Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 16 juillet 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Colossiens 2

1Je tiens à ce que vous sachiez combien douloureux est le combat que je livre pour vous, pour ceux de Laodicée, et pour tous ceux qui ne m'ont jamais vu de leurs propres yeux. 2Je désire que leur cœur soit rempli de courage, qu'ils soient unis dans l'amour, et enrichis de toute la certitude que donne une vraie intelligence. Ils connaîtront ainsi le projet de salut de Dieu pour l'humanité, c'est-à-dire le Christ lui-même, 3en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance divines. 4Je vous dis cela, afin que personne ne vous trompe par des discours séduisants. 5Même si je suis absent de corps, je suis à vos côtés en esprit, et je suis heureux de vous voir tenir bon et rester solides dans votre foi au Christ.

La vie pleinement reçue en Christ

6Ainsi, puisque vous avez reçu Jésus Christ comme Seigneur, vivez unis à lui. 7Soyez enracinés en lui et construisez toute votre vie sur lui. Soyez toujours plus fermes dans la foi, conformément à l'enseignement que vous avez reçu, et soyez pleins de reconnaissance.

8Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie, par une philosophie aux arguments vides de sens ; elle se fonde sur des traditions humaines et sur les forces qui gouvernent ce monde, et non sur le Christ. 9Car tout ce qui est en Dieu a pris corps dans le Christ, et habite pleinement en lui ; 10et c'est par lui que vous avez tout reçu pleinement. Il est le chef de toute autorité et de tout pouvoir.

11Dans l'union avec lui, vous avez été circoncis, non pas de la circoncision faite par des mains humaines, mais de la circoncision qui vient du Christ et qui nous délivre de notre être pécheur. 12En effet, quand vous avez été baptisés, vous avez été mis au tombeau avec le Christ, et vous êtes aussi ressuscités avec lui parce que vous avez cru en la puissance de Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. 13Autrefois, vous étiez comme morts à cause de vos fautes ; vous étiez des incirconcis, des païens. Mais maintenant, Dieu vous a fait revivre avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes. 14Il a annulé le document qui nous accusait et qui nous était contraire par ses dispositions légales. Il a supprimé ce document, il l'a cloué sur la croix. 15C'est ainsi que Dieu a désarmé les autorités et les pouvoirs spirituels ; il les a donnés publiquement en spectacle, en les emmenant comme prisonniers dans le cortège triomphal de son Fils.

16Ainsi, ne laissez personne vous juger à propos de ce que vous mangez ou de ce que vous buvez, ou pour une question de fête, de nouvelle lune ou de jours de sabbat. 17Tout cela n'est que l'ombre des biens à venir ; mais la réalité, c'est le Christ. 18Ne vous laissez pas condamner par des gens qui prennent plaisir à des pratiques extérieures soi-disant humbles et au culte des anges, et qui attachent beaucoup d'importance à leurs visions. De tels êtres sont enflés d'un vain orgueil par leur façon toute humaine de penser ; 19ils ne restent pas attachés au Christ, qui est la tête. C'est pourtant grâce au Christ que le corps entier est nourri et qu'il est bien uni par ses jointures et ses articulations ; ainsi il grandit comme Dieu le veut.

Mourir et vivre avec le Christ

20Vous êtes morts avec le Christ et vous avez été délivrés des forces qui gouvernent le monde. Alors, pourquoi vivez-vous comme si vous dépendiez de ce monde, en acceptant qu'on vous impose des règles de ce genre : 21« Ne prends pas ceci », « Ne goûte pas cela », « N'y touche pas » ? 22Ces règles concernent des choses destinées à disparaître dès qu'on en fait usage. Il s'agit là de prescriptions et d'enseignements purement humains. 23Certes, ces règles ont une apparence de sagesse, car elles parlent de religion individuelle, d'humilité et d'obligation de traiter durement son corps ; mais elles n'ont aucune valeur et elles ne servent qu'à contenter les désirs humains.

Psaumes 16

Une joie pleine en sa présence

1Poème de David.

Mon Dieu, garde-moi, c'est en toi que je trouve refuge.

2Je dis au Seigneur : « Tu es mon maître souverain ;

je n'ai pas de bonheur plus grand que toi ! »

3Ce sont les personnes qui te sont fidèles,

celles qui vivent dans le pays,

qui ont la vraie grandeur,

celle que j'apprécie tant.

4Ceux qui cherchent les faveurs d'un autre dieu

ne feront qu'augmenter leurs tourments.

Je n'offrirai pas leurs offrandes de sang,

je n'aurai même pas leur nom sur mes lèvres.

5Seigneur, tu es la chance de ma vie, tu es l'héritage qui me revient,

tu tiens mon avenir dans tes mains.

6C'est un sort qui me ravit,

c'est même le plus bel héritage.

7Je bénis le Seigneur, qui me conseille :

même la nuit, ma conscience m'avertit.

8Je ne perds pas de vue le Seigneur,

je ne risque pas d'être ébranlé, puisqu'il est à mes côtés.

9C'est pourquoi j'ai le cœur plein de joie, tout mon être est en fête !

Je suis en parfaite sécurité.

10Non, Seigneur, tu ne m'abandonnes pas à la mort,

tu ne permets pas que moi qui suis resté fidèle, je m'approche de la tombe.

11Tu me fais savoir quel chemin mène à la vie.

On trouve une joie pleine en ta présence,

un plaisir éternel près de toi !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux