Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 21 aout 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 15

Les impuretés sexuelles de l'homme

1Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : 2« Communiquez ceci aux Israélites :

Quand un homme est atteint d'une infection de ses organes sexuels, l'écoulement qui en résulte est impur. 3Cet écoulement peut s'échapper de ses organes ou les obstruer, de toute façon l'homme est impur. 4Par conséquent, tout lit où il se couche et tout siège sur lequel il s'assied devient impur. 5Celui qui touche ce lit lavera ses vêtements et se lavera lui-même ; il reste impur jusqu'au soir. 6Celui qui prend place sur un siège où le malade s'est assis, doit laver ses vêtements et se laver lui-même ; il reste impur jusqu'au soir. 7Celui qui touche le malade doit laver ses vêtements et se laver lui-même ; il reste impur jusqu'au soir. 8Si le malade crache sur quelqu'un en état de pureté, ce dernier doit laver ses vêtements et se laver lui-même ; il reste impur jusqu'au soir. 9Toute selle sur laquelle le malade a voyagé devient impure. 10Si l'on touche un objet qui a été placé sous le malade, on est impur jusqu'au soir. Celui qui transporte un tel objet doit laver ses vêtements et se laver lui-même ; il reste impur jusqu'au soir. 11Si le malade touche quelqu'un sans s'être lavé les mains, cette personne doit laver ses vêtements et se laver elle-même ; elle reste impure jusqu'au soir. 12Tout récipient en terre que le malade touche sera brisé ; tout récipient en bois sera rincé à grande eau.

13Quand l'écoulement qui rendait l'homme impur prend fin, il doit attendre une semaine avant d'être à nouveau en état de pureté ; il lave ses vêtements et se lave lui-même à l'eau de source, après quoi il est purifié. 14Le huitième jour, il prend deux tourterelles ou deux colombes et les remet au prêtre, devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. 15Le prêtre offre l'un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon et l'autre en sacrifice complet. Et il effectue sur l'homme, devant le Seigneur, le geste rituel qui le purifie de son écoulement.

16Quand un homme a eu des pertes séminales, il se lave entièrement ; il reste impur jusqu'au soir. 17Tout vêtement ou toute couverture de peau tachés par le sperme sont lavés et restent impurs jusqu'au soir.

18Quand un homme et une femme ont eu des relations sexuelles, ils se lavent tous les deux ; ils restent impurs jusqu'au soir.

Les impuretés sexuelles de la femme

19Quand une femme a du sang qui s'écoule de son corps au moment de ses règles, elle est tenue pour impure pendant une semaine. Celui qui la touche devient impur et le reste jusqu'au soir. 20Pendant ses règles, tout lit où elle se couche et tout siège sur lequel elle s'assied devient impur. 21-22Celui qui touche ce lit ou ce siège, qu'il lave ses vêtements et se lave lui-même ; il reste impur jusqu'au soir. 23Si un objet se trouvait sur le lit ou le siège où elle a pris place, celui qui touche cet objet est impur jusqu'au soir. 24Si, au moment où un homme couche avec elle, le sang de ses règles s'écoule et l'atteint, il devient impur pour une semaine aussi, et tout lit sur lequel il se couche devient impur.

25Quand une femme a des pertes de sang pendant plusieurs jours en dehors de ses règles ou que ses règles se prolongent au-delà du temps normal, elle est impure aussi longtemps que dure l'écoulement, comme pendant ses règles. 26Tout lit sur lequel elle se couche ou tout siège sur lequel elle s'assied est impur, comme pendant ses règles. 27Celui qui touche ce lit ou ce siège, qu'il lave ses vêtements et se lave lui-même ; il reste impur jusqu'au soir.

28Quand l'écoulement prend fin, la femme attend une semaine pour être de nouveau pure. 29Le huitième jour, elle prend deux tourterelles ou deux colombes et les apporte au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre. 30Le prêtre offre l'un des oiseaux en sacrifice pour obtenir le pardon et l'autre en sacrifice complet. Il effectue sur la femme, devant le Seigneur, le geste rituel qui la purifie de son écoulement.

31Vous demanderez aux Israélites de se tenir à l'écart du sanctuaire quand ils sont en état d'impureté ; ainsi ils ne risqueront pas de mourir pour avoir rendu impure la tente où je demeure au milieu d'eux. »

32Telles sont les instructions concernant l'homme atteint d'un écoulement ou de pertes séminales qui le rendent impur, 33la femme au moment de ses règles – bref celui ou celle qui est atteint d'un écoulement –, ainsi que l'homme qui couche avec une femme en état d'impureté.

Psaumes 42

DEUXIÈME LIVRE

(Psaumes 42–72)

Comme une biche soupire…

1Du répertoire du chef de chorale. Poème chanté des fils de Coré.

2Comme une biche soupire après l'eau du ruisseau,

moi aussi, je soupire après toi, mon Dieu.

3J'ai soif de Dieu, du Dieu vivant.

Quand pourrai-je enfin entrer dans son temple,

pour me présenter devant lui ?

4Jour et nuit, j'ai ma ration de larmes,

car on me dit sans cesse : « Ton Dieu, que fait-il donc ? »

5Je laisse revenir les souvenirs émouvants

du temps où j'avançais en tête du cortège

vers la maison de Dieu, avec une foule de personnes en fête,

qui criaient à Dieu leur reconnaissance et leur joie.

6À quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort ?

Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau,

lui, mon sauveur et mon Dieu !

7Au lieu de me désoler, je m'adresse à toi, mon Dieu,

depuis l'endroit où je suis, aux sources du Jourdain,

près du Mont-Petit dans les montagnes de l'Hermon.

8Tu fais gronder les torrents, un flot en appelle un autre,

tu les fais tous déferler sur moi, je suis complètement submergé.

9Que le Seigneur me montre sa bonté, le jour,

et je passerai la nuit à chanter pour lui,

à prier le Dieu qui me fait vivre.

10Je veux dire à Dieu, mon rocher :

« Pourquoi m'as-tu oublié, pourquoi dois-je vivre accablé,

pourquoi laisses-tu mes ennemis m'écraser ? »

11Me voilà complètement brisé par leurs insultes,

quand ils me disent sans cesse : « Ton Dieu, que fait-il donc ? »

12À quoi bon me désoler, à quoi bon me plaindre de mon sort ?

Mieux vaut espérer en Dieu et le louer à nouveau,

lui, mon sauveur et mon Dieu !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux