Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 11 aout 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 5

e. Quelques exemples concrets

1Supposons que quelqu'un entende un appel solennel adressé à ceux qui ont été témoins d'un fait ; s'il refuse de dire ce qu'il a vu ou appris, c'est un péché dont il porte la responsabilité.

2Autre exemple : quelqu'un entre en contact avec quoi que ce soit d'impur, un cadavre d'une bête impure, qu'elle soit sauvage ou domestique, ou un cadavre d'une bestiole impure ; même s'il ne s'en est pas rendu compte, il est devenu impur et il en porte la responsabilité.

3Autre exemple : quelqu'un entre en contact avec une personne atteinte d'une impureté, quelle qu'elle soit ; il ne s'en est peut-être pas rendu compte sur le moment, mais dès qu'il l'apprend, il en porte la responsabilité.

4Autre exemple : quelqu'un se laisse aller à prononcer un serment inconsidéré dans n'importe quel domaine, que ce soit à l'avantage ou au détriment de quelqu'un ; lorsqu'il s'en rend compte, il porte la responsabilité de ce genre de faute.

5Celui qui est responsable d'une faute du genre de celles qui viennent d'être décrites confesse en quoi il a péché. 6Ensuite, pour obtenir le pardon de la faute commise, il amène une brebis ou une chèvre qu'on offre en sacrifice au Seigneur à titre de réparation. Alors le prêtre effectue sur lui le geste rituel du pardon de son péché.

f. Le sacrifice des pauvres

7Si quelqu'un n'a pas les moyens de fournir une brebis ou une chèvre à titre de réparation pour le péché commis, il apporte au Seigneur deux tourterelles ou deux colombes ; l'un des oiseaux est destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon, l'autre à un sacrifice complet. 8La personne les remet au prêtre, qui offre au Seigneur d'abord l'oiseau offert pour le pardon : il lui rompt la nuque, mais sans détacher la tête ; 9il fait couler une partie du sang le long du côté de l'autel, et répand le reste à la base de l'autel. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon d'un péché. 10Ensuite le prêtre offre le second oiseau en sacrifice complet, selon la règle. Alors il effectue sur le coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.

11Si quelqu'un n'a pas à sa disposition les deux tourterelles ou colombes exigées, il apporte trois kilos de farine comme offrande pour obtenir le pardon de son péché ; mais il ne verse pas d'huile ni ne dépose d'encens dessus, puisque c'est un sacrifice pour obtenir le pardon. 12Il apporte la farine au prêtre, qui en prélève une poignée, appelée “mémorial”, et la brûle sur l'autel avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon. 13Alors le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon pour le péché commis, et il obtient le pardon de Dieu.

Le prêtre accomplit cette cérémonie comme dans le cas d'une offrande végétale. »

Le sacrifice de réparation

14Le Seigneur dit à Moïse :

15« Si quelqu'un, sans le faire exprès, commet une faute grave à l'égard des offrandes mises à part pour le Seigneur, il procède comme ceci : il amène pour le Seigneur, à titre de réparation, un bélier sans défaut, dont la valeur correspond au tarif en vigueur au sanctuaire ; cet animal est destiné à un sacrifice de réparation. 16La personne compense en outre le préjudice subi par le sanctuaire et ajoute à cette compensation un cinquième de sa valeur, et remet le tout au prêtre. Après avoir offert l'animal en sacrifice, le prêtre effectue sur la personne coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celle-ci obtient le pardon de Dieu.

17Si quelqu'un pèche en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, il est coupable, même s'il l'a fait sans s'en rendre compte, et il en porte la responsabilité. 18Il amène alors au prêtre un bélier sans défaut, de la valeur réglementaire, pour un sacrifice de réparation ; le prêtre effectue sur le coupable le geste rituel du pardon pour le péché qu'il a commis par erreur ou par ignorance, et il obtient le pardon de Dieu. 19C'est un sacrifice de réparation, car il était effectivement coupable envers le Seigneur. »

20Le Seigneur dit à Moïse :

21« Supposons que quelqu'un commette une faute grave envers le Seigneur en faisant du tort à un autre Israélite : par exemple il ment au sujet d'un objet qu'il a reçu en dépôt, qu'il a emprunté, volé ou extorqué ; 22ou bien il a trouvé un objet perdu et il le nie ; ou encore il prononce un serment mensonger pour camoufler n'importe quel méfait du même genre. 23Il a donc commis une faute et il est coupable ; il doit restituer l'objet qu'il a volé, extorqué, trouvé, ou qu'on lui a confié, 24ou l'objet au sujet duquel il a prononcé un faux serment. Non seulement il restitue intégralement l'objet, mais il y ajoute encore un cinquième de sa valeur ; il le remet au propriétaire légitime dès qu'il se reconnaît coupable. 25Il amène ensuite au prêtre un bélier sans défaut, de la valeur réglementaire, pour un sacrifice de réparation offert au Seigneur. 26Alors, devant le Seigneur, le prêtre effectue sur l'homme le geste rituel du pardon pour le péché dont il s'est rendu coupable, et il obtient le pardon de Dieu. »

Psaumes 35

Un innocent traîné en justice supplie le Seigneur

1De David.

Seigneur, sois l'adversaire de mes adversaires,

fais la guerre à ceux qui me font la guerre.

2Empoigne le petit et le grand boucliers,

interviens pour me secourir !

3Brandis la lance et la hache à double tranchant

contre ceux qui me persécutent.

J'attends que tu me dises : « C'est moi qui te sauve ! »

4Honte et déshonneur à ceux qui veulent ma mort !

Qu'ils reculent et soient déçus dans leurs espoirs,

ceux qui projettent de me faire du mal !

5Qu'ils soient comme la paille emportée par le vent,

quand l'ange du Seigneur les pourchassera ;

6que leur route devienne sombre et glissante,

quand l'ange du Seigneur les poursuivra !

7Sans qu'ils aient rien à me reprocher,

ils ont préparé un piège pour moi.

Sans qu'ils aient rien à me reprocher,

ils ont creusé une fosse pour que j'y tombe.

8Qu'un désastre imprévu les atteigne,

qu'ils soient pris à leur propre piège

et tombent dans la fosse qu'ils ont creusée !

9Mais moi, grâce au Seigneur, je serai plein de joie,

je me réjouirai de son secours.

10Du plus profond de mon être, je dirai :

« Seigneur, tu n'as pas ton pareil : qui est comme toi ?

Tu délivres le pauvre d'un adversaire trop fort pour lui ;

tu délivres le malheureux de celui qui le dépouille. »

11De faux témoins se présentent ;

on me questionne sur des faits que j'ignore.

12On me rend le mal pour le bien, me voilà seul.

13Quand mes adversaires étaient malades,

je manifestais ma tristesse,

je me privais de nourriture,

sans cesse je priais pour eux !

14J'agissais comme pour un ami ou un frère ;

j'étais sombre et je prenais le deuil,

comme si j'avais perdu ma propre mère.

15Ils s'attroupent pour rire de ma chute, ils se liguent contre moi.

Des étrangers, des individus que je ne connais pas,

ne cessent de me calomnier.

16Ils rient de plus belle en me voyant trébucher,

ils me montrent leurs dents menaçantes.

17Seigneur, resteras-tu longtemps spectateur ?

Reprends ma vie à ces lions malfaisants !

18Je te louerai au milieu de ton peuple réuni ;

dans cette grande foule, je t'acclamerai.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux