Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 11 janvier 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Jean 10

Jésus enseigne sur le bon berger

1Jésus dit : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : celui qui entre dans l'enclos des moutons sans passer par la porte, mais en grimpant par un autre côté, celui-là est un voleur, un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3Le gardien lui ouvre la porte et les moutons écoutent sa voix. Il appelle ses moutons chacun par son nom et les mène dehors. 4Quand il les a tous fait sortir, il marche devant eux et les moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix. 5Mais ils ne suivront certainement pas un inconnu ; ils fuiront plutôt loin de lui, parce qu'ils ne connaissent pas la voix des inconnus. »

6Jésus se servit de cette image pour leur parler, mais ses auditeurs ne comprirent pas ce qu'il leur disait.

7Jésus poursuivit : « Oui, je vous le déclare, c'est la vérité : moi je suis la porte de l'enclos des moutons. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs, des brigands ; mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9Moi je suis la porte. Celui qui entre en passant par moi sera sauvé ; il pourra entrer et sortir, et il trouvera de la nourriture. 10Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance.

11Moi je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses moutons. 12Celui qui ne travaille que pour de l'argent n'est pas vraiment le berger ; les moutons ne lui appartiennent pas. Il les abandonne et s'enfuit quand il voit venir le loup. Et le loup se jette sur les moutons et disperse le troupeau. 13Cet homme ne travaille que pour de l'argent et ne se soucie pas des moutons.

14Moi je suis le bon berger. Je connais mes moutons et ils me connaissent, 15de même que le Père me connaît et que je connais le Père. Et je donne ma vie pour mes moutons. 16J'ai encore d'autres moutons qui n'appartiennent pas à cet enclos. Je dois aussi les conduire ; ils écouteront ma voix, et ils deviendront un seul troupeau avec un seul berger. 17C'est pour cette raison que le Père m'aime, parce que je donne ma vie, pour ensuite la recevoir à nouveau. 18Personne ne me prend la vie, mais je la donne volontairement. J'ai autorité pour la donner et j'ai autorité pour la recevoir à nouveau. Cela correspond au commandement que mon Père m'a donné. »

19Les Juifs furent de nouveau divisés à cause de ces paroles. 20Beaucoup d'entre eux disaient : « Il est possédé par un démon ! Il est fou ! Pourquoi l'écoutez-vous ? » 21D'autres répliquaient : « Un possédé ne parlerait pas ainsi. Un démon est-il capable d'ouvrir les yeux des aveugles ? »

Jésus à la fête de la Dédicace

22On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C'était l'hiver 23et Jésus allait et venait dans la galerie à colonnes de Salomon, au temple. 24Les Juifs se rassemblèrent autour de lui et lui dirent : « Jusqu'à quand nous maintiendras-tu dans l'incertitude ? Si tu es vraiment le Christ, dis-le-nous ouvertement. » 25Jésus leur répondit : « Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père témoignent à mon sujet. 26Mais vous ne croyez pas, parce que vous ne faites pas partie de mes moutons. 27Mes moutons écoutent ma voix ; je les connais et ils me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle, ils ne seront jamais perdus et personne ne les arrachera de ma main. 29Ce que mon Père m'a donné est plus grand que tout et personne ne peut rien arracher de la main du Père. 30Le Père et moi, nous sommes un. »

31Les Juifs ramassèrent de nouveau des pierres pour les jeter contre lui. 32Jésus leur demanda : « Je vous ai fait voir beaucoup d'œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me tuer à coups de pierres ? » 33Les Juifs lui répondirent : « Nous ne voulons pas te tuer à coups de pierres pour une œuvre bonne, mais pour l'insulte faite à Dieu : tu es un être humain et tu te fais toi-même Dieu ! » 34Jésus répliqua : « N'est-il pas écrit dans votre loi : “J'ai dit, vous êtes des dieux” ? 35Nous savons qu'on ne peut supprimer ce qu'affirme l'Écriture. Or, la Loi a appelé dieux ceux auxquels était adressée la parole de Dieu. 36Et moi, le Père m'a choisi et envoyé dans le monde. Comment donc pouvez-vous dire que je fais insulte à Dieu parce que j'ai déclaré “Je suis le Fils de Dieu” ? 37Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas. 38Mais si je les fais, même si vous ne me croyez pas, croyez à ces œuvres afin que vous sachiez et que vous compreniez que le Père est en moi et que je suis dans le Père. » 39Ils cherchèrent une nouvelle fois à l'arrêter, mais il leur échappa.

40Jésus s'en alla de nouveau de l'autre côté de la rivière, le Jourdain, à l'endroit où Jean avait baptisé précédemment, et il y resta. 41Beaucoup de personnes vinrent à lui et elles disaient : « Jean n'a pas accompli de signe extraordinaire, mais tout ce qu'il a dit de cet homme était vrai ! » 42Et là, elles furent nombreuses à croire en Jésus.

Psaumes 10

1Seigneur, pourquoi te tiens-tu éloigné ?

Pourquoi te caches-tu dans les temps de détresse ?

2Le méchant dans son orgueil exploite les malheureux ;

les voilà pris à cause de ses machinations.

3Le méchant se vante de ses ambitions ;

avide de gain, il bénit le Seigneur, il se moque de lui.

4Plein d'arrogance, le méchant se dit :

« Dieu n'exige rien, il en est incapable. »

Voilà bien toute sa pensée !

5Ses méthodes sont toujours efficaces ;

tes jugements sont trop loin de lui.

D'un souffle, il balaie tous ses adversaires.

6Il pense : « Je ne cours aucun risque,

je resterai pour toujours à l'abri du malheur. »

7Il n'a que malédictions à la bouche, fraudes et violences,

sa langue ne produit que le malheur et l'oppression.

8Embusqué, il se tient près des villages ;

en cachette, il assassine l'innocent.

Il ne quitte pas des yeux le faible.

9Il guette, embusqué comme un lion dans son fourré,

il guette le malheureux pour le capturer ;

il le capture en l'attirant dans son filet.

10Il se baisse, il se cache, et le faible tombe en son pouvoir.

11Et le méchant pense : « Dieu oublie,

il se voile la face, il ne voit jamais rien ! »

12Lève-toi Seigneur ! Dieu, interviens !

N'oublie pas les malheureux !

13Pourquoi le méchant se moquerait-il de toi

en se disant que tu le laisseras faire ?

14Toi, tu vois la peine et le tourment du malheureux,

tu veilles à prendre en main sa cause.

À toi le faible remet son sort,

c'est toi qui viens au secours de l'orphelin.

15Brise le pouvoir du méchant :

si tu cherches sa méchanceté,

alors tu ne la trouveras plus !

16Le Seigneur est roi pour toujours,

les autres peuples ont disparu de son pays.

17Seigneur, tu entends le désir de ceux qui sont humbles,

tu leur rends courage.

Tu écoutes avec attention,

18pour faire droit à l'orphelin, à l'opprimé.

Ainsi personne sur terre ne sera plus un tyran pour les autres.

Alliance biblique françaisev.4.28.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux