Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 19 novembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Deutéronome 3

Rappel de l'occupation du royaume d'Og

(Voir Nomb 21)

1Nous nous sommes dirigés ensuite vers le haut-plateau du Bachan. Og, le roi du Bachan, et toute son armée ont marché contre nous et sont venus nous combattre à Édréi. 2Alors le Seigneur m'a dit : « N'aie pas peur de lui ! Je vais le livrer en ton pouvoir, avec toute son armée et son pays. Tu le traiteras comme tu as traité Sihon, le roi des Amorites, qui habitait à Hèchebon. » 3Le Seigneur notre Dieu nous a donc aussi donné la victoire sur Og et son armée : nous les avons battus sans laisser aucun survivant. 4Aussitôt après, nous nous sommes emparés de toutes ses villes ; aucune n'a pu nous résister. Il s'agissait des soixante villes du territoire d'Argob, dans le Bachan, sur lesquelles Og régnait. 5Ces villes étaient fortifiées, entourées de hautes murailles et fermées par des portes à verrous. Il y avait en outre un très grand nombre de villages non fortifiés. 6Nous avons complètement détruit toutes ces localités et nous y avons tué les hommes, les femmes et les enfants, comme nous l'avions fait dans le pays du roi Sihon, de Hèchebon. 7Mais nous avons gardé comme butin le bétail, ainsi que les biens trouvés dans les villes.

Rappel du partage du pays de Galaad

(Voir Nomb 32)

8Ainsi, nous nous sommes emparés à cette époque-là du territoire des deux rois amorites installés à l'est du Jourdain, entre le torrent de l'Arnon et le mont Hermon. 9Les Sidoniens appellent cette montagne Sirion, et les Amorites Senir. 10Nous avons conquis toutes les villes du plateau, et même tout le territoire de Galaad et du Bachan jusqu'à Salka et Édréi, villes du royaume d'Og, dans le Bachan. 11Le roi Og, du Bachan, était le dernier survivant des Refaïtes. À Rabba, la capitale des Ammonites, on peut encore voir son cercueil ; il est taillé dans de la pierre de basalte, et il mesure plus de quatre mètres de long et environ deux mètres de large.

12Nous avons donc conquis à cette époque-là tout le pays qui s'étend au nord d'Aroër sur l'Arnon. J'ai attribué aux descendants de Ruben et de Gad la moitié de la montagne de Galaad, avec les villes qui s'y trouvaient ; 13et j'ai attribué à la demi-tribu orientale de Manassé le reste de Galaad et tout le Bachan, c'est-à-dire l'ancien royaume d'Og. L'ensemble du territoire d'Argob et du Bachan est aussi connu sous le nom de pays des Refaïtes. 14Les descendants de Yaïr, fils de Manassé, se sont emparés du territoire d'Argob, dans le Bachan, jusqu'à la frontière des Guéchourites et des Maakatites ; ils ont appelé les localités de ce territoire “villages de Yaïr”, nom qu'elles portent encore aujourd'hui. 15Aux descendants de Makir, fils de Manassé, j'ai attribué le Galaad. 16Quant aux descendants de Ruben et de Gad, je leur ai attribué le territoire situé entre la région de Galaad et l'Arnon. Le torrent de l'Arnon en constitue la limite sud et celui du Yabboc la limite avec le pays des Ammonites. 17La limite occidentale suit la vallée du Jourdain, entre le lac de Génésareth et la mer Morte, jusqu'au pied du mont Pisga, qui se dresse à l'est.

18Alors je leur ai ordonné ceci : « Maintenant que le Seigneur votre Dieu vous a attribué ce territoire situé à l'est du Jourdain, il faut que tous les combattants parmi vous prennent leurs armes et traversent le Jourdain à la tête des autres Israélites, vos frères. 19Seuls vos femmes et vos enfants, et vos troupeaux qui sont nombreux, je le sais, demeureront ici, dans les villes que je vous ai attribuées. 20Aidez vos frères jusqu'à ce que le Seigneur leur permette d'être installés, comme vous-mêmes ici. Ils doivent d'abord posséder, eux aussi, le territoire que le Seigneur votre Dieu leur donnera, à l'ouest du Jourdain. À ce moment-là, chacun d'entre vous pourra revenir sur ses terres dans le pays que je vous ai accordé. »

21À cette occasion, j'ai également donné mes ordres à Josué ; je lui ai dit : « Tu as vu de tes propres yeux comment le Seigneur votre Dieu a traité les deux rois amorites. Il traitera de la même manière les rois des territoires que tu trouveras après la traversée du Jourdain. 22N'ayez pas peur d'eux, car le Seigneur votre Dieu combattra pour vous. »

Rappel que Moïse n'entrera pas en Canaan

(Voir Nomb 20.12)

23Alors j'ai supplié le Seigneur en ces termes : 24« Seigneur mon Dieu, tu m'as montré les premiers signes de ta grandeur et de ta puissance irrésistible. Il n'y a aucun autre dieu, ni dans les cieux ni sur la terre, qui soit capable d'accomplir des actions ou des exploits tels que les tiens ! 25Laisse-moi donc franchir le Jourdain pour voir le bon pays qui s'étend de l'autre côté, cette belle montagne et le Liban. » 26Mais à cause de vous, le Seigneur s'est mis en colère contre moi et a rejeté ma requête ; il m'a dit : « Cela suffit ! Cesse de me parler de cette affaire. 27Monte au sommet du mont Pisga, ouvre tout grand les yeux et regarde vers le nord, vers le sud, vers l'ouest et vers l'est. Mais sache bien que tu ne franchiras pas le Jourdain ! 28Donne tes instructions à Josué. Affermis son courage et sa détermination, car c'est lui qui traversera le Jourdain à la tête du peuple et donnera comme possession aux Israélites le pays que tu vas voir. » 29Depuis lors, nous sommes restés ici, dans cette vallée, en face de Beth-Péor.

Psaumes 110

Roi et prêtre à jamais

1Psaume de David.

Déclaration du Seigneur Dieu à mon roi :

« Assieds-toi à ma droite,

jusqu'à ce que je mette tes ennemis sous tes pieds. »

2Depuis la ville de Sion,

que le Seigneur étende au loin ton pouvoir !

Et toi, domine au milieu de tes ennemis.

3Ton peuple est volontaire

en ce jour où tu rassembles ton armée.

Sur les montagnes de Dieu,

tes jeunes gens viennent à toi,

comme la rosée qui naît de l'aurore.

4Le Seigneur a fait ce serment, il ne reprendra pas sa parole :

« Tu es prêtre pour toujours, à la manière de Melkisédec. »

5Le Seigneur est à tes côtés.

Au jour de sa colère, il écrase des rois,

6il exerce son jugement sur les peuples,

il entasse les cadavres,

il écrase les chefs sur toute l'étendue du pays.

7En chemin, le roi va boire au torrent,

c'est pourquoi il relève la tête.

Psaumes 111

Le commencement de la sagesse

1Alléluia !

Je veux louer le Seigneur de tout mon cœur

parmi les fidèles assemblés.

2Les œuvres du Seigneur sont grandioses ;

tous ceux qui trouvent leur plaisir en elles les recherchent.

3Splendeur et majesté distinguent ses actes.

Sa justice demeure à jamais.

4Il veut que l'on se souvienne de ses actions extraordinaires.

Le Seigneur est bienveillant et plein de tendresse,

5il donne de la nourriture à celui qui reconnaît qu'il est Dieu,

il se souvient toujours de son alliance.

6À son peuple, il a montré sa force en action

quand il lui donna le pays d'autres peuples.

7Vérité et justice marquent tout ce qu'il fait.

Toutes ses décisions sont dignes de confiance,

8établies pour toujours.

Vérité et droiture en sont les marques.

9Il a envoyé la délivrance à son peuple,

qu'il a lié à lui par une alliance éternelle.

Il est le Dieu saint et redoutable.

10Reconnaître l'autorité du Seigneur, c'est le commencement de la sagesse.

Tous ceux qui s'en inspirent montrent leur bon sens.

La louange du Seigneur subsiste pour toujours.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux