Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 20 décembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 31

ADIEUX ET MORT DE MOÏSE

(31–34)

Moïse désigne Josué pour lui succéder

1Moïse dit encore à tout Israël : 2J'ai maintenant 120 ans ; je ne peux plus vous diriger. D'ailleurs le Seigneur m'a dit que je ne franchirai pas ce Jourdain. 3Le Seigneur ton Dieu lui-même marchera devant toi ; il exterminera ceux qui habitent de l'autre côté, pour que tu puisses t'emparer de leur pays. C'est Josué qui sera ton chef, comme le Seigneur l'a dit. 4Le Seigneur détruira ces peuples comme il a détruit Sihon et Og, rois des Amorites, et leur pays. 5Il les livrera en votre pouvoir et vous les traiterez exactement comme je vous l'ai ordonné. 6Soyez courageux et forts, ne tremblez pas de peur devant eux, car le Seigneur ton Dieu marchera avec toi, sans t'abandonner.

7Puis Moïse appela Josué et lui dit devant tout Israël : Sois courageux et fort ! C'est toi qui conduiras ce peuple dans le pays que le Seigneur a promis à leurs ancêtres, c'est toi qui le leur donneras en héritage. 8Le Seigneur marchera devant toi, il sera avec toi, sans jamais t'abandonner. N'aie donc pas peur et ne te laisse pas abattre.

Lecture publique tous les sept ans

9Moïse mit par écrit cet enseignement et le confia aux prêtres, descendants de Lévi, chargés de porter le coffre de l'alliance, ainsi qu'aux anciens d'Israël. 10-11Moïse leur dit : Tous les sept ans, l'année de l'effacement des dettes, tu liras cet enseignement à l'occasion de la fête des Tentes. Tu le liras à haute voix à tout Israël venu se présenter devant le Seigneur ton Dieu, dans le lieu qu'il aura choisi. 12L'assemblée sera composée des hommes, des femmes et des enfants, ainsi que de l'immigré qui réside chez toi. Qu'ils écoutent pour qu'ils apprennent à reconnaître l'autorité du Seigneur leur Dieu et à mettre en pratique toutes les paroles de cet enseignement. 13Les enfants qui ne la connaîtront pas encore l'entendront aussi et apprendront à reconnaître l'autorité du Seigneur Dieu, tant que vous vivrez dans le pays dont vous allez prendre possession de l'autre côté du Jourdain.

Israël sera infidèle à Dieu

14Le Seigneur dit à Moïse : « Le moment où tu vas mourir approche. Appelle Josué et venez vous présenter ensemble devant la tente de la rencontre ; là, je lui donnerai mes ordres. »

Moïse et Josué se rendirent donc à la tente de la rencontre. 15Le Seigneur leur apparut dans une colonne de nuée, qui se dressa à l'entrée de la tente ; 16il déclara d'abord à Moïse : « Tu vas bientôt mourir. Après ta mort, ce peuple se mettra à rendre un culte aux dieux étrangers qui sont adorés dans le pays où il va entrer. Il m'abandonnera, rompant ainsi l'alliance que j'ai conclue avec lui. 17À cause de cela, je serai rempli de colère contre lui, je l'abandonnerai, je me détournerai de lui. Il deviendra la proie des autres peuples ; les malheurs et la détresse s'acharneront sur lui. Alors ce peuple comprendra que ces malheurs l'atteignent parce que son Dieu n'est plus au milieu de lui. 18Mais je resterai caché, à cause de tout le mal qu'il aura commis en adorant d'autres dieux. 19Et maintenant, qu'on note les paroles du cantique que je vais vous dicter. Toi, Moïse, tu les enseigneras aux Israélites, tu veilleras à ce qu'ils les apprennent, afin que ce cantique puisse me servir de témoin contre eux. 20En effet, je vais conduire ce peuple sur la terre ruisselant de lait et de miel que j'ai promise à ses ancêtres. Il aura de quoi se nourrir abondamment et vivre dans l'aisance. Par conséquent, il se mettra à adorer et à servir d'autres dieux, il n'aura que mépris pour moi et il rompra mon alliance. 21Les malheurs et la détresse s'acharneront alors sur eux, et ce cantique servira de témoin qui les accusera, car même leurs descendants ne cesseront jamais de le chanter. Dès aujourd'hui, avant même de les conduire dans le pays que je leur ai promis, je sais ce qu'ils ont dans l'esprit. »

22Ce jour-là, Moïse écrivit les paroles de ce cantique et les enseigna aux Israélites.

23Ensuite, le Seigneur donna ses ordres à Josué, fils de Noun, et il lui dit : « Sois courageux et fort ! C'est toi qui conduiras les Israélites dans le pays que je leur ai promis. Et moi, je serai avec toi ! »

24Enfin, Moïse termina d'inscrire exactement dans un livre les paroles de cet enseignement. 25Moïse s'adressa alors aux lévites chargés de porter le coffre de l'alliance du Seigneur et leur donna l'ordre suivant : 26Prenez le livre de cet enseignement, et placez-le à côté du coffre de l'alliance du Seigneur votre Dieu. Il y servira de témoignage contre toi. 27En effet, je connais bien ton entêtement. Je sais que tu es rebelle. Puisque vous vous êtes déjà révoltés contre le Seigneur alors que je vivais encore parmi vous, vous le ferez encore plus après ma mort. 28Maintenant, rassemblez auprès de moi tous les anciens et les responsables de vos tribus. Je vais leur transmettre de vive voix ces paroles. Je prends à témoin les cieux et la terre. 29Je sais, en effet, qu'après ma mort, vous tomberez dans le péché. Vous vous détournerez du chemin que je vous ai indiqué. Finalement le malheur vous atteindra car vous aurez mal agi et que vous aurez offensé le Seigneur.

Cantique de Moïse

30Paroles intégrales du cantique que Moïse prononça de vive voix devant toute l'assemblée d'Israël :

Deutéronome 31-31NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 140

Seigneur, délivre-moi des méchants !

1Psaume de David appartenant au répertoire du chef de chorale.

2Seigneur, délivre-moi des méchants,

préserve-moi des gens violents !

3Ils ne pensent qu'à faire le mal,

chaque jour, ils préparent des guerres.

4Comme des serpents, ils aiguisent leur langue,

ils ont sous les lèvres un venin de vipère. Pause

5Garde-moi de tomber aux mains des méchants ;

Seigneur, préserve-moi des gens violents,

qui ne pensent qu'à me faire trébucher.

6Des arrogants m'ont préparé un piège ;

pour me prendre, ils ont tendu des cordes et des filets

et placé leurs embûches au bord du sentier. Pause

7Mais je dis au Seigneur : « Tu es mon Dieu !

Seigneur, sois attentif quand je te supplie.

8Seigneur Dieu, toi tu es la force qui me sauve,

tu protèges ma tête au moment du combat.

9-10Ne donne pas à ces méchants ce qu'ils désirent,

Seigneur, ne laisse pas leurs projets réussir, car ils feraient les fiers. » Pause

Ceux qui m'encerclent se montrent pleins d'audace ;

ils m'ont souhaité du malheur :

que ce malheur les atteigne eux-mêmes !

11Que des charbons enflammés leur tombent dessus ;

que Dieu les fasse dégringoler dans le feu,

dans un gouffre dont ils ne remonteront pas !

12Que celui qui recourt à la calomnie

ne subsiste pas dans le pays ;

que le malheur poursuive sans répit

la personne qui use de violence !

13Tu rends justice aux pauvres, Seigneur, je le sais,

tu fais droit aux malheureux.

14Oui, les justes te loueront,

ceux qui mènent une vie droite resteront en ta présence.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux