Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 09 aout 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Lévitique 4

Le sacrifice pour obtenir le pardon

a. Le sacrifice du grand-prêtre

1Le Seigneur dit à Moïse : 2« Communique ceci aux Israélites :

Quand quelqu'un a péché sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, procédez comme ceci :

3Si c'est le grand-prêtre qui pèche et transmet sa culpabilité à tout le peuple, il offre en sacrifice au Seigneur un taureau sans défaut pour obtenir le pardon des péchés. 4Il conduit le taureau devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre ; il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge là, devant le Seigneur. 5Il prend de son sang et l'emporte dans la tente de la rencontre ; 6il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du lieu saint. 7Il met également du sang sur les angles relevés de l'autel situé dans la tente où l'on brûle le parfum, devant le Seigneur ; puis il verse le reste du sang à la base de l'autel des sacrifices qui se dresse à l'entrée de la tente de la rencontre. 8Il prélève toute la graisse de l'animal, c'est-à-dire celle qui recouvre les entrailles, 9les deux rognons et la graisse qui les entoure, celle qui couvre les flancs, et le lobe du foie qu'il détache en même temps que les rognons 10– ce sont les mêmes parties que celles prélevées sur un animal offert en sacrifice de paix. Le grand-prêtre les brûle sur l'autel des sacrifices. 11-12Ensuite il fait porter tout ce qui reste de l'animal, peau, viande, tête, pattes, entrailles et excréments, dans un endroit pur hors du camp, là où sont déposées les cendres grasses de l'autel, et on le jette sur un feu de bois. C'est là même, sur le tas de cendres grasses, qu'il sera brûlé.

b. Le sacrifice de toute la communauté

13Si c'est la communauté d'Israël tout entière qui pèche sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, les Israélites se rendent ainsi coupables. 14Dès qu'ils découvrent la faute commise, ils offrent un taureau pour obtenir le pardon de Dieu. Ils conduisent le taureau devant la tente de la rencontre ; 15les anciens de la communauté posent la main sur la tête de l'animal, et l'un d'entre eux l'égorge là, devant le Seigneur. 16Le grand-prêtre emporte un peu de son sang dans la tente de la rencontre ; 17il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions, devant le Seigneur, contre le côté visible du rideau du lieu saint. 18Il met également du sang sur les angles relevés de l'autel qui se trouve devant le Seigneur dans la tente de la rencontre ; puis il verse le reste du sang à la base de l'autel des sacrifices, qui se dresse à l'entrée de cette tente. 19Il prélève toute la graisse de l'animal et la brûle sur l'autel, 20en procédant exactement de la même manière qu'avec le taureau offert pour son propre péché. Il effectue sur les Israélites le geste rituel du pardon des péchés, et ils obtiennent le pardon de Dieu. 21Ensuite il fait porter ce qui reste de l'animal hors du camp, et on le jette au feu, comme dans le cas du premier taureau. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés en faveur de la communauté.

c. Le sacrifice d'un chef

22Si c'est un chef du peuple qui pèche sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur son Dieu, il se rend ainsi coupable. 23Dès qu'il découvre la faute commise, il offre un bouc sans défaut. 24Il pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge devant le Seigneur, à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. C'est un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. 25Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 26Il brûle sur l'autel toute la graisse de l'animal, comme dans le cas du sacrifice de paix. Il effectue sur le chef le geste rituel du pardon des péchés, et celui-ci obtient le pardon de Dieu.

d. Le sacrifice d'une seule personne

27Si c'est une seule personne qui pèche sans le faire exprès en commettant un acte interdit par un commandement du Seigneur, elle se rend ainsi coupable. 28Dès que cette personne découvre la faute commise, elle offre une chèvre sans défaut, en raison du péché qu'elle a commis. 29Elle pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 30Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 31Il détache toute la graisse de l'animal, comme dans le cas du sacrifice de paix. Le prêtre la brûle sur l'autel pour que le Seigneur en apprécie l'odeur agréable. Il effectue sur la personne coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celle-ci obtient le pardon de Dieu.

32Si la personne coupable préfère offrir un mouton, elle amène une femelle sans défaut pour obtenir le pardon de Dieu. 33Elle pose la main sur la tête de l'animal et l'égorge à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets. 34Le prêtre trempe un doigt dans le sang de l'animal et en met sur les angles relevés de l'autel des sacrifices ; puis il verse le reste du sang à la base de ce même autel. 35Il détache toute la graisse de l'animal, comme dans le cas d'un mouton offert en sacrifice de paix. Le prêtre la brûle sur l'autel, avec les autres sacrifices consumés pour le Seigneur. Il effectue sur la personne coupable le geste rituel du pardon des péchés, et celle-ci obtient le pardon de Dieu.

Psaumes 34

Le Seigneur délivre le juste de toutes ses détresses

1De David. Quand il fit semblant d'être fou devant Abimélek, celui-ci le mit à la porte et il s'en alla.

2Je veux bénir le Seigneur en tout temps.

Que ma bouche ne cesse de le louer !

3Le Seigneur est ma fierté.

Vous, les malheureux, réjouissez-vous de m'entendre le louer.

4Proclamez avec moi la grandeur du Seigneur.

Ensemble, célébrons son nom !

5J'ai cherché le Seigneur et il m'a répondu,

il m'a délivré de toutes mes terreurs.

6Ceux qui regardent vers lui deviennent radieux,

leur visage n'a plus à rougir.

7Un malheureux a crié au secours ; le Seigneur l'a entendu,

il l'a sauvé de toutes ses détresses.

8L'ange du Seigneur monte la garde autour de ceux qui le craignent,

il les met hors de danger.

9Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon.

Heureux celui qui trouve refuge en lui !

10Vous qui appartenez au Seigneur, reconnaissez son autorité ;

rien ne manque à ceux qui reconnaissent son autorité.

11Les riches peuvent éprouver la misère et la faim,

mais ceux qui recherchent le Seigneur ne manquent d'aucun bien.

12Venez, mes enfants, écoutez-moi ;

je vous apprendrai à reconnaître l'autorité du Seigneur :

13Si quelqu'un aime la vie et désire vivre heureux,

14il se garde de médire, il se garde de mentir,

15il s'écarte du mal, il pratique le bien,

il recherche la paix avec persévérance.

16Le Seigneur garde les yeux sur les personnes qui sont justes,

il est prêt à entendre leur appel.

17Le Seigneur s'oppose à ceux qui font le mal,

afin d'éliminer leur nom de la terre.

18Dès que les justes appellent au secours, le Seigneur entend,

il les délivre de toutes leurs détresses.

19Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé,

il sauve ceux qui ont l'esprit abattu.

20Le juste endure de nombreux malheurs,

mais le Seigneur le délivre de tous,

21il veille sur tous les membres de son corps,

pour qu'on ne lui brise aucun os.

22Le méchant mourra de sa méchanceté,

et ceux qui haïssent le juste seront punis.

23Le Seigneur sauve la vie de ceux qui le servent ;

il n'y a pas de condamnation pour ceux qui trouvent refuge en lui.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux