Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 08 janvier 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Jean 7

Jésus à la fête des Tentes

1Après cela, Jésus parcourut la Galilée ; il ne voulait pas parcourir la Judée, car les autorités juives cherchaient à le faire mourir. 2La fête juive des Tentes était proche. 3Les frères de Jésus lui dirent : « Pars d'ici et va en Judée, afin que tes disciples, eux aussi, voient les œuvres que tu fais. 4Personne n'agit en cachette s'il désire être connu. Puisque tu fais de telles œuvres, fais-toi connaître au monde. » 5En effet, ses frères eux-mêmes ne croyaient pas en lui. 6Jésus leur dit : « Le moment n'est pas encore venu pour moi. Pour vous, c'est toujours le bon moment. 7Le monde ne peut pas vous haïr, mais il a de la haine pour moi, parce que je rends le témoignage que ses actions sont mauvaises. 8Allez à la fête, vous. Moi, je ne vais pas à cette fête, parce que le moment n'est pas encore venu pour moi. » 9Après avoir dit cela, il resta en Galilée.

10Mais quand ses frères se furent rendus à la fête, Jésus y alla aussi, non pas ouvertement mais en secret. 11Les autorités juives le cherchaient pendant cette fête et s'informaient : « Où est-il ? » 12On discutait beaucoup à son sujet, dans la foule. « C'est quelqu'un de bien », affirmaient les uns. « Non, au contraire, soutenaient les autres, il égare les gens. » 13Mais personne ne parlait ouvertement de lui, parce que tous avaient peur des autorités juives.

Jésus enseigne au temple et la foule se demande s'il est le Christ

14Quand la fête était déjà à moitié passée, Jésus monta au temple et se mit à enseigner. 15Les Juifs s'étonnaient et se demandaient : « Comment en sait-il autant, lui qui n'a pas étudié ? »

16Jésus leur répondit : « Ce n'est pas mon enseignement que je donne, mais l'enseignement de celui qui m'a envoyé. 17Celui qui est disposé à faire ce que Dieu veut saura si mon enseignement vient de Dieu ou si je parle de ma propre autorité. 18Celui qui parle de sa propre autorité recherche la gloire pour lui-même. Mais celui qui recherche la gloire de celui qui l'a envoyé dit la vérité et il n'y a rien de faux en lui. 19Moïse ne vous a-t-il pas donné la Loi ? Mais aucun de vous ne la met en pratique. Pourquoi cherchez-vous à me faire mourir ? » 20Les gens de la foule lui répondirent : « Tu as un démon ! Qui cherche à te faire mourir ? »

21Jésus leur répondit : « J'ai fait une seule œuvre et vous voilà tous stupéfaits ! 22Moïse vous a demandé de circoncire les garçons – en fait cela ne venait pas de lui mais de nos premiers ancêtres –, et vous acceptez de circoncire quelqu'un le jour du sabbat. 23Si quelqu'un reçoit la circoncision le jour du sabbat afin que la loi de Moïse soit respectée, pourquoi êtes-vous irrités contre moi parce que j'ai guéri un homme tout entier le jour du sabbat ? 24Cessez de juger d'après les apparences. Jugez de façon juste. »

25Quelques habitants de Jérusalem s'interrogeaient : « N'est-ce pas celui qu'ils cherchent à faire mourir ? 26Voyez : il parle en public et ils ne lui disent rien ! Se pourrait-il que nos dirigeants aient vraiment reconnu qu'il est le Christ ? 27Mais quand le Christ viendra, personne ne saura d'où il vient, tandis que lui, nous savons d'où il vient. »

28Jésus enseignait alors dans le temple ; il s'écria : « Et moi, vous me connaissez ? Et vous savez d'où je viens ? Et pourtant je ne suis pas venu de ma propre autorité, mais celui qui m'a envoyé est digne de confiance. Lui, vous ne le connaissez pas. 29Moi, je le connais parce que je viens d'auprès de lui et qu'il m'a envoyé. » 30Ils cherchèrent alors à l'arrêter, mais personne ne mit la main sur lui, car son heure n'était pas encore venue. 31Dans la foule, cependant, beaucoup crurent en lui. Ils disaient : « Quand le Christ viendra, accomplira-t-il plus de signes extraordinaires que n'en a fait celui-ci ? »

32Les pharisiens apprirent ce qui se murmurait dans la foule au sujet de Jésus. Alors les chefs des prêtres et les pharisiens envoyèrent des gardes pour l'arrêter. 33Jésus déclara : « Je suis avec vous pour un peu de temps encore, puis je m'en irai auprès de celui qui m'a envoyé. 34Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas ; là où je serai, vous ne pouvez pas aller. » 35Les Juifs se demandèrent entre eux : « Où compte-t-il se rendre pour que nous ne le trouvions pas ? Va-t-il se rendre chez les Juifs dispersés parmi les Grecs et apporter son enseignement aux Grecs ? 36Que signifient ces mots qu'il a dits : “Vous me chercherez, et vous ne me trouverez pas ; là où je serai, vous ne pouvez pas aller ?” »

Jésus enseigne sur les fleuves d'eau vive

37Le dernier jour de la fête, le plus solennel, Jésus, debout, s'écria : « Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive, 38celui qui croit en moi. Comme dit l'Écriture, “des fleuves d'eau vive jailliront de son cœur”. » 39Jésus disait cela à propos de l'Esprit de Dieu que ceux qui croyaient en lui allaient recevoir. Car à ce moment-là, l'Esprit n'avait pas encore été donné, parce que Jésus n'avait pas encore été manifesté dans sa gloire.

40Après avoir entendu ces paroles, certaines personnes, dans la foule, disaient : « Cet homme est vraiment le prophète ! » 41D'autres affirmaient : « C'est le Christ ! » Mais d'autres encore interrogeaient : « Le Christ pourrait-il vraiment venir de la Galilée ? 42L'Écriture ne déclare-t-elle pas que le Christ sera un descendant de David et qu'il viendra de Bethléem, le village où a vécu David ? » 43Les gens se divisèrent donc à cause de Jésus. 44Certains d'entre eux voulaient qu'on l'arrête, mais personne ne mit la main sur lui.

45Les gardes retournèrent auprès des chefs des prêtres et des pharisiens qui leur demandèrent : « Pourquoi ne l'avez-vous pas amené ? » 46Les gardes répondirent : « Jamais personne n'a parlé comme cela ! » – 47« Vous seriez-vous laissé tromper, vous aussi ? répliquèrent les pharisiens. 48Y a-t-il un seul des dirigeants ou un seul des pharisiens qui ait cru en lui ? 49Mais ces gens, qui ne connaissent pas la loi de Moïse, ils sont maudits ! »

50Nicodème était l'un des pharisiens présents : c'est lui qui était allé voir Jésus quelque temps auparavant. Il leur dit : 51« Notre loi ne juge pas quelqu'un sans l'avoir d'abord entendu et sans connaître ce qu'il a fait. » 52Ils lui répondirent : « Ne serais-tu pas de la Galilée, toi aussi ? Examine les Écritures et tu verras qu'aucun prophète ne vient de la Galilée. »

Jésus et la femme adultère

[53Ensuite, chacun s'en alla dans sa maison.

Psaumes 7

Seigneur, rends-moi justice

1Complainte chantée de David. Celui-ci l'adressa au Seigneur à propos de Kouch, membre de la tribu de Benjamin.

2Seigneur mon Dieu, en toi je trouve refuge.

Sauve-moi, délivre-moi de tous ceux qui me persécutent.

3Sinon, comme des lions, ils vont me déchirer,

me mettre en pièces sans que personne ne me délivre !

4Seigneur mon Dieu, si j'ai fait ce qu'on dit,

si mes mains ont commis un crime,

5si j'ai rendu le mal pour le mal

ou dépouillé sans raison celui qui m'en veut,

6alors, que l'ennemi me poursuive, qu'il me rattrape,

me piétine à terre tout vivant,

qu'il traîne mon honneur dans la boue ! Pause

7Lève-toi, Seigneur, interviens avec colère ;

oppose-toi à mes adversaires furieux.

Toi qui établis le droit, veille auprès de moi !

8Que les peuples se rassemblent autour de toi ;

et toi, domine-les du haut de ton trône.

9Seigneur, toi qui juges les peuples,

établis mon droit, ô Seigneur, selon ma justice et mon innocence.

10Fais cesser les méfaits des méchants, affermis les personnes justes,

toi qui perces le secret des consciences, toi, le Dieu juste.

11Mon bouclier protecteur, c'est Dieu,

il sauve ceux qui ont le cœur droit.

12Dieu juge avec justice,

mais il reste chaque jour un Dieu sévère.

13C'est sûr, l'adversaire recommence :

il aiguise son épée, il tend son arc et vise.

14Il se prépare des armes de mort,

il apprête des flèches incendiaires.

15Le voici qui conçoit ses méfaits, qui porte en lui le malheur,

qui accouche du mensonge.

16Il creuse un trou profond,

mais tombe dans son propre piège.

17Le malheur qu'il a préparé lui revient sur la tête ;

la violence qu'il a conçue lui retombe sur le crâne.

18Je veux louer le Seigneur car il est juste,

célébrer par mes chants le nom du Dieu très-haut.

Alliance biblique françaisev.4.28.1
Suivez-nous sur les réseaux sociaux