Alliance biblique française

Lecture de Soif du Dieu vivant du 06 juin 2025

Bonjour,
Soif du Dieu vivant vous propose la lecture biblique du jour ci-dessous :

Texte(s) biblique(s)

Exode 12

22Prenez un bouquet de branches d'hysope, trempez-le dans le récipient contenant le sang de la victime, et mettez-en sur les deux montants et sur la poutre supérieure de la porte d'entrée. Dès lors, et jusqu'au matin, que personne ne sorte de sa maison. 23Le Seigneur va passer pour punir les Égyptiens, mais lorsqu'il verra le sang sur les montants et sur la poutre, il passera sans permettre au fléau destructeur de pénétrer dans vos maisons. 24Vous et vos descendants, vous observerez toujours ces prescriptions. 25Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur a promis de vous donner, vous accomplirez cette cérémonie. 26Si vos enfants vous demandent ce qu'elle signifie, 27vous leur répondrez : “Il s'agit du sacrifice à l'occasion de la Pâque pour le Seigneur, lui qui a passé au-dessus des maisons des Israélites en Égypte, lorsqu'il punit les Égyptiens, mais qu'il épargna nos familles.” »

Alors les Israélites s'inclinèrent jusqu'à terre pour adorer le Seigneur. 28Puis ils firent tout ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron.

Le dernier fléau : les premiers-nés égyptiens meurent

29Au milieu de la nuit, le Seigneur fit mourir tous les premiers-nés d'Égypte, aussi bien le fils aîné du pharaon, roi d'Égypte, que le fils aîné du captif enfermé dans la prison et que les premiers-nés du bétail. 30En cette nuit-là, le pharaon, son entourage et tous les Égyptiens se levèrent, et il y eut de grands cris dans tout le pays, car il n'y avait pas une seule maison sans un mort. 31Le pharaon, en pleine nuit, convoqua Moïse et Aaron et leur dit : « Quittez mon pays ! Partez, vous et vos Israélites ; allez rendre un culte au Seigneur, comme vous l'avez demandé. 32Prenez même tout votre bétail, comme vous l'avez dit, et allez-vous-en ! Et puis demandez à votre Dieu de me bénir. » 33Les Égyptiens, croyant qu'ils allaient tous mourir, poussèrent les Israélites à quitter rapidement leur pays. 34C'est pour cette raison que les Israélites emportèrent leur pâte à pain avant qu'elle ait levé ; ils tenaient leur pétrin sur l'épaule, enveloppé dans leur manteau.

35Les Israélites avaient fait ce que Moïse leur avait dit : ils avaient demandé aux Égyptiens des objets d'or et d'argent et des vêtements. 36Le Seigneur avait amené les Égyptiens à les considérer avec faveur et à leur accorder ce qu'ils demandaient. C'est ainsi que les Israélites dépouillèrent les Égyptiens.

37Ensuite, de la ville de Ramsès, les Israélites se mirent en route pour Soukoth ; ils étaient environ 600 000 hommes, sans compter leur famille. 38Une foule de gens d'origines diverses partirent en même temps qu'eux. Les moutons, chèvres et bœufs formaient des troupeaux considérables. 39Pour cuire la pâte à pain qu'ils avaient emportée d'Égypte, ils confectionnèrent des galettes plates ; en effet, ils avaient été expulsés d'Égypte sans attendre que la pâte lève et sans prendre de provisions de voyage.

40Le peuple d'Israël avait séjourné 430 ans en Égypte. 41Au bout de ces 430 ans, en ce jour mémorable, le peuple du Seigneur sortit d'Égypte en bon ordre. 42De même que le Seigneur veilla cette nuit-là pour faire sortir son peuple d'Égypte, de même, de génération en génération, les Israélites veillent cette nuit-là, car elle est pour le Seigneur.

Pour célébrer la Pâque

43Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron : « Voici les instructions pour la fête de la Pâque :

    Aucun étranger ne participera au repas.
    44Un esclave qu'on a acheté ne pourra participer au repas qu'après avoir été circoncis.
    45Un résident étranger ou un ouvrier salarié ne participeront pas au repas.
    46On mangera la viande à l'intérieur de la maison ; tu ne l'emporteras pas à l'extérieur.
    On ne brisera pas les os de l'animal.
    47Tous les membres de la communauté d'Israël célèbreront cette fête.
    48Si un immigré installé chez vous désire célébrer la Pâque en l'honneur du Seigneur, la condition sera que tous les hommes et les garçons de sa famille soient circoncis. Ensuite il participera à la célébration, comme un membre du peuple.
    Aucun individu incirconcis ne participera au repas.

49Les mêmes instructions s'appliqueront aux membres du peuple et aux immigrés installés dans votre pays. »

50Tous les Israélites firent ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse et à Aaron. 51En ce jour précis, le Seigneur fit sortir les Israélites d'Égypte en bon ordre.

Psaumes 120

Quand je parle de paix, ils choisissent la guerre

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem.

Quand j'étais dans la détresse,

j'ai appelé le Seigneur, et il m'a répondu.

2« Seigneur, délivre-moi des gens qui mentent,

ils ont une langue trompeuse ! »

3Que te donne, que te rapporte ta langue trompeuse ?

4Eh bien, des flèches d'un vaillant guerrier,

aiguisées avec des braises de genêt !

5Quel malheur pour moi de séjourner à Méchek en immigré,

et de demeurer parmi les tentes du Quédar !

6J'ai habité trop longtemps

parmi ceux qui détestent la paix.

7Moi, je parle de paix,

eux, ils choisissent la guerre !

Psaumes 121

Celui qui te garde ne dort jamais

1Chant pour ceux qui montent à Jérusalem.

Je regarde vers les montagnes :

Qui viendra me secourir ?

2Pour moi, le secours vient du Seigneur,

qui a fait les cieux et la terre.

3Qu'il te préserve des faux pas,

qu'il te garde sans se relâcher !

4Voici, il ne somnole pas, il ne dort pas, celui qui garde Israël.

5Le Seigneur est celui qui te garde,

le Seigneur est une ombre protectrice à tes côtés.

6Pendant le jour, le soleil ne te frappera pas,

ni la lune pendant la nuit.

7Le Seigneur préservera ta vie,

il te gardera de tout mal !

8Oui, le Seigneur te gardera de ton départ jusqu'à ton retour,

dès maintenant et toujours !

Alliance biblique françaisev.4.27.6
Suivez-nous sur les réseaux sociaux