fils, sa fille, son frère ; 3pour sa sœur, si elle est vierge – puisque alors, n'appartenant pas à un autre homme, elle est encore de ses proches – pour elle il peut se rendre impur. 4Lui qui est un chef parmi sa parenté, qu'il ne se rende pas impur au risque de se profaner.
5Les prêtres ne se feront pas de tonsure à la tête, ni ne se raseront la barbe sur les côtés, ni ne se feront d'incisions sur le corps ; 6ils seront consacrés à leur Dieu et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu ; puisque ce sont eux qui présentent les mets du SEIGNEUR, la nourriture de leur Dieu, ils seront en état de sainteté ; 7ils ne prendront pas pour épouse une femme prostituée ou déshonorée ; ils ne prendront pas une femme répudiée par son mari ; car le prêtre est consacré à son Dieu ; 8tu le tiendras pour saint, car c'est lui qui présente la nourriture de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, le SEIGNEUR, qui vous sanctifie.
9Si la fille d'un prêtre se déshonore en se prostituant, c'est son père qu'elle déshonore, elle sera brûlée.
10Quant au grand prêtre, celui qui a la primauté parmi ses frères, celui sur la tête duquel a été versée l'huile d'onction et qui a reçu l'investiture pour revêtir les vêtements, qu'il ne défasse pas ses cheveux ni ne déchire ses vêtements ; 11qu'il n'aille vers aucun défunt et ne se rende impur ni pour son père ni pour sa mère ; 12qu'il ne sorte pas du sanctuaire de peur de profaner le sanctuaire de son Dieu, car il a été marqué par l'onction d'huile de son Dieu. C'est moi, le SEIGNEUR. 13Qu'il prenne pour épouse une femme encore vierge ; 14qu'il ne prenne ni une veuve ni une femme répudiée, ni une femme qui s'est déshonorée en se prostituant ; au contraire, qu'il prenne pour épouse une jeune fille de sa parenté ; 15qu'ainsi il n'introduise pas une descendance profane dans sa parenté, car c'est moi, le SEIGNEUR, qui le sanctifie. »
B) Cas d'empêchement au sacerdoce
16Le SEIGNEUR adressa la parole à Moïse : 17« Parle à Aaron : D'âge en âge, qu'aucun de tes descendants, s'il est infirme, ne s'approche pour présenter la nourriture de son Dieu ; 18en effet, quiconque a une infirmité ne doit pas s'approcher, que ce soit un aveugle ou un boiteux, un homme au nez aplati ou aux membres difformes, 19un homme atteint d'une fracture à la jambe ou au bras, 20un bossu ou un gringalet, un homme affligé d'une tache à l'œil, un galeux ou un dartreux, ou un homme aux testicules écrasés. 21Aucun descendant du prêtre Aaron, s'il est infirme, ne doit s'avancer pour présenter les mets du SEIGNEUR ; puisqu'il est infirme, qu'il ne s'avance pas pour présenter la nourriture de son Dieu ; 22il peut manger de la nourriture de son Dieu, offrandes très saintes et offrandes saintes ; 23mais il ne doit pas aller jusqu'au voile, ni s'avancer jusqu'à l'autel, puisqu'il est infirme, afin de ne pas profaner mon sanctuaire et son contenu, car c'est moi, le SEIGNEUR, qui les sanctifie. »
24Ainsi parla Moïse à Aaron, à ses fils et à tous les fils d'Israël.