Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 22 avril 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Actes 1

L'Esprit saint promis aux apôtres

1Cher Théophile,

Dans mon premier livre j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début 2jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel. Auparavant, il avait donné ses instructions, par l'Esprit saint, à ceux qu'il avait choisis comme apôtres. 3En effet, après avoir souffert jusqu'à la mort, c'est à eux qu'il se montra en leur prouvant de bien des manières qu'il était vivant : pendant quarante jours, il leur apparut et leur parla du règne de Dieu. 4Un jour qu'il prenait un repas avec eux, il leur donna cet ordre : « Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais attendez ce que le Père a promis et que je vous ai annoncé. 5Car Jean a baptisé dans l'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit saint. »

Jésus est élevé au ciel et quitte ses disciples

6Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le règne pour Israël ? » 7Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de savoir quand viendront les temps et les moments, car le Père les a fixés de sa seule autorité. 8Mais vous recevrez une force quand l'Esprit saint descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. »

9Après ces mots, Jésus fut élevé vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis une nuée le cacha à leurs yeux. 10Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'en allait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent près d'eux 11et leur dirent : « Gens de la Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller. »

Matthias remplace Judas

12Les apôtres retournèrent à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle le mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marche. 13Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d'habitude, en haut d'une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d'Alphée, Simon le zélé et Jude le fils de Jacques. 14Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec quelques femmes, dont Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.

15Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ 120. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit : 16« Frères et sœurs, il fallait que s'accomplisse ce que l'Esprit saint a annoncé dans l'Écriture : s'exprimant par l'intermédiaire de David, il a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. 17Judas était l'un d'entre nous et il avait reçu sa part de notre service. 18Avec l'argent qu'on lui paya pour ce crime, il s'est acheté un champ ; il y tomba la tête la première, son corps éclata par le milieu et toutes ses entrailles se répandirent. 19Les habitants de Jérusalem ont appris ce fait, de sorte qu'ils ont appelé ce champ, dans leur langue, “Hakeldama”, c'est-à-dire “champ du sang”. 20Or, voici ce qui est écrit dans le livre des Psaumes :

“Que sa maison soit abandonnée,

et que personne n'y habite !”

Et encore :

“Qu'un autre prenne sa charge !”

21-22Il faut donc qu'un homme se joigne à nous pour témoigner de la résurrection du Seigneur Jésus. Il doit être l'un de ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a parcouru le pays avec nous, à partir du moment où Jean l'a baptisé, jusqu'au jour où il nous a été enlevé. »

23On proposa alors deux hommes : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé aussi Justus, et Matthias. 24Puis l'assemblée fit cette prière : « Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, montre-nous lequel de ces deux tu as choisi 25pour remplir ce service d'apôtre et occuper la place que Judas a quittée pour aller à celle qu'il a choisie. » 26Ils tirèrent au sort et le sort désigna Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.

Psaumes 88

Je suis à deux doigts de la mort

1Chant. Psaume des fils de Coré. Du répertoire du chef de chorale. À exécuter sur la flûte. Poème chanté attribué à Héman, l'Ezrahite.

2Seigneur Dieu, mon sauveur, le jour je crie au secours,

la nuit je me tiens devant toi.

3Accueille ma prière avec bienveillance,

tends une oreille attentive à ma plainte.

4Oui, j'en ai plus qu'assez des malheurs,

je suis à deux doigts de la mort.

5On me compte parmi ceux qui descendent déjà dans la tombe,

je suis sans force.

6Ma place est parmi les morts,

je suis comme les gens assassinés qu'on a couchés dans la tombe.

Tu ne te souviens plus d'eux et eux sont coupés de toi.

7Tu m'as mis tout au fond du gouffre,

dans l'obscurité profonde.

8Ta fureur s'est abattue sur moi

en vagues dont tu m'accables. Pause

9Tu as éloigné de moi les personnes qui me connaissent,

je suis à leurs yeux un objet de dégoût.

Me voilà enfermé dans mon malheur,

impossible d'en sortir !

10Mes yeux sont usés par le chagrin.

Chaque jour, Seigneur, je t'appelle au secours,

je tends les mains vers toi.

11Feras-tu un miracle pour les morts ?

Se lèveront-ils pour te louer ? Pause

12Parle-t-on de ton amour dans une tombe,

de ta fidélité dans le monde des morts ?

13Dans la nuit totale, que sait-on de tes miracles ?

Au pays de l'oubli, a-t-on une idée de ta justice ?

14Moi, je t'appelle au secours, Seigneur,

dès le matin, je t'expose ma demande :

15Pourquoi, Seigneur, m'as-tu rejeté ?

Pourquoi refuses-tu de me voir ?

16Depuis mon enfance, je suis malheureux, à deux doigts de la mort ;

j'endure la terreur que tu m'imposes, je suis complètement désespéré !

17Le feu de ta colère passe sur moi,

tes attaques terribles m'anéantissent.

18Comme des eaux qui me submergent,

tous les jours, elles m'assaillent de tous côtés.

19Tu éloignes de moi mes proches, mes amis.

L'obscurité seule me tient compagnie.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux