Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 21 juin 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 25

LE PLAN DU SANCTUAIRE

(25–31)

La contribution des Israélites

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Dis aux Israélites de recueillir pour moi une contribution : on la recueillera auprès de tous ceux qui l'offriront de bon cœur. 3Voici en quoi consisteront les dons : de l'or, de l'argent, du bronze, 4de la laine teinte en violet, rouge ou écarlate, du lin fin, de la laine de chèvre, 5des peaux de béliers teintes en rouge, du cuir solide, du bois d'acacia, 6de l'huile d'éclairage, des essences aromatiques pour l'huile d'onction et le parfum à brûler, 7des pierres de cornaline, et d'autres pierres précieuses pour l'éfod et le pectoral du grand-prêtre. 8Les Israélites me confectionneront un sanctuaire pour que j'habite au milieu d'eux. 9Vous fabriquerez la demeure et tous les objets qu'elle contient conformément au plan et aux modèles que je te montrerai.

Le coffre de l'alliance

10On fabriquera un coffre, en bois d'acacia. Il mesurera cent vingt-cinq centimètres de long, soixante-quinze centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 11Tu le recouvriras d'or pur, à l'intérieur comme à l'extérieur, et tu appliqueras tout autour une bordure d'or. 12Tu façonneras quatre anneaux d'or que tu fixeras aux quatre angles du coffre, deux anneaux d'un côté, deux de l'autre. 13Tu tailleras deux barres en bois d'acacia et tu les recouvriras d'or. 14Tu les introduiras dans les anneaux sur les côtés du coffre pour le transporter. 15Lorsqu'elles seront en place, on ne les retirera plus. 16Dans ce coffre tu déposeras le document de l'alliance que je te donnerai.

17On fabriquera le couvercle du coffre, en or pur. Il aura cent vingt-cinq centimètres de long et soixante-quinze centimètres de large. 18Tu façonneras deux chérubins en or martelé, aux deux extrémités du couvercle. 19Ces deux chérubins feront corps avec le couvercle, à chacune de ses extrémités. 20Ils se feront face, le visage dirigé vers le couvercle qu'ils protégeront de leurs ailes déployées. 21Tu placeras le couvercle sur le coffre, après avoir déposé à l'intérieur le document de l'alliance que je te donnerai. 22C'est là que je me manifesterai à toi, sur le couvercle du coffre, entre les deux chérubins ; c'est de là que je te donnerai tous les ordres concernant les Israélites.

La table des pains offerts à Dieu

23Tu fabriqueras une table en bois d'acacia. Elle mesurera un mètre de long, cinquante centimètres de large et soixante-quinze centimètres de haut. 24Tu la recouvriras d'or pur, et tu appliqueras tout autour une bordure d'or. 25Tu adapteras sur les quatre côtés un cadre de huit centimètres de large, auquel tu appliqueras aussi une bordure d'or. 26Tu façonneras quatre anneaux d'or que tu fixeras aux quatre angles, près des quatre pieds. 27Les anneaux seront proches du cadre ; tu y introduiras des barres pour transporter la table. 28Tu tailleras deux barres en bois d'acacia et tu les recouvriras d'or ; elles serviront à transporter la table. 29Tu façonneras la vaisselle nécessaire : les plats, les coupes, les flacons, et les bols pour les offrandes de vin, le tout en or pur. 30C'est sur cette table que tu placeras les pains qui me sont offerts ; il y en aura continuellement devant moi.

Le porte-lampes à sept branches

31Tu fabriqueras un porte-lampes en or pur martelé ; il sera d'une seule pièce, le pied, les branches, les calices, les boutons et les fleurs. 32Six branches partiront de la tige centrale, trois de chaque côté. 33Sur chacune des six branches, il y aura trois calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 34Sur la tige centrale, il y aura quatre calices en forme d'amande, avec les boutons et les fleurs correspondants. 35Sous chacune des trois paires de branches partant de la tige, il y aura aussi un renflement. 36Les boutons et les branches formeront une seule pièce avec le reste, et le tout sera en or pur martelé. 37Tu façonneras les sept lampes nécessaires et tu les placeras sur le porte-lampes de telle manière qu'elles éclairent en avant. 38Les accessoires tels que les pincettes et les cendriers seront aussi en or pur. 39Pour fabriquer le porte-lampes et ses accessoires, on utilisera trente-cinq kilos d'or pur. 40Toi, Moïse, tu veilleras à ce que le travail soit conforme au modèle que je te montre ici, sur la montagne.

Psaumes 141

Seigneur, viens vite à mon aide !

1Psaume de David.

Seigneur, je t'appelle, viens vite à mon aide,

entends mon appel quand je m'adresse à toi !

2Que ma prière monte tout droit vers toi, comme la fumée de l'encens,

que mes mains levées soient comme l'offrande du soir.

3Seigneur, monte la garde devant ma bouche,

surveille la porte de mes lèvres.

4Empêche-moi de me laisser aller

à dire une parole mauvaise, à faire un geste méchant,

comme font ceux qui causent le malheur des autres.

Préserve-moi de manger de ce pain-là.

5Si une personne juste me reprend ou me corrige,

c'est un geste d'amitié que je ne veux pas refuser.

Mais les méfaits des méchants ne feront pas taire ma prière.

6Quand leurs juges seront jetés contre un rocher,

alors ils entendront que mes paroles sont agréables.

7Comme une fente s'ouvre dans la terre,

le monde des morts ouvrira sa gueule

pour avaler leurs ossements dispersés.

8Oui, mes yeux sont tournés vers toi, Seigneur mon Dieu,

je trouve refuge en toi. Garde-moi en vie !

9Préserve-moi du piège qu'on me tend,

des embûches de ces personnes malfaisantes.

10Que ces méchants tombent dans leur propre piège,

tandis que moi, j'y échapperai !

Psaumes 142

Le Seigneur est le dernier refuge du persécuté

1Poème chanté, de David. Prière qu'il prononça dans la caverne.

2J'appelle à grands cris le Seigneur,

j'implore à grands cris le Seigneur !

3Je lui expose ma plainte,

je lui fais part de ma détresse.

4Quand la vie m'abandonne, toi, tu sais où je vais.

Sur la route où j'avance, on m'a tendu un piège.

5Regarde à ma droite, et constate-le :

personne ne me reconnaît ;

je n'ai plus aucun lieu où me réfugier,

personne ne se soucie de moi.

6Je crie vers toi, Seigneur, je te dis :

C'est toi qui es mon abri, mon trésor sur cette terre des vivants.

7Sois attentif à ma plainte, car me voilà à bout de force.

Délivre-moi de mes persécuteurs, ils sont trop forts pour moi.

8Fais-moi sortir de ma prison, pour que je puisse te louer !

Les personnes qui sont justes viendront m'entourer quand tu m'auras fait du bien.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux