Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 27 septembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Nombres 4

Les tâches des clans de la tribu de Lévi

Les descendants de Quéhath

1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2-3« Dressez, par clans et par familles, la liste des lévites descendant de Quéhath, âgés de trente à cinquante ans. Ils seront enrôlés pour accomplir certains travaux à la tente de la rencontre. 4Ils seront responsables des objets réservés exclusivement au service de Dieu. 5Lorsque les Israélites devront se mettre en route, Aaron et ses fils viendront d'abord décrocher le rideau de séparation et ils en couvriront le coffre contenant le document de l'alliance ; 6ils poseront par-dessus une solide housse de cuir, ils étendront sur l'ensemble une étoffe tout en laine violette, et ils mettront en place les barres servant à transporter le coffre de l'alliance. 7Ils étendront une autre étoffe de laine violette sur la table pour les pains et ils y placeront la vaisselle : les plats, les coupes, les bols et les flacons pour les offrandes de vin ; ils y mettront aussi les pains qu'on doit m'y offrir sans cesse. 8Ils étendront par-dessus une étoffe de laine de couleur écarlate, ils poseront sur le tout une solide housse de cuir, et ils mettront en place les barres servant à transporter la table. 9Ils couvriront d'une étoffe violette le porte-lampes avec ses lampes et tous ses accessoires, les pincettes, les cendriers et les flacons d'huile. 10Ils placeront le tout dans une solide housse de cuir qu'ils poseront sur un brancard. 11Ils étendront sur l'autel d'or une étoffe violette, ils poseront par-dessus une solide housse de cuir, et ils mettront en place les barres pour le transport. 12Ils réuniront tous les objets liturgiques utilisés dans le lieu saint, ils les envelopperont dans une étoffe violette, ils les couvriront d'une solide housse de cuir et les poseront sur un brancard. 13Ils enlèveront les cendres de l'autre autel, ils étendront par-dessus une étoffe rouge 14et ils y placeront tous les accessoires utilisés lors des sacrifices, les brûle-parfums, les fourchettes à viande, les pelles et les bols à aspersion ; ils déploieront sur le tout une solide housse de cuir et ils mettront en place les barres pour le transport. 15Au moment d'un départ, les descendants de Quéhath ne viendront prendre les objets réservés à Dieu et leurs accessoires que lorsque Aaron et ses fils auront fini de les envelopper. Ainsi les Quéhatites ne toucheront directement aucun objet réservé à Dieu et ils ne risqueront donc pas de mourir. En ce qui concerne la tente de la rencontre, les descendants de Quéhath sont en effet chargés de transporter les objets réservés à Dieu. 16Quant à Éléazar, fils du prêtre Aaron, il s'occupera de l'huile d'éclairage, du parfum à brûler, des offrandes végétales quotidiennes et de l'huile d'onction ; il veillera sur la demeure et sur tout ce qu'elle contient, aussi bien les objets réservés à Dieu que les accessoires. »

17Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : 18« Veillez à ce que les clans des Quéhatites ne soient pas retranchés des autres lévites. 19Pour qu'ils ne risquent pas la mort en s'occupant des objets réservés exclusivement au service de Dieu, agissez ainsi : toi, Aaron, avec ses fils, vous conduirez chacun d'eux personnellement à sa place en lui indiquant ce qu'il doit faire ou l'objet qu'il doit porter. 20Ainsi ils n'iront pas regarder, ne serait-ce qu'un instant, les objets réservés à Dieu ; cela entraînerait leur mort. »

Les descendants de Guerchon

21Le Seigneur dit à Moïse : 22« Dresse aussi la liste des descendants de Guerchon, par familles et par clans. 23Tu recenseras les hommes âgés de trente à cinquante ans, et ils seront enrôlés pour accomplir certains services à la tente de la rencontre. 24Voici les travaux dont ils seront chargés : 25ils porteront l'étoffe qui recouvre la demeure ainsi que la tente, sa couverture en peaux de béliers et la couverture de cuir qui protège le tout, le rideau placé à l'entrée de la tente ; 26ils porteront les tentures et le rideau d'entrée qui délimitent la cour située autour de la demeure et de l'autel, les cordes de la clôture de la cour, ainsi que les accessoires et ustensiles utilisés dans leur service. 27Les Guerchonites accompliront leur service sous la direction d'Aaron et de ses fils, aussi bien pour les objets à transporter que pour les travaux à exécuter. Ceux-ci leur diront ce qu'ils ont à faire et à porter. 28Telles sont les tâches confiées aux descendants de Guerchon, à accomplir dans la tente de la rencontre. Itamar, fils du prêtre Aaron, surveillera leur travail.

Les descendants de Merari

29Effectue également le recensement des descendants de Merari, par clans et par familles. 30Tu recenseras les hommes âgés de trente à cinquante ans, et ils seront enrôlés pour accomplir certains services à la tente de la rencontre. 31Voici les travaux dont ils seront chargés : ils porteront les cadres de la demeure, les traverses, les colonnes, les socles ; 32ils porteront les colonnes de la clôture de la cour avec les socles, les piquets et les cordes, ainsi que tous les accessoires qu'ils utilisent. Les prêtres dresseront la liste des objets que chacun sera chargé personnellement de transporter. 33Telles sont les tâches confiées aux descendants de Merari, à accomplir dans la tente de la rencontre. Itamar, fils du prêtre Aaron, surveillera également leur travail. »

Recensement des lévites en activité

34-49Moïse, Aaron et les chefs de la communauté d'Israël recensèrent, par clans et par familles, tous les lévites descendant de Quéhath, Guerchon et Merari, âgés de trente à cinquante ans ; il s'agissait des hommes enrôlés pour accomplir diverses tâches à la tente de la rencontre. Ce recensement, effectué sur l'ordre du Seigneur transmis par Moïse, donna les résultats suivants :

    descendants de Quéhath : 2 750 hommes ;
    descendants de Guerchon : 2 630 hommes ;
    descendants de Merari : 3 200 hommes.
    Total des lévites : 8 580 hommes.

Chacun des lévites reçut les instructions nécessaires concernant le travail qu'il devait accomplir et les objets qu'il devait porter, conformément à l'ordre que le Seigneur avait donné à Moïse.

Psaumes 71

Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis

1Seigneur, c'est en toi que je trouve refuge,

ne me laisse pas déçu.

2Toi qui es juste, délivre-moi

et mets-moi en lieu sûr ;

tends vers moi une oreille attentive et sauve-moi !

3Sois pour moi un rocher accueillant

où je puisse venir à tout moment.

Tu as décidé de me sauver.

Oui, tu es bien mon rocher, ma forteresse !

4Mon Dieu, fais-moi échapper aux méchants,

aux imposteurs et aux violents.

5C'est toi, Seigneur Dieu, qui es mon espoir ;

en toi je mets ma confiance depuis ma jeunesse.

6Dès avant ma naissance, je me suis appuyé sur toi ;

c'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère ;

j'ai toujours une raison de te louer.

7Pour beaucoup j'étais un sujet d'étonnement,

car tu étais mon sûr protecteur.

8Que ma bouche soit remplie de tes louanges !

Tous les jours je voudrais célébrer ta gloire.

9Ne me laisse pas, maintenant que je vieillis ;

quand je perds mes forces, ne m'abandonne pas.

10Mes ennemis parlent de moi,

ceux qui me surveillent se consultent.

11Ils disent : « Dieu l'a abandonné ; allez-y, attrapez-le,

personne ne l'arrachera de vos mains. »

12Mon Dieu, ne reste pas loin de moi,

mon Dieu, viens vite à mon secours.

13Qu'ils soient honteux, anéantis, ceux qui m'accusent !

Ceux qui veulent mon malheur,

qu'ils soient couverts de déshonneur et d'humiliation !

14Moi, j'espère toujours,

je te louerai encore et encore.

15Je dirai combien tu es juste,

je raconterai tous les jours comment tu es le sauveur,

tellement tes bienfaits sont innombrables.

16J'entrerai chez toi, Seigneur Dieu, grâce à ton intervention,

je ne parlerai que de ta justice.

17Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,

et jusqu'à présent j'annonce tes merveilles.

18Maintenant, malgré ma vieillesse et mes cheveux blancs,

ne m'abandonne pas, mon Dieu !

Alors j'annoncerai ton action efficace et vigoureuse

aux jeunes et aux personnes qui viendront après eux.

19Mon Dieu, ta justice est si haute,

tu as fait de si grandes choses !

Dieu, tu n'as pas ton pareil : qui est comme toi ?

20À cause de toi j'ai connu bien des angoisses et des malheurs.

Mais tu viendras me rendre la vie ;

tu viendras me faire remonter des profondeurs de la tombe.

21Une nouvelle fois tu me consoleras,

tu me rendras mon honneur.

22Et moi, je te louerai au son de ma harpe ;

mon Dieu, je chanterai ta fidélité ;

je te célébrerai au son de la lyre,

toi, le Dieu d'Israël qui est saint.

23Je te célébrerai par mes chants,

mes lèvres crieront ma joie, car tu m'as libéré !

24Tous les jours je célébrerai ta justice,

car les voilà honteux et humiliés,

ceux qui voulaient mon malheur.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux