Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 13 juin 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 18

Moïse et son beau-père Jéthro

1Jéthro, prêtre de Madian et beau-père de Moïse, entendit parler de tout ce que le Seigneur Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël, son peuple ; il apprit comment le Seigneur les avait fait sortir d'Égypte. 2Jéthro avait avec lui sa fille Séfora, femme de Moïse, que celui-ci lui avait renvoyée précédemment, 3ainsi que les deux fils de Séfora. Moïse avait appelé l'aîné Guerchom – ce qui signifie “immigré-là” – en disant : « Je suis devenu un immigré dans un pays étranger » ; 4quant au cadet, il l'avait nommé Éliézer – “mon Dieu me secourt” – en disant : « Le Dieu de mon père m'a secouru en me protégeant des attaques du pharaon. »

5Jéthro partit avec les fils et la femme de Moïse et rejoignit celui-ci dans le désert proche de la montagne de Dieu, là où il avait installé son camp. 6Jéthro se fit annoncer à Moïse en ces termes : « Je suis ton beau-père ; je viens te trouver, accompagné de ta femme et de ses deux fils. » 7Moïse vint à sa rencontre, s'inclina profondément devant lui, puis l'embrassa. Après avoir échangé des nouvelles de leur santé, ils entrèrent dans la tente de Moïse. 8Moïse raconta à son beau-père comment le Seigneur avait traité le pharaon et les Égyptiens, à cause d'Israël, et comment il avait délivré le peuple des difficultés rencontrées en chemin. 9Jéthro se réjouit de tout le bien que le Seigneur avait fait aux Israélites en les libérant de la domination des Égyptiens, 10et il s'écria : « Béni soit le Seigneur, qui vous a délivrés de la domination du pharaon et des Égyptiens ! 11Je reconnais maintenant que le Seigneur est plus grand que tous les autres dieux : il l'a montré lorsque les Égyptiens tyrannisaient les Israélites. »

12Jéthro offrit à Dieu un sacrifice complet et des sacrifices de paix. Alors Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent en compagnie du beau-père de Moïse prendre part au repas, en présence de Dieu.

Moïse nomme des chefs pour rendre la justice

13Le lendemain, Moïse prit place pour juger les querelles du peuple. Du matin au soir des gens attendirent pour se présenter devant lui. 14Lorsque son beau-père vit tout ce qu'il avait à faire pour le peuple, il lui dit : « Pourquoi procèdes-tu ainsi ? Pourquoi fais-tu ce travail tout seul, en obligeant les gens à attendre debout, du matin au soir, le moment de se présenter devant toi ? – 15Ces gens viennent à moi pour consulter Dieu, répondit Moïse. 16Lorsqu'ils ont une dispute à régler, ils viennent me trouver : je tranche le cas qui les oppose et je leur fais connaître les décrets et les enseignements de Dieu. »

17Son beau-père reprit : « Ta façon de faire n'est pas la bonne ! 18Tu vas t'épuiser complètement, toi et ceux qui viennent te consulter. Cette tâche est vraiment trop lourde pour toi, tu ne peux pas l'accomplir seul ! 19Écoute donc ce que je te conseille, et que Dieu soit avec toi : Ton rôle consiste à représenter le peuple devant Dieu pour lui présenter les affaires difficiles ; 20Explique-leur les décrets et les enseignements de Dieu, indique-leur la conduite à tenir, comment agir. 21Pour le reste, choisis parmi le peuple des hommes de valeur, pleins de respect pour Dieu, aimant la vérité et incorruptibles ; tu les désigneras comme responsables, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix personnes. 22Ce sont eux qui siégeront chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils te soumettront les affaires importantes, mais ils régleront eux-mêmes les causes mineures. De cette manière tu allègeras ta tâche, puisqu'ils en partageront la responsabilité avec toi. 23Si tu fais cela – et si c'est bien ce que Dieu t'ordonne –, tu ne t'épuiseras pas ; et de leur côté tous ces gens rentreront chez eux en paix. » 24Moïse suivit les conseils de son beau-père : 25il choisit parmi les Israélites des hommes de valeur et les désigna comme responsables du peuple, à la tête de groupes de mille, de cent, de cinquante ou de dix personnes. 26Ils devaient siéger chaque jour pour juger les querelles du peuple ; ils soumettaient à Moïse les affaires difficiles, mais réglaient eux-mêmes les causes mineures.

27Moïse prit congé de son beau-père, qui s'en retourna dans son pays.

Psaumes 132

Sion est la résidence du Seigneur et la ville de David

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem.

Seigneur, souviens-toi de David

et de tout son tourment.

2C'est David qui fit ce serment au Seigneur,

cette promesse au Dieu fort de Jacob :

3« Je m'interdis d'entrer chez moi,

de m'étendre sur mon lit,

4de laisser mes yeux se fermer

ni de prendre le moindre sommeil,

5tant que je n'aurai pas trouvé une place pour le Seigneur,

une demeure pour le Dieu fort de Jacob ! »

6Oui, nous l'avons entendu dire : le coffre de l'alliance est à Éfrata,

nous l'avons trouvé aux environs de Yaar.

7Entrons dans la demeure du Seigneur,

et prosternons-nous au pied de son trône.

8Seigneur, lève-toi, accompagne le coffre de l'alliance où réside ta puissance,

et viens en ce lieu destiné à ton repos !

9Que tes prêtres soient revêtus de justice

et que ceux qui te sont fidèles crient leur joie !

10Pour l'amour de ton serviteur David,

ne repousse pas le roi que tu as mis à part.

11Le Seigneur a fait ce serment à David ;

il ne reviendra pas sur ce qu'il a promis :

12« C'est un de tes fils que je mettrai sur ton trône.

Si tes fils respectent mon alliance

et les instructions que je leur donne,

alors leurs fils aussi siègeront sur ton trône

et ce sera ainsi pour toujours ! »

13En effet le Seigneur a choisi Sion,

il a désiré y faire sa résidence.

14Il a déclaré : « Voilà pour toujours le lieu de mon repos ;

c'est ici que je désire habiter !

15Oui, je ferai du bien à Sion, en lui procurant de quoi vivre,

je donnerai à ses pauvres tout le pain dont ils ont envie.

16Je revêtirai de salut ses prêtres,

ceux qui lui sont fidèles crieront leur joie.

17À Sion je ferai naître une descendance puissante à David.

Je préparerai une lampe pour le roi que j'ai mis à part.

18Je revêtirai de honte ses ennemis,

mais sa couronne royale étincellera sur son front. »

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux