Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 25 janvier 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Genèse 1

AU COMMENCEMENT

(1–11)

Dieu crée l'univers et l'humanité

1Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.

2La terre était sans forme et vide, et l'obscurité couvrait la surface de l'abîme. Le souffle de Dieu planait à la surface des eaux. 3Alors Dieu dit : « Que la lumière paraisse ! » et la lumière parut. 4Dieu vit que la lumière était une bonne chose, et il sépara la lumière de l'obscurité. 5Dieu nomma la lumière jour et l'obscurité nuit. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la première journée.

6Dieu dit encore : « Qu'il y ait une voûte, et qu'elle sépare les eaux en deux masses ! » 7Dieu fit alors la voûte qui sépare les eaux d'en bas de celles d'en haut. Et il en fut ainsi. 8Il nomma cette voûte ciel. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la seconde journée.

9Dieu dit encore : « Que les eaux qui sont au-dessous des cieux se rassemblent en un seul lieu et que le continent apparaisse ! » Et il en fut ainsi. 10Dieu nomma le continent terre et la masse des eaux mer, et Dieu vit que c'était une bonne chose. 11Dieu dit alors : « Que la terre fasse pousser de la végétation : des plantes produisant leur semence, et des arbres fruitiers dont chaque espèce porte ses propres graines ! » Et il en fut ainsi. 12La terre fit pousser de la végétation : des plantes produisant leur semence espèce par espèce, et des arbres dont chaque variété porte des fruits avec pépins ou noyaux. Dieu vit que c'était une bonne chose. 13Le soir vint, puis le matin ; ce fut la troisième journée.

14Dieu dit encore : « Qu'il y ait des lumières dans les cieux pour séparer le jour de la nuit ; qu'elles servent à fixer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; 15et que du haut des cieux elles éclairent la terre ! » Et il en fut ainsi. 16Dieu fit les deux principales sources de lumière : la grande, pour présider au jour, et la petite, pour présider à la nuit ; et il ajouta les étoiles. 17Il les plaça dans les cieux pour éclairer la terre, 18pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière de l'obscurité. Dieu vit que c'était une bonne chose. 19Le soir vint, puis le matin ; ce fut la quatrième journée.

20Dieu dit encore : « Que les eaux grouillent d'une foule d'êtres vivants, et que les oiseaux s'envolent dans les cieux au-dessus de la terre ! » 21Dieu créa les grands monstres marins et toutes les espèces d'animaux qui se faufilent et grouillent dans l'eau, de même que toutes les espèces d'oiseaux. Et Dieu vit que c'était une bonne chose. 22Dieu les bénit en disant : « Que tout ce qui vit dans l'eau soit fécond, devienne nombreux et peuple les mers ; et que les oiseaux deviennent nombreux sur la terre ! » 23Le soir vint, puis le matin ; ce fut la cinquième journée.

24Dieu dit encore : « Que la terre produise toutes les espèces de bêtes : animaux domestiques, petites bêtes et animaux sauvages de chaque espèce ! » Et il en fut ainsi. 25Dieu fit les diverses espèces d'animaux sauvages, d'animaux domestiques et de petites bêtes. Et Dieu vit que c'était une bonne chose. 26Dieu dit enfin : « Faisons l'être humain ; qu'il soit comme une image de nous, une image vraiment ressemblante ! Qu'il soit maître des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et sur la terre, des gros animaux et des petites bêtes qui vont et viennent au ras du sol ! »

27Dieu créa l'être humain

comme une image de lui-même ;

il le créa à l'image de Dieu, il les créa homme et femme.

28Puis il les bénit en leur disant : « Ayez des enfants, devenez nombreux, peuplez toute la terre et dominez-la ; soyez les maîtres des poissons dans la mer, des oiseaux dans les cieux et de tous les animaux qui vont et viennent sur la terre. » 29Et il ajouta : « Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture. 30De même, je donne l'herbe verte comme nourriture à tous les animaux terrestres, à tous les oiseaux, à toutes les bêtes qui vont et viennent au ras du sol, bref à tout ce qui vit. » Et il en fut ainsi. 31Dieu vit que tout ce qu'il avait fait était une très bonne chose. Le soir vint, puis le matin ; ce fut la sixième journée.

Psaumes 22

Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

1Du répertoire du chef de chorale. À chanter sur l'air de « Biche de l'aurore ». Psaume de David.

2Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?

Pourquoi restes-tu si loin, sans me secourir, sans écouter ma plainte ?

3Mon Dieu, le jour je t'appelle au secours, mais tu ne réponds pas ;

et la nuit encore, je suis sans repos.

4Pourtant tu sièges sur ton trône,

toi, le Dieu saint, qu'Israël ne cesse de louer.

5Nos ancêtres t'ont fait confiance,

ils comptaient sur toi et tu les as mis à l'abri ;

6ils t'ont appelé au secours, et tu les as délivrés ;

ils t'ont fait confiance, et tu ne les as pas déçus.

7Moi, on me traite comme une vermine ; je ne suis plus un homme.

Les gens m'insultent, tout le monde me méprise.

8Tous ceux qui me voient se moquent de moi,

ils font la moue, ils secouent la tête.

9Ils disent de moi : « Il a remis son sort au Seigneur,

eh bien, que le Seigneur le tire d'affaire !

Le Seigneur l'aime, eh bien, qu'il le sauve ! »

10Seigneur, c'est toi qui m'as tiré du ventre de ma mère,

qui m'as mis en sûreté contre sa poitrine.

11Dès ma naissance, j'ai été confié à toi,

dès le ventre de ma mère, tu as été mon Dieu.

12Ne reste pas loin de moi :

le danger est proche

et personne ne vient à mon secours !

13Mes adversaires sont autour de moi comme de nombreux taureaux ;

ils m'encerclent comme de puissantes bêtes du Bachan.

14On dirait des lions féroces qui rugissent

qui ouvrent la gueule contre moi.

15Ma force s'en va comme l'eau qui s'écoule,

je ne tiens plus debout.

Mon courage fond en moi comme la cire.

16J'ai la gorge complètement sèche,

ma langue se colle à mon palais.

Tu m'as placé au bord de la tombe.

17Une bande de malfaiteurs m'encercle,

ces chiens ne me laissent aucune issue ;

ils m'ont lié les pieds et les mains.

18Je suis tellement amaigri, je peux compter tous mes os.

Mes adversaires me regardent fixement,

19ils se partagent mes habits,

ils tirent au sort mes vêtements.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux