Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 27 juin 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 30

L'autel du parfum

1Pour brûler le parfum, tu fabriqueras un autel en bois d'acacia. 2Il sera carré, il mesurera cinquante centimètres de côté et aura un mètre de haut. Ses angles supérieurs seront relevés, tout en faisant corps avec lui. 3Tu le recouvriras entièrement d'or pur, aussi bien le dessus avec ses angles relevés que les quatre parois, et tu appliqueras une bordure d'or tout autour. 4Tu façonneras deux anneaux d'or qu'on fixera de part et d'autre de l'autel, au-dessous de la bordure ; tu y introduiras des barres pour le transporter. 5Tu tailleras les deux barres en bois d'acacia et on les recouvrira d'or. 6Tu déposeras cet autel devant le rideau qui cache le coffre du document de l'alliance, là où je te donnerai rendez-vous. 7Chaque matin, Aaron y fera brûler une offrande de parfum, au moment où il nettoiera les lampes ; 8et, chaque soir, il en fera brûler au moment où il allumera les lampes. On ne cessera jamais d'y brûler du parfum en mon honneur. 9Vous n'y offrirez pas de parfum non conforme, ni de sacrifices complets, ni d'offrandes végétales ; vous ne verserez pas d'offrande de vin sur cet autel. 10Une fois par an, Aaron le purifiera ; il déposera sur ses angles relevés le sang de l'animal sacrifié pour obtenir le pardon des péchés. La cérémonie se renouvellera chaque année, de génération en génération. Cet autel sera mis à part et strictement réservé au service du Seigneur. »

L'impôt pour le sanctuaire

11Le Seigneur dit encore à Moïse : 12« Lorsque tu feras le recensement des Israélites, chacun d'eux me payera une taxe destinée à préserver sa vie, afin qu'aucun fléau ne vous atteigne pendant le dénombrement. 13Chaque Israélite astreint au recensement donnera une pièce de cinq grammes d'argent, selon la moitié de l'unité de poids en vigueur au lieu saint. Cet argent sera prélevé pour le Seigneur 14sur tous les Israélites recensés, de vingt ans et plus. 15Un riche ne versera pas davantage, ni un pauvre moins que cinq grammes d'argent ; chacun versera pour le Seigneur le montant indiqué, afin de préserver sa vie. 16Quand tu auras recueilli tout cet argent des mains des Israélites, tu l'utiliseras pour l'entretien de la tente de la rencontre. Ce sera pour les Israélites un rappel devant le Seigneur du prix payé pour leur vie. »

Le bassin pour les purifications

17Le Seigneur dit encore à Moïse : 18« Pour les purifications, tu fabriqueras un bassin de bronze, monté sur un support de bronze ; tu le placeras entre la tente de la rencontre et l'autel, et tu le rempliras d'eau. 19Aaron et ses fils utiliseront cette eau pour se laver les mains et les pieds, 20avant d'entrer dans la tente de la rencontre ou de s'approcher de l'autel pour y accomplir leur service en m'y offrant un sacrifice. Ainsi ils ne perdront pas la vie. 21En effet, ils se laveront les mains et les pieds, afin de ne pas mourir. Cette loi est valable définitivement, pour eux et leurs descendants. »

L'huile d'onction

22Le Seigneur dit encore à Moïse : 23« Procure-toi des parfums de première qualité : cinq kilos de myrrhe liquide, deux kilos et demi de cinnamome odorant, deux kilos et demi de cannelle odorante 24et cinq kilos de casse – selon l'unité de poids en vigueur au lieu saint – ainsi que six litres d'huile d'olive. 25Un parfumeur les mélangera pour en faire l'huile d'onction réservée à Dieu. 26Tu t'en serviras pour mettre à part pour le Seigneur la tente de la rencontre, le coffre du document de l'alliance, 27la table et le porte-lampes avec tous leurs accessoires, l'autel du parfum, 28l'autel des sacrifices avec ses accessoires, et le bassin avec son support. 29Lorsque tu les auras mis à part, ils seront strictement réservés à mon service, de sorte que toute personne ou tout objet qui entrerait en contact avec eux serait considéré comme mis à part pour moi. 30Tu verseras de cette même huile d'onction sur Aaron et sur ses fils pour les mettre à part pour me servir en tant que prêtres.

31Après cela tu diras aux Israélites : “Voilà l'huile d'onction réservée pour Dieu. En tout temps on l'emploiera exclusivement au service du Seigneur. 32Personne ne l'utilisera pour s'en frotter le corps, et personne ne fabriquera un mélange de même composition. Elle est réservée pour Dieu et elle le restera. 33Si quelqu'un prépare un mélange semblable et en met sur le corps de quelqu'un qui n'est pas prêtre, il sera exclu de la communauté.” »

La fabrication du parfum

34Le Seigneur dit encore à Moïse : « Procure-toi des substances odorantes : du storax, de l'onyx et du galbanum. Ajoutes-y une quantité égale d'encens pur. 35Un parfumeur les mélangera avec du sel, pour en faire un produit pur, réservé à mon service. 36Tu en réduiras une partie en poudre fine, que tu utiliseras dans la tente de la rencontre, devant le coffre de l'alliance, à l'endroit où je te donnerai rendez-vous. Vous respecterez le caractère strictement réservé de ce produit. 37Vous ne fabriquerez pas de parfum de même composition, pour un usage non religieux. Vous le considérerez comme étant réservé exclusivement à mon usage. 38Si quelqu'un prépare un parfum semblable pour en respirer l'odeur, il sera exclu de la communauté. »

Psaumes 146–147

La force du Seigneur est immense !

1Alléluia !

Qu'il est bon de célébrer notre Dieu par nos chants,

qu'il est agréable d'entonner sa louange !

2Le Seigneur rebâtit Jérusalem,

il rassemble les exilés d'Israël.

3Il guérit les personnes qui ont le cœur brisé,

il soigne leurs blessures.

4C'est lui qui compte le nombre des étoiles ;

à chacune d'elles, il attribue un nom.

5Notre Seigneur est grand, sa force est immense,

son intelligence est sans limite !

6Le Seigneur aide les humbles à se relever,

mais il abaisse les méchants jusqu'à terre.

7Chantez votre reconnaissance au Seigneur,

célébrez notre Dieu au son de la lyre.

8C'est lui qui couvre les cieux de nuages ;

il prépare la pluie pour la terre.

Il fait pousser l'herbe sur les montagnes ;

9il assure la nourriture du bétail

et des petits du corbeau, quand ils crient de faim.

10La vigueur du cheval le laisse indifférent,

il ne s'intéresse pas aux exploits du coureur,

11il s'intéresse à ceux qui le reconnaissent comme Dieu,

à ceux qui comptent sur sa bonté.

12Jérusalem, célèbre le Seigneur !

Sion, acclame ton Dieu,

13car il renforce ta sécurité,

chez toi, il fait du bien à tous tes enfants.

14Dans ton territoire, il assure ton bien-être,

il te donne en suffisance le meilleur blé.

15Il envoie des ordres sur la terre,

sa parole s'élance à toute vitesse.

16Il fait tomber la neige ; on dirait de blancs flocons de laine.

Il répand le givre comme une fine couche de cendre.

17Il lance ses glaçons comme des miettes ;

personne ne résiste devant le gel qu'il provoque.

18Dès qu'il envoie sa parole, c'est le dégel ;

il fait souffler son vent, les eaux s'écoulent.

19Il communique sa parole à Jacob,

ses décrets et ses jugements à Israël.

20Il n'a rien fait de tel pour aucun autre peuple,

aucun ne connaît ses jugements.

Alléluia !

Psaumes 146–147-147NFCOuvrir dans le lecteur de Bible
Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux