Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 06 novembre 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

2 Corinthiens 5

1Nous savons, en effet, que si la tente dans laquelle nous vivons, c'est-à-dire notre corps terrestre, est détruite, Dieu nous réserve une habitation dans les cieux, une demeure qui n'est pas faite par des mains humaines, qui durera toujours. 2Et nous gémissons maintenant, car notre désir est grand d'être revêtus de notre habitation céleste, 3si du moins, une fois dévêtus, nous ne sommes pas trouvés nus. 4Oui, aussi longtemps que nous vivons dans cette tente provisoire, nous gémissons comme sous un fardeau. Ce n'est pas que nous voudrions être dévêtus de notre corps terrestre, mais nous souhaitons revêtir par-dessus le corps céleste, afin que ce qui est mortel soit absorbé par la vie. 5C'est Dieu lui-même qui nous a préparés à cela, et il nous a accordé son Esprit comme garantie des biens qu'il nous réserve.

6Nous sommes donc toujours pleins de courage ! Nous savons que tant que nous vivons dans ce corps, nous demeurons loin du Seigneur : 7nous marchons en effet par la foi, et non par la vue. 8Nous sommes pleins de courage, et nous préférerions quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. 9Mais nous désirons avant tout lui plaire, que nous demeurions dans ce corps ou que nous le quittions. 10Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui ; alors chacun recevra ce qui lui revient, selon ce qu'il aura fait, en bien ou en mal.

Réconciliés avec Dieu par le Christ

11Nous savons donc ce que signifie reconnaître l'autorité du Seigneur, et nous cherchons à convaincre les gens. Dieu nous connaît parfaitement et j'espère que, au fond de vous-mêmes, vous nous connaissez aussi. 12Nous ne voulons pas de nouveau nous recommander nous-mêmes auprès de vous, mais nous désirons vous donner l'occasion d'être fiers de nous ; ainsi, vous aurez de quoi répondre aux personnes qui tirent leur fierté des apparences extérieures et non de ce qui est dans le cœur. 13Si nous avons été insensés, c'est pour Dieu que nous l'avons été ; si nous sommes dans notre bon sens, c'est pour vous. 14En effet, l'amour du Christ nous saisit, nous qui avons la certitude qu'un seul est mort pour tous et, donc, que tous ont part à sa mort. 15Il est mort pour tous afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux.

16Voilà pourquoi nous ne considérons plus personne d'une manière purement humaine. Même si, autrefois, nous avons considéré le Christ d'une manière humaine, maintenant nous ne le considérons plus ainsi. 17Ainsi, si quelqu'un est uni au Christ, il est une nouvelle création : ce qui est ancien a disparu, une réalité nouvelle est là. 18Tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par le Christ, et qui nous a confié la tâche d'en amener d'autres à la réconciliation avec lui : 19en effet, par le Christ, Dieu agissait pour réconcilier le monde avec lui, sans tenir compte des fautes des humains. Et il nous a établis pour annoncer cette œuvre de réconciliation.

20Nous sommes donc des ambassadeurs envoyés par le Christ, et c'est comme si Dieu lui-même adressait son appel par nous : nous vous en supplions, au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu. 21Le Christ était sans péché, mais Dieu l'a chargé de notre péché, afin que, unis à lui, nous soyons rendus justes devant Dieu.

2 Corinthiens 5-5NFCOuvrir dans le lecteur de Bible

Psaumes 104

Seigneur mon Dieu, tu es infiniment grand !

1Je veux bénir le Seigneur !

Seigneur, mon Dieu, tu es infiniment grand.

Tu t'habilles de splendeur et de majesté,

2tu t'enveloppes d'un manteau de lumière.

Tu as déployé les cieux comme une toile ;

3tu as placé ta demeure encore plus haut.

Les nuages te servent de char,

tu te déplaces sur les ailes du vent.

4Tu prends les vents comme messagers,

le feu est à ton service.

5Tu as fixé la terre sur ses bases ;

elle est inébranlable pour toujours.

6Tu l'avais couverte de l'océan comme d'un manteau,

les eaux montaient jusqu'au sommet des montagnes.

7Mais tu les as menacées, elles se sont enfuies ;

au bruit de ton tonnerre, elles ont pris la fuite,

8grimpant sur les sommets, descendant les vallées

jusqu'à la place que tu leur avais fixée.

9Tu leur traças une limite à ne pas franchir

pour qu'elles ne viennent plus jamais recouvrir la terre.

10Tu conduis l'eau des sources dans les torrents,

elle se faufile entre les montagnes.

11Tous les animaux viennent y boire,

et l'âne sauvage y calme sa soif.

12À proximité, les oiseaux ont leurs nids

et chantent à l'abri du feuillage.

13Du haut des cieux, tu arroses les montagnes ;

tu veilles à ce que la terre ait assez d'eau.

14Tu fais pousser l'herbe pour le bétail,

et les plantes que les humains cultivent.

Ainsi la terre leur fournit de quoi vivre :

15du vin pour réjouir leur cœur,

de l'huile pour leur donner bonne mine,

et du pain pour leur rendre des forces.

16Les plus grands arbres sont abreuvés,

comme les cèdres du Liban que tu as plantés, Seigneur.

17Les petits oiseaux viennent y faire leur nid,

et la cigogne s'installe sur les cyprès.

18Les hautes montagnes sont pour les bouquetins,

les rochers servent de refuge aux damans.

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux