Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 30 mars 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Josué 5

9Puis le Seigneur dit à Josué : « Aujourd'hui, je vous ai débarrassés de la honte que vous aviez ramenée d'Égypte. »

C'est pourquoi on donna à l'endroit le nom de Guilgal, qu'il porte encore maintenant.

Josué 10

La victoire sur les rois amorites

1Adoni-Sédec, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé d'Aï et avait complètement détruit la ville, en agissant envers elle et son roi comme il avait agi envers Jéricho et son roi. Il apprit aussi que les Gabaonites avaient passé un accord de paix avec les Israélites et vivaient parmi eux. 2Ces nouvelles causèrent une grande terreur à Jérusalem, car la ville de Gabaon, plus grande que celle d'Aï, était aussi importante que les villes royales et ne comptait que de vaillants soldats. 3C'est pourquoi Adoni-Sédec envoya des messagers à Hoham, roi d'Hébron, à Piram, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakich, et à Debir, roi d'Églon, pour leur demander ceci : 4« Venez m'aider à combattre Gabaon, car ses habitants ont conclu un accord avec Josué et les Israélites. »

5C'est ainsi que cinq rois amorites, ceux de Jérusalem, Hébron, Yarmouth, Lakich et Églon, s'allièrent pour partir en expédition avec toutes leurs troupes ; ils assiégèrent Gabaon et l'attaquèrent. 6Les Gabaonites firent dire à Josué, au camp de Guilgal : « Ne refuse pas ton aide à tes serviteurs, viens vite à notre secours et délivre-nous car tous les rois amorites de la région montagneuse se sont ligués contre nous ! » 7Aussitôt Josué quitta Guilgal avec ses soldats d'élite et toute l'armée. 8Le Seigneur lui déclara : « N'aie pas peur d'eux ! Je vais les livrer en ton pouvoir, aucun d'eux ne te résistera. » 9Après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal, Josué et ses troupes lancèrent l'attaque contre les Amorites à l'improviste. 10Le Seigneur mit les Amorites en déroute devant les Israélites : ceux-ci leur infligèrent une terrible défaite près de Gabaon ; ils les poursuivirent sur la montée de Beth-Horon, puis continuèrent à les harceler jusqu'à Azéca et Maquéda. 11Lorsque les Amorites, en fuite devant les Israélites, descendirent de l'autre côté de Beth-Horon, le Seigneur fit tomber d'énormes grêlons sur eux. Ils en reçurent jusqu'à Azéca, et il y eut plus d'hommes tués par les grêlons que par les épées des Israélites.

12Le jour où le Seigneur livra les Amorites à l'armée d'Israël, Josué adressa une demande au Seigneur en présence de tous les Israélites. Il s'écria :

« Soleil, arrête-toi au-dessus de Gabaon !

Lune, immobilise-toi sur le val d'Ayalon ! »

13Le soleil s'arrêta et la lune s'immobilisa jusqu'à ce que le peuple d'Israël ait pris le dessus sur ses ennemis. Comme il est écrit dans le Livre du Juste : Le soleil s'arrêta au milieu des cieux, il interrompit sa course vers le couchant pendant presque un jour entier. 14Jamais auparavant et jamais depuis, il n'y eut de jour semblable à celui-là, où le Seigneur agit comme le lui demandait un homme : le Seigneur lui-même combattait aux côtés d'Israël !

15Ensuite Josué et tous les Israélites retournèrent au camp de Guilgal.

Josué exécute les cinq rois vaincus

16Les cinq rois amorites s'étaient enfuis et réfugiés dans la grotte de Maquéda. 17On vint en informer Josué en ces termes : « Les cinq rois ont été trouvés, ils sont cachés dans la grotte de Maquéda. » 18Josué répondit : « Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez-y des gardes. 19Mais ne vous attardez pas là, poursuivez vos ennemis et coupez-leur la retraite pour les empêcher de rejoindre leurs villes. En effet, le Seigneur votre Dieu vous les a livrés. » 20Josué et les Israélites finirent par infliger aux Amorites une très grande défaite, une défaite totale. Seuls quelques fuyards purent échapper au massacre et regagnèrent leurs villes fortifiées. 21Après quoi tous les Israélites retournèrent sains et saufs auprès de Josué, au campement établi près de Maquéda. Plus personne dans le pays n'osait prononcer un mot contre eux.

22Ensuite, Josué ordonna : « Dégagez l'entrée de la grotte et faites-en sortir les cinq rois amorites pour me les amener. » 23Son ordre fut exécuté et on conduisit auprès de lui ces cinq rois, les rois de Jérusalem, d'Hébron, de Yarmouth, de Lakich et d'Églon. 24Dès que ceux-ci furent devant lui, Josué convoqua les Israélites et dit aux chefs des troupes qui s'étaient battus à ses côtés : « Approchez ! Venez poser le pied sur le cou de ces rois. » Les chefs obéirent 25et Josué leur déclara : « N'ayez aucune crainte et ne vous laissez pas abattre ! Soyez courageux et forts ! Le Seigneur traitera de la même manière tous les ennemis que vous aurez à combattre. » 26Après quoi Josué exécuta les rois et les fit pendre à cinq arbres, où leurs corps restèrent jusqu'au soir. 27Au coucher du soleil, il ordonna de descendre les cadavres. On les jeta dans la grotte où les rois s'étaient cachés, et on boucha l'entrée avec de grosses pierres qui s'y trouvent encore aujourd'hui.

Josué conquiert les villes du sud

28Le même jour, Josué s'empara de la ville de Maquéda, il fit mourir son roi et tous ses habitants ; il n'y laissa aucun survivant. Il traita le roi de Maquéda comme il avait traité celui de Jéricho.

29De Maquéda, Josué et les Israélites traversèrent à Libna, qu'ils attaquèrent. 30Le Seigneur leur livra également cette ville et son roi ; ils en tuèrent les habitants sans laisser aucun survivant. Ils traitèrent son roi de la même manière que celui de Jéricho.

31De Libna, Josué et les Israélites se rendirent à Lakich, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 32Le Seigneur livra Lakich aux Israélites le second jour du combat ; ceux-ci en tuèrent les habitants, sans laisser aucun survivant, comme ils l'avaient fait à Libna. 33Alors Horam, roi de Guézer, se porta au secours de Lakich, mais Josué le battit, lui et son armée, et ne laissa aucun survivant.

34De Lakich, Josué et les Israélites se rendirent à Églon, prirent position près de la ville et l'attaquèrent. 35Ils s'en emparèrent le jour même et, comme à Lakich, ils en exterminèrent les habitants.

36D'Églon, Josué et les Israélites montèrent jusqu'à Hébron et attaquèrent la ville. 37Ils s'en emparèrent, firent mourir son roi et ses habitants. Ils prirent également les villes des environs et en tuèrent les habitants. Comme à Églon, Josué détruisit entièrement la ville et extermina la population sans laisser de survivant.

38Ensuite, Josué et les Israélites firent demi-tour pour se rendre à Debir qu'ils attaquèrent. 39Ils s'emparèrent de la ville et de son roi, ainsi que des villes des environs. Ils massacrèrent les habitants sans laisser de survivant. Josué traita Debir et son roi comme il avait traité Hébron ainsi que Libna et son roi.

40Josué conquit tout le pays : la région montagneuse, la région méridionale, le Bas-Pays et la région des coteaux, et il battit tous leurs rois. Il n'épargna personne, il extermina tous les êtres vivants, selon les ordres du Seigneur, le Dieu d'Israël. 41Josué mena sa conquête de Cadesh-Barnéa et Gaza, au sud, jusqu'à la région de Gochen et à Gabaon, au nord. 42Il s'empara de ces territoires, il vainquit leurs rois en une seule fois, car le Seigneur, le Dieu d'Israël, combattait lui-même aux côtés de son peuple. 43Ensuite il regagna le camp de Guilgal avec tous les Israélites.

Josué 11

La bataille de Mérom

1Lorsque Yabin, roi de Hassor, apprit les victoires de Josué, il envoya des messagers à Yobab, roi de Madon, au roi de Chimron et au roi d'Akechaf. 2Il en envoya également aux rois établis dans la région montagneuse du nord, dans la vallée du Jourdain au sud du lac de Génésareth, dans le Bas-Pays et sur la côte près de Dor, à l'ouest. 3Les Cananéens se trouvaient à l'est et à l'ouest du Jourdain ; les Amorites, les Hittites, les Perizites, les Jébusites habitaient dans la région montagneuse ; les Hivites vivaient au pied de l'Hermon, dans la région de Mispa. 4Tous les rois se mirent en route avec des soldats innombrables, comme les grains de sable au bord de la mer, et un grand nombre de chevaux et de chars. 5Ils joignirent leurs forces et allèrent prendre position près des sources de Mérom pour attaquer les Israélites.

6Le Seigneur dit à Josué : « N'aie pas peur d'eux, car demain, à cette heure-ci, je les livrerai tous, blessés à mort, au peuple d'Israël. Tu couperas les jarrets de leurs chevaux et tu mettras le feu à leurs chars. » 7Josué et ses soldats allèrent attaquer leurs ennemis à l'improviste aux sources de Mérom. 8Le Seigneur les livra aux Israélites qui les battirent et les poursuivirent au nord jusqu'à Sidon, la grande ville, et Misrefoth-Maïm et, à l'est, jusqu'à la vallée de Mispé. Ils leur infligèrent une complète défaite et ne leur laissèrent aucun survivant. 9Josué agit comme le Seigneur le lui avait ordonné : il coupa les jarrets de leurs chevaux et mit le feu à leurs chars.

La prise de Hassor

10En ce temps-là, Josué s'empara de Hassor, qui était autrefois la capitale des royaumes du nord. Il tua son roi 11et fit massacrer tous ses habitants ; il n'y resta aucun être vivant et on brûla la ville. 12Josué l'emporta sur tous les rois de la coalition et s'empara de leurs villes. Il massacra les rois et la population des villes, comme Moïse, le serviteur du Seigneur, l'avait ordonné. 13Cependant les Israélites ne mirent pas le feu aux villes situées sur les collines, à l'exception de Hassor, la seule que Josué fit incendier. 14Les Israélites prirent pour eux les biens et le bétail qu'ils trouvèrent dans ces villes ; mais ils en exterminèrent la population, ils n'y laissèrent aucun être vivant. 15Moïse avait transmis à Josué les ordres que le Seigneur lui avait donnés à ce sujet, et Josué s'y conforma entièrement.

Josué achève de conquérir le pays

16Josué conquit tout le pays : la région montagneuse, la région méridionale, la région de Gochen, le Bas-Pays, la vallée du Jourdain ainsi que la région de montagnes et de plaines du nord. 17Il vainquit et tua les rois des territoires situés entre la montagne dénudée proche de Séir, au sud, et Baal-Gad dans la vallée du Liban, au pied du mont Hermon, au nord. 18La guerre qu'il leur livra dura longtemps. 19Seuls les Hivites résidant à Gabaon firent la paix avec les Israélites. Toutes les autres villes furent conquises par les armes. 20En effet, le Seigneur avait incité les habitants du pays à faire obstinément la guerre aux Israélites. Il fallait que ceux-ci les tuent sans pitié et les exterminent complètement, comme le Seigneur lui-même l'avait ordonné à Moïse.

21En ce temps-là, Josué alla combattre les Anaquites qui vivaient dans les montagnes, à Hébron, Debir, Anab, et dans toutes les régions montagneuses de Juda et d'Israël. Il les tua jusqu'au dernier et détruisit entièrement leurs villes. 22Il ne resta plus d'Anaquites dans le pays d'Israël, il en subsista seulement à Gaza, Gath et Asdod. 23Ainsi Josué conquit tout le pays, comme le Seigneur l'avait ordonné à Moïse, puis il l'attribua aux Israélites en le partageant entre les différentes tribus. Alors le peuple se reposa de la guerre.

Josué 12

La liste des rois vaincus par les Israélites

1Les Israélites avaient déjà vaincu deux rois à l'est du Jourdain, et conquis leurs territoires qui s'étendaient depuis le torrent de l'Arnon jusqu'au mont Hermon, et comprenaient la partie orientale de la vallée du Jourdain. 2Le premier était Sihon, le roi amorite résidant à Hèchebon. Il régnait sur la moitié de la vallée de l'Arnon à partir d'Aroër, et sur la moitié du territoire de Galaad jusqu'au torrent du Yabboc, qui sert de frontière avec le pays des Ammonites. 3Il possédait aussi la partie orientale de la vallée du Jourdain, du lac de Génésareth, au nord, jusqu'à la mer Morte, près de Beth-Yechimoth, et, plus au sud, la région située au pied du mont Pisga. 4L'autre roi était Og, un des derniers Refaïtes, qui régnait sur le Bachan et résidait à Achetaroth et à Édréi. 5Son royaume comprenait le mont Hermon, Salka, tout le Bachan jusqu'à la frontière des Guéchourites et des Maakatites, ainsi que la moitié du territoire de Galaad jusqu'au royaume de Sihon, roi de Hèchebon. 6Moïse et les Israélites avaient vaincu ces deux rois, et Moïse, le serviteur du Seigneur, avait donné leurs territoires aux tribus de Ruben et de Gad ainsi qu'à la demi-tribu de Manassé.

7Josué et les Israélites vainquirent ensuite les rois établis à l'ouest du Jourdain, dont les territoires s'étendaient de Baal-Gad dans la vallée du Liban, au nord, jusqu'à la montagne dénudée proche de Séir, au sud. Josué donna ces territoires aux Israélites en les répartissant entre tribus. 8Il s'agissait de la région montagneuse, du Bas-Pays, de la vallée du Jourdain, de la région des coteaux, du désert et de la région méridionale. C'étaient les territoires où vivaient les Hittites, les Amorites, les Cananéens, les Perizites, les Hivites et les Jébusites. 9Les rois vaincus étaient ceux des villes suivantes : Jéricho, Aï, près de Béthel, 10Jérusalem, Hébron, 11Yarmouth, Lakich, 12Églon, Guézer, 13Debir, Guéder, 14Horma, Arad, 15Libna, Adoullam, 16Maquéda, Béthel, 17Tappoua, Héfer, 18Afec, Saron, 19Madon, Hassor, 20Chimron-Meron, Akechaf, 21Taanak, Méguiddo, 22Quédech, Yocnéam du Carmel, 23Dor sur la côte, Goïm en Galilée, 24et Tirsa. Cela faisait un total de trente et un rois.

2 Corinthiens 5

17Ainsi, si quelqu'un est uni au Christ, il est une nouvelle création : ce qui est ancien a disparu, une réalité nouvelle est là. 18Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a confié la tâche d'en amener d'autres à la réconciliation avec lui : 19en effet, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier le monde avec lui, sans tenir compte des fautes des humains. Et il nous a établis pour annoncer cette œuvre de réconciliation.

20Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même adressait son appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. 21Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, unis à lui, nous soyons rendus justes devant Dieu.

2 Corinthiens 5:17-21NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Luc 15

Le mouton perdu et retrouvé

1Les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient tous de Jésus pour l'écouter. 2Les pharisiens et les spécialistes des Écritures critiquaient Jésus en disant : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! » 3Jésus leur dit alors cette parabole :

Quelque chose ne va pas.
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux