Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 31 mai 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 7

1Alors le Seigneur lui déclara : « Écoute, je t'investis d'une autorité divine vis-à-vis du pharaon ; et ton frère Aaron sera ton porte-parole. 2Tu transmettras à ton frère ce que je t'indiquerai ; c'est lui qui parlera au pharaon, afin qu'il laisse partir les Israélites de son pays. 3Cependant, je rendrai le roi inflexible ; malgré les nombreux signes impressionnants et prodiges que je réaliserai dans son pays, 4il ne vous écoutera pas. Alors je ferai sentir ma puissance à l'Égypte par des châtiments exemplaires, et je conduirai mon peuple, les Israélites, hors de ce pays, comme une armée en bon ordre. 5Les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, lorsque j'étendrai mon bras contre eux pour faire sortir les Israélites de leur pays. »

6Moïse et Aaron agirent exactement comme le Seigneur le leur avait ordonné. 7Moïse avait quatre-vingts ans et Aaron quatre-vingt-trois ans lorsqu'ils allèrent parler au pharaon.

Le pharaon refuse d'écouter Moïse et Aaron

8Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 9« Si le pharaon vous demande de réaliser un prodige, toi, Moïse, tu diras à Aaron de prendre son bâton et de le jeter à terre devant le roi. Le bâton se transformera alors en serpent. »

10Moïse et Aaron allèrent trouver le pharaon et agirent selon les ordres du Seigneur : Aaron jeta son bâton à terre devant le pharaon et son entourage, et le bâton se transforma en serpent. 11Le roi fit venir les sages et les sorciers d'Égypte ; grâce à leur pouvoir magique, ils réalisèrent la même chose : 12chacun d'eux jeta son bâton à terre, et les bâtons se changèrent en serpents. Toutefois, le bâton d'Aaron engloutit les leurs. 13Pourtant, comme le Seigneur l'avait annoncé, le pharaon, entêté, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d'Aaron.

Premier fléau : l'eau changée en sang

14Le Seigneur dit à Moïse : « Le pharaon s'entête et refuse de laisser partir les Israélites. 15Va le trouver au petit matin, au moment où il descend au bord du fleuve. Tu te tiendras devant lui sur la rive du Nil ; tu auras dans ta main le bâton qui a été transformé en serpent. 16Tu déclareras au roi : “Le Seigneur, le Dieu des Hébreux, m'a envoyé te dire : ‘Laisse partir mon peuple pour qu'il puisse me rendre un culte dans le désert’. Mais toi, jusqu'à présent, tu n'as rien voulu entendre. 17C'est pourquoi le Seigneur déclare : ‘Cette fois-ci, tu sauras que je suis le Seigneur. Au moyen de ce bâton, je vais frapper l'eau du Nil, et elle se transformera en sang. 18Les poissons crèveront et le fleuve deviendra si infect que les Égyptiens ne pourront plus en boire l'eau.’ ” » 19Le Seigneur dit encore à Moïse : « Ordonne à Aaron de prendre son bâton et d'étendre le bras en direction de tous les cours d'eau d'Égypte, les rivières, les canaux, et même les étangs, afin que leur eau devienne du sang. Il y aura ainsi du sang dans tout le pays, jusque dans les récipients de bois ou de pierre. »

20Moïse et Aaron firent ce que le Seigneur leur avait ordonné : en présence du pharaon et de son entourage, Aaron leva son bâton et frappa l'eau du Nil, et toute cette eau fut transformée en sang. 21Les poissons crevèrent et le fleuve devint si infect que les Égyptiens ne purent plus en boire l'eau. Partout dans le pays, il y avait du sang.

22Or, les magiciens égyptiens accomplirent le même prodige grâce à leur pouvoir. Alors, comme le Seigneur l'avait annoncé, le pharaon, entêté, ne tint pas compte de la requête de Moïse et d'Aaron. 23Il leur tourna le dos et rentra chez lui sans se préoccuper davantage de cette affaire. 24Tous les Égyptiens se mirent à creuser des trous aux abords du Nil pour trouver de l'eau potable, car l'eau du fleuve était imbuvable.

25Sept jours s'écoulèrent après que le Seigneur eut frappé le Nil de ce fléau.

Deuxième fléau : les grenouilles

26Ensuite le Seigneur dit à Moïse : « Va trouver le pharaon et déclare-lui : “Le Seigneur t'ordonne ceci : ‘Laisse partir mon peuple pour qu'il puisse me rendre un culte. 27Si tu refuses, je provoquerai une invasion de grenouilles dans tout ton territoire : 28elles pulluleront dans le Nil, elles le quitteront pour entrer dans ton palais, dans ta chambre à coucher, dans ton lit même ; elles pénétreront chez les gens de ton entourage et chez tout ton peuple, elles envahiront les fours et les pétrins, 29elles iront jusqu'à grimper sur toi-même, sur les gens de ton entourage et sur tous les Égyptiens.’ ” »

Psaumes 119

49Souviens-toi de ce que tu as dit à ton serviteur ;

cela m'a donné l'espérance.

50Dans mon malheur, voilà ma consolation :

c'est que ta parole me fait vivre !

51Même si des insolents se sont bien moqués de moi,

je ne me suis pas écarté de ce que tu enseignes.

52Je me souviens de tes décisions d'autrefois, Seigneur,

et j'y trouve ma consolation.

53Je suis pris de rage en voyant les méchants,

ces gens qui ont abandonné ton enseignement.

54Pour moi, qui me sens comme en exil,

ta volonté est devenue le thème de mes chants.

55Pendant la nuit, je me rappelle qui tu es, Seigneur,

pour observer ce que tu enseignes.

56Ce qui m'appartient vraiment,

c'est de m'appliquer à suivre ce que tu exiges.

57Je le redis : la part qui me revient, Seigneur,

c'est de garder tes paroles.

58De tout mon cœur, j'ai cherché à te plaire,

accorde-moi ta grâce, comme tu l'as promis !

59J'ai réfléchi à ma conduite,

je veux revenir à tes instructions.

60Sans remettre à plus tard, je me hâte

d'observer ce que tu as commandé.

61Les méchants m'ont pris au piège,

mais je n'oublie pas ce que tu enseignes.

62En pleine nuit, je me lève et je te loue

pour les justes décisions que tu as prises.

63Je suis l'ami de tous ceux qui reconnaissent ton autorité

et qui respectent ce que tu exiges.

64Seigneur, ta bonté remplit la terre ;

enseigne-moi ta volonté !

65Seigneur, comme tu l'avais promis,

tu m'as fait du bien, à moi qui suis ton serviteur.

66Apprends-moi à bien apprécier et à connaître ta volonté,

car j'ai toute confiance en ce que tu veux.

67Avant d'être accablé, je m'égarais,

mais maintenant j'observe ce que tu as dit.

68Tu es bon, Seigneur, et tu fais du bien,

enseigne-moi ta volonté !

69Des personnes insolentes me salissent avec leurs mensonges,

mais moi, je prends à cœur ce que tu exiges.

70Ils ont l'esprit bouché,

mais moi, je me délecte de ton enseignement !

71C'est un bien pour moi d'avoir été accablé,

car j'ai appris quelle est ta volonté.

72L'enseignement qui sort de ta bouche vaut mieux pour moi

que des milliers de pièces d'or ou d'argent.

Psaumes 119:49-72NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux