4Ayant entendu cela, les ministres dirent au roi Sédécias : « Nous réclamons la peine de mort contre ce Jérémie : par ses discours, il démoralise complètement la population civile et militaire encore présente dans la ville. Au lieu de chercher à améliorer la situation du peuple, cet individu l'aggrave plutôt. »
5Le roi Sédécias leur répondit : « Eh bien, faites de lui ce que vous voudrez. J'ai beau être le roi, je n'ai pas le pouvoir de vous en empêcher. »
6Ces quatre ministres firent donc arrêter Jérémie pour le jeter dans la citerne du prince Malkia, située dans la cour de la garde. On y descendit Jérémie au moyen de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans la citerne, seulement de la vase, dans laquelle Jérémie s'enfonçait.
7Heureusement un Éthiopien, nommé Ébed-Mélek, qui était un ministre attaché au palais royal, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne. Comme le roi se tenait à la porte de Benjamin, 8Ébed-Mélek sortit du palais royal pour lui parler. Il lui dit : 9« Mon roi, ces hommes ont commis une mauvaise action en traitant ainsi le prophète Jérémie ; ils l'ont jeté dans une citerne ! Il y mourra de faim, d'autant plus vite qu'il n'y a plus de pain dans la ville. »
10Alors le roi ordonna à Ébed-Mélek l'Éthiopien : « Emmène avec toi trente hommes d'ici, et fais sortir Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure. »