Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 28 décembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Ésaïe 63

Un rappel de la bonté du Seigneur

7Je voudrais rappeler les bontés du Seigneur et nos raisons de le louer : tout ce qu'il a fait pour nous, et sa générosité envers Israël, tout ce qu'il a fait par amour, dans son immense bonté.

8Il a dit des gens d'Israël : « Mon peuple, ce sont eux, ils sont pour moi des fils qui ne me décevront pas. » Et il a été leur sauveur. 9Dans toutes leurs détresses il n'a délégué personne pour leur venir en aide, mais il les a sauvés lui-même. Dans son amour et sa patience, c'est lui qui les a libérés, c'est lui qui s'est chargé d'eux et qui les a portés à bout de bras tout au long de leur histoire.

Galates 4

4Mais quand le moment fixé est arrivé, Dieu a envoyé son Fils : né d'une femme, il a vécu sous la loi juive, 5afin de délivrer les personnes qui étaient soumises à la Loi, et de nous permettre ainsi de devenir enfants adoptifs de Dieu.

6La preuve que vous êtes bien ses enfants, c'est que Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, l'Esprit qui crie : « Abba, Père ! » 7Ainsi, tu n'es plus esclave, mais enfant ; et puisque tu es son enfant, Dieu te donnera l'héritage qu'il réserve à ses enfants.

Matthieu 2

Joseph et Marie fuient avec Jésus en Égypte

13Quand les savants furent partis, un ange du Seigneur apparut à Joseph dans un rêve et lui dit : « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère et fuis en Égypte ; restes-y jusqu'à ce que je te dise de revenir. Car Hérode recherchera l'enfant pour le faire mourir. » 14Joseph se leva donc, prit avec lui l'enfant et sa mère, en pleine nuit, et se réfugia en Égypte. 15Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode. Cela arriva afin que s'accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « J'ai appelé mon fils à sortir d'Égypte. »

Hérode fait massacrer des enfants

16Quand Hérode se rendit compte que les savants s'étaient moqués de lui, il entra dans une grande colère. Il donna l'ordre de tuer, à Bethléem et dans les environs, tous les garçons de deux ans et moins, selon les indications de temps données par les savants. 17Ainsi s'accomplit ce qu'avait déclaré le prophète Jérémie :

18« On a entendu une voix à Rama,

des pleurs et de grandes lamentations.

C'est Rachel qui pleure ses enfants,

elle ne veut pas être consolée, car ils sont morts. »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux