Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 18 janvier 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Jean 16

1Je vous ai dit cela pour que vous n'abandonniez pas la foi. 2On vous exclura des synagogues. Et même, l'heure vient où ceux qui vous tueront s'imagineront rendre un culte à Dieu de cette façon. 3Ils agiront ainsi parce qu'ils n'ont connu ni le Père, ni moi. 4Mais je vous ai annoncé cela pour que, lorsque cette heure sera venue, vous vous rappeliez que je vous en avais parlé.

L'œuvre de l'Esprit saint

Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, car j'étais avec vous. 5Maintenant, je m'en vais auprès de celui qui m'a envoyé et aucun d'entre vous ne me demande : “Où vas-tu ?” 6Mais puisque je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. 7Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille ; car si je ne m'en vais pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. 8Et quand il viendra, il prouvera aux gens de ce monde leur erreur au sujet du péché, de la justice et du jugement de Dieu. 9Pour ce qui est du péché, il réside en ceci : ils ne croient pas en moi ; 10pour ce qui est de la justice, elle se révèle en ceci : je vais auprès du Père et vous ne me verrez plus ; 11pour ce qui est du jugement, il consiste en ceci : celui qui domine ce monde est déjà jugé.

12J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez pas les supporter maintenant. 13Mais quand lui, l'Esprit qui révèle la vérité, viendra, il vous conduira dans la vérité tout entière. Il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et il vous annoncera ce qui doit arriver. 14Il manifestera ma gloire, car il recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera. 15Tout ce que le Père possède est aussi à moi. C'est pourquoi j'ai dit que l'Esprit recevra de ce qui est à moi et vous l'annoncera.

16Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous me reverrez. » 17Quelques-uns de ses disciples se dirent entre eux : « Qu'est-ce qu'il nous dit là ? Il nous déclare : “Encore un peu de temps vous ne me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous me reverrez”, et aussi : “Je m'en vais auprès du Père”. 18Que signifie ce “encore un peu de temps” ? Nous ne comprenons pas de quoi il parle. » 19Jésus se rendit compte qu'ils voulaient l'interroger et il leur expliqua : « Vous êtes en train de vous demander ce que j'ai voulu dire quand j'ai déclaré : “Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, puis encore un peu de temps et vous me reverrez.” 20Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : vous pleurerez et vous vous lamenterez, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans l'angoisse, mais votre angoisse se changera en joie. 21Quand une femme est sur le point de mettre un enfant au monde, elle est dans l'angoisse parce que l'heure de souffrir est arrivée pour elle ; mais quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de ses souffrances, tellement elle est heureuse qu'un être humain soit venu au monde. 22Vous donc aussi, vous êtes dans l'angoisse, vous aussi, maintenant ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et personne ne vous enlèvera votre joie.

23Quand viendra ce jour, vous ne m'interrogerez plus sur rien. Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : si vous demandez quoi que ce soit au Père en mon nom, il vous le donnera. 24Jusqu'à présent, vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, et ainsi votre joie sera complète.

Jésus est vainqueur du monde

25Je vous ai dit tout cela en utilisant diverses images. L'heure vient où je ne vous parlerai plus de cette manière, mais où je vous annoncerai clairement ce qui concerne le Père. 26Ce jour-là, vous adresserez vos demandes en mon nom ; et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous, 27car le Père lui-même vous aime. Il vous aime parce que vous m'aimez et parce que vous avez cru que je suis venu de Dieu. 28Je suis venu du Père et je suis arrivé dans le monde. Maintenant je quitte le monde et je m'en vais auprès du Père. » 29Ses disciples lui dirent : « Voilà, maintenant tu parles clairement, sans utiliser d'images ! 30Maintenant nous savons que tu sais toutes choses et que tu n'as pas besoin qu'on t'interroge. Voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » 31Jésus reprit : « Vous croyez maintenant ? 32Eh bien, l'heure vient, et elle est déjà là, où vous serez dispersés, chacun retournera chez soi et vous me laisserez seul. Mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. 33Je vous ai dit tout cela pour qu'en restant unis à moi, vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir. Mais prenez courage ! J'ai vaincu le monde ! »

Psaumes 18

Un roi remercie Dieu après la victoire

1Du répertoire du chef de chorale. Chant de David, le serviteur du Seigneur. David adressa ces paroles au Seigneur quand celui-ci le délivra de tous ses ennemis, en particulier de Saül.

2Je t'aime, Seigneur, tu es ma force !

3Le Seigneur est pour moi un roc, un refuge où je suis en sûreté.

Mon Dieu est pour moi un rocher où je suis à l'abri du danger,

un bouclier qui me protège, une forteresse où je suis sauvé.

4Louange à Dieu !

Dès que je l'appelle au secours, je suis délivré de mes ennemis.

5Les liens de la mort m'enserraient,

des torrents destructeurs m'effrayaient ;

6j'étais prisonnier du monde des morts,

son piège se refermait sur moi.

7Dans ma détresse, j'ai appelé le Seigneur,

j'ai crié au secours vers mon Dieu.

De son temple, il a entendu ma voix,

il a écouté mon cri.

8Alors la terre fut prise de tremblements,

les montagnes vacillèrent sur leurs bases,

elles chancelèrent devant la colère du Seigneur.

9Une fumée montait de ses narines,

un feu dévorant sortait de sa bouche,

accompagné d'étincelles brûlantes.

10Le Seigneur inclina les cieux et descendit,

avec une épaisse nuée sous les pieds.

11Monté sur un chérubin, il prit son envol,

sur les ailes du vent, il se mit à planer.

12Il se cacha au cœur d'un nuage ténébreux,

il s'entoura d'épaisses nuées, sombres comme l'eau profonde.

13Devant lui une vive lumière, des nuages passaient,

de la grêle et des étincelles de feu.

14Dans les cieux le Seigneur fit gronder le tonnerre,

le Dieu très-haut fit retentir sa voix.

15Il lança des éclairs en tous sens,

il tira ses flèches dans toutes les directions.

16Devant ces menaces du Seigneur,

devant la tempête de sa colère,

le fond des océans fut dévoilé,

les fondations du monde apparurent.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux